Ce qu'il faut, c'est de la bonté. Mais, n'en déplaise à M. Attal, les sentiments ne s'enseignent pas.
Lire la suite »L’amalgame réducteur si souvent fait entre la patrie française et la République est choquant.
Lire la suite »La société est tout autant victime que les victimes elles-mêmes.
Lire la suite »En avant, on verra bien !
Lire la suite »On ne saurait trop le recommander à Emmanuel Macron dont la "pensée complexe" pourrait n'être qu'un signe de confusion
Lire la suite »Il y a un vaste tsunami, allant de l’Ouest vers l’Est, qui emporte tout sur son passage : cultures, traditions...
Lire la suite »Les limites sont des interdits que l'on impose, les repères sont des mains courantes que l'on explique.
Lire la suite »Que nous reste-t-il, aujourd’hui ? Peu qui nous mette sur un pied d’égalité avec les puissants de ce monde.
Lire la suite »Nous nous croyons encore au XVIIIe siècle, quand nous comptions beaucoup.
Lire la suite »La crise du bien commun a eu des conséquences importantes en favorisant l'individualisme et la polarisation politique
Lire la suite »La notion de bien commun a souvent été confondue avec celle de l'intérêt général...
Lire la suite »Dmytro Kotsiubailo sera révéré comme un saint quand Maxime Blasco et les siens sont déjà oubliés, comptés pour pertes et profits de la République française Ve en sursis et privée d’idéal.
Lire la suite »Cette attitude amène à s’interroger sur ces artistes et intellectuels « engagés » dont les indignations sélectives sont proportionnelles à leur aveuglement idéologique.
Lire la suite »Mais pourquoi reproche-t-on aux Occidentaux d'avoir encore trop d’enfants quand ils en ont bien moins que les pays d’origine de nos migrants ?
Lire la suite »La submersion migratoire est le résultat, si ce n’est de la disparition, de la porosité des frontières, en attendant que les immigrés illégaux soient définitivement rebaptisés réfugiés climatiques.
Lire la suite »Pour cela, il ne faudra pas craindre d’affronter l’UE, la CEDH, la réprobation internationale, le camp du bien. Pour cela, il faut de la volonté politique et du temps.
Lire la suite »C’est l’ère de l’individu, celle du vide.
Lire la suite »Faut-il prendre le risque de décevoir la Seine-Saint-Denis en critiquant trop ouvertement un régime et un pays musulman ?
Lire la suite »Nous continuons à ressentir les conséquences de ce changement de paradigme qui, en tentant de s’affranchir de la loi du père et donc de l’institution de la limite, provoque une genèse à l’envers.
Lire la suite »« L'individu est handicapé en se retrouvant face à une conspiration si monstrueuse qu'il ne peut croire qu'elle existe » (J. Edgar Hoover, directeur du FBI de 1935 à 1972). Le complotisme est une déviance consistant, pour un sujet, à voir des complots là où il n’y en a pas. Autrement dit, nous imaginons des intentions sournoises derrière des phénomènes qui, en réalité, relèvent d’une conjonction d’événements indépendants et aléatoires. L’esprit critique, pour sa part, est une posture intellectuelle qui consiste à n’accepter une information comme vraie qu’après avoir mené un certain nombre de vérifications sur la chaîne de causalité l’ayant produite. Par conséquent, qualifier son interlocuteur de complotiste suppose qu’on ait soi-même validé la non-réalité des faits avancés. Après tout, l’histoire du monde est peuplée de conspirations dont certaines ont produit des événements dramatiques. La peur n’écartant pas le danger, en nier l’existence ne fait pas disparaître pour autant les projets malsains ourdis par quelques esprits dérangés, s’il en fût. Et c’est là que le bât blesse, car nous ne faisons pas l’effort de vérifier les dires de celui qui réfute un discours officiel. Et l’accusation désormais répandue de « complotiste » peut dissimuler en réalité chez celui qui…
Lire la suite »Le préjugé de l'égalitarisme a supplanté le savoir émancipateur.
Lire la suite »À ce propos, y a-t-il quelqu'un qui se préoccupe, dans la presse parisienne, du droit à l'espoir des familles de victimes ?
Lire la suite »Cette décision de la Cour suprême de revenir sur le droit à l'avortement aux États-Unis est une véritable onde de choc.
Lire la suite »Avec la refonte du français, on ne défend pas les opprimés, on leur écrase la tête dans le sable.
Lire la suite »Il faut écouter les philosophes, parfois. Invité le 26 juin sur Europe 1, le philosophe Alain Finkielkraut répondait à Mathieu Bock-Côté.
Lire la suite »Mais quel ordre viendra après ce chaos programmé ?
Lire la suite »Engagé contre le passe sanitaire et vaccinal, Pierre Gentillet brosse un portrait sans concession du premier quinquennat d'Emmanuel Macron et dresse un état des lieux des forces politiques en présence. D'après lui, il est à craindre que les pulsions liberticides s'accélèrent.
Lire la suite »La tuerie de masse de mardi, au Texas, déclenche chez les commentateurs attitrés la même réaction pavlovienne, cartésienne et typiquement nationale : interdire les armes résoudrait le problème.
Lire la suite »