« On va se battre » : automobilistes et RN manifestent contre les ZFE

Munis de vignettes « Crit’Air LIBRE » en signe de protestation, une vingtaine d’automobilistes ont répondu présent, à l’appel des députés du Rassemblement national, ce mardi 11 février. La grogne de ce jour : les ZFE, ces « zones à faibles émissions », qui sont en vigueur dans de nombreuses agglomérations et dont ils demandent expressément la suppression, au nom de la sauvegarde des libertés individuelles.
Des automobilistes étranglés par les restrictions
« Dans un an, je ne vais plus du tout pouvoir venir à Paris. » Parqué aux abords du palais Bourbon où se sont réunis les manifestants, Patrick nous montre du doigt la voiture interdite. Sa Renault diesel construite en 2010, et classée Crit’Air 3, n’a théoriquement plus le droit de circuler dans la capitale depuis le 1er janvier 2025, comme le veulent les lois d’Orientation des mobilités et Climat et Résilience votées en 2019 et 2021. Si ce jardinier, exerçant dans une commune des Yvelines, bénéficie d’une période de tolérance d’un an, en janvier prochain, les contraventions devraient tomber s’il s’aventure dans les zones interdites. N’ayant pas les moyens d’acheter ni d’entretenir un véhicule électrique neuf, il ne voit pas d’autre solution que d’abandonner ses virées dans sa ville natale.
Patrick, jardinier, n’a théoriquement plus le droit de rouler à Paris avec sa voiture. pic.twitter.com/DJJILc0u5z
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 11, 2025
Pour Ségolène*, pas question de se soumettre. « On va se battre », lance cette femme qui se rend tous les jours au travail dans l’Est parisien avec sa voiture, aujourd’hui rendue « obsolète » par le système Crit’Air qui classe la responsabilité écologique des véhicules. Loin d’accepter qu’on réduise sa liberté de circuler, elle espère que le Rassemblement national saura faire entendre la voix de ces « Français périphériques », grâce à sa proposition de loi qui exige purement et simplement la suppression de ces « zones à forte exclusion ».
ZFE : le symptôme d’une France « à deux vitesses »
Ce n’est pas la première fois que le parti aux onze millions d’électeurs se mobilise contre les ZFE. En 2023, le RN avait déjà déposé une proposition de loi visant à abroger ces restrictions, responsables d’une « ségrégation sociale » et d’un « séparatisme territorial », selon les mots du député Pierre Meurin. Faute d’avoir été entendu, il remet aujourd’hui le sujet sur la table.
"Je suis en train de lancer un signe de ralliement contre les ZFE" déclare @Meurin_P en collant une vignette "Crit'air Libre" sur son véhicule. @jean_bexon | @BVoltaire https://t.co/uGSTge6qrd pic.twitter.com/gcZD5NcMM3
— Jean Bexon (@jean_bexon) February 11, 2025
« Pour le bien du pacte social, il faut arrêter d’opposer les Français entre ceux des citadelles imprenables et ceux des zones périphériques », martèle l’élu du Gard, en rappelant qu’avec ces mesures, ce sont dix à quinze millions de véhicules qui seront bloqués aux portes des grandes villes et de leurs agglomérations. Des personnes qui seront restreintes dans leur accès aux services publics, aux emplois, aux soins, aux commerces et aux grandes écoles, concentrés dans les grandes métropoles.
Le RN insiste : les directives européennes imposent des résultats en matière de qualité de l’air mais ne dictent pas les moyens à employer. Supprimer les ZFE ne violerait donc en rien le droit européen, assure le parti à la flamme Si sa proposition est rejetée, il promet d’employer les grands moyens et de contester ces restrictions en s’appuyant sur le droit à la circulation, un principe « à valeur constitutionnelle ». Reste à savoir si l'exécutif écoutera ces Français, encore une fois laissés pour compte.
*Le prénom a été modifié

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

61 commentaires
Le premier rdv serait samedi
Encore une fausse bonne idée émanant des pseudo écolos qui se traduit par un sectarisme anti-populaire. Les moins aisés en sont une fois de plus les premières victimes ! Nouvelle démonstration de l’aspect totalitaire de la secte de la « bien pensance » qui pollue la vie du plus grand nombre ! Bravo et soutien au RN qui la combat !
L’accumulation de mesures à prétentions écologiques a pris des dimensions littéralement totalitaires, dans l’enthousiasme général chez les bienpensants, alors que la plupart d’ent’elles ne reposent sur aucune analyse scientifique sérieuse. Il est plus que temps de nous débarasser de tous ces fanatiques de l’autodestruction et d’annuler 95% des msures qu’ils ont fait adopter par des élus totalement incompétents, mais ayant pour obsession de passer pour politiquement corrects.
Commençons par faire une économie de papier. N’achetons pas cette vignette et si chacun refuse, alors c’en sera plié. Ne nous laissons pas encore avoir comme lors de la crise Covid où il fallait se signer une autorisation pour sortir. Là était un premier mensonge et certains continuent à accepter de se faire sanctionner?
Ben c’est pas les 3,5 euros par voiture qui vont manquer au budget de l’etat par contre 68 euros par pv va bien remplir les caisses…je précise j’ai signé la pétition Reconquete sur le sujet depuis 1,5mois et commande leur autocollant…
..
Beaucoup de bruit pour rien, il suffisait d’attendre que les voitures anciennes ne soient plus utilisables pour que le problème soit réglé.
J’ai une voiture allemande qui a 25 ans en très bon état qui roule à l’ethanol depuis 55000 kms donc pollue bien moins qu’une essence de 2025,et j’espère bien qu’elle dure encore 10 ans…
Trois pelés et deux tondus. Leur protestation n’a aucune chance ne serait ce que d’être écoutée.
Cela fait un bon moment que Reconquête s’est saisi du dossier. Dans un bon combat pour les Français, Il y a de la place pour tous. Commentaire non retenu ?
« Les lois d’Orientation des mobilités et Climat et Résilience votées en 2019 et 2021. » Par qui?
Il serait amusant que tous les artisans, les livreurs, les ambulanciers, les taxis… se mettent d’accord pour boycotter les livraisons dans les grandes villes, ou imposent une surtaxe du montant de la prune à chaque déplacement en ville !
Ce serait une bonne solution . Les taxis artisans, livreurs etc ..y laisseraient des plumes un moment , mais leur utilité essentielle et le ridicule des ZFE s’imposerait très vite .
La société ou je travaillais avant de prendre ma retraite a essayer le gaz , fiasco, consommation en hausse , obligé d’avoir une installation de compression et de distribution sur le site ; résultat elle ce tourne vert le GO vert maintenant.
Tout cela pour continuer a livrer les clients , grosse perte d’argent et des camions qu’il faut revendre pratiquement a perte.
Cette histoire de ZFE est uniquement là pour interdire aux ouvriers de posséder un véhicule particulier , depuis Mitterrand , les écologistes , la gauche rêve de cela .
La gauche dans sa totalité méprise le petit peuple tout cela avec l’assentiment d’une parti de la droite .
Les voitures électriques au cente des villes, la pollution des éoliennes subventionnées par le contribuable aux campagnards
Ils ont eu peur des chars de Poutine dans les rues de Paris, en peur annoncée par Macron….
Ils ses ont laissés manipulés par les mensonges et dénis comme jamais autant en République…
Qu’ils assument….Ce n’est pas fini, car il faut avoir plusieurs coups d’avance comme au jeu des Echecs contre le diable pour gagner. Avec l’I.A. par exemple, cherchez ce que la Macronie peut faire avec pour conserver le Pouvoir indéfiniment…
J’ai un véhicule crit’Air1 et je suis en raz campagne donc inutile leurs bêtises. Par contre je suis d’accord avec le RN pour le boycotte de cette vignette. Pour ce qui est des chars de Poutine ils vont apposer la vignette Crit’Air1 sur le canon du char et comme ça ils pourront aller chercher Macron a L’Élysée et le mettre au goulag en Sibérie. Un peu d’humour cela fait du bien.
Au fait j’ai oublié un petit détail mon véhicule Crit’Air1 Eco 6 quand je l’ai acheté il y a environ 18 mois j’ai payé un malus. Moteur essence je précise, mais une question ce pose puisque Eco6 pourquoi un malus je ne comprend pas bien, enfin si, c’est juste de l’escrologie.
Oui c’est une bonne idée mais les chars de poutine ne viendront pas plus à Paris qu’ils ne l’ont fait en 1944..ça c’est du pipeau macronien..
La notion de ZFE est adossée à celle de vignette Crit’Air :
– cette vignette n’est pas attribuée au vu du degré de pollution effectivement constaté et mesuré par un spécialiste – à l’occasion du contrôle technique par exemple -, mais sur la seule foi de mode de propulsion et de l’ancienneté du véhicule.
– elle ne tient pas non plus compte de la protique de conduite ; gros véhicule certes, mais utilisé pour transporter une famille nombreuse ; véhicule un peu polluant certes, mais utilisé uniquement pour de grandes transhumances.
– elle ne tient pas du tout compte du coût écologique (en plus du coût financier) de l’achat d’une voiture neuve et de l’envoi en Afrique du véhicule ancien (qui y accomplira encore des milliers de km, sans aucune attention pour son entretien).
Mentionnons encore le caractère infamant de cette vignette, laquelle signale son propriétaire comme un mauvais citoyen …
Avec ces ZFE, les gueux paieront 3 fois pour leur visite chez le cardiologue : le carburant de la voiture, le stationnement pour laisser la voiture aux abords de la ville et les transports urbains pour pouvoir se rendre à destination.
Oui mais y a-t-il asser de place de stationnement pour tout ces véhicules qui ne pourront plus entrer dans ces grandes villes.
Je serais très curieux de savoir combien de ces personnes qui hurlent contre les ZFE ont voté contre le RN avec le front dit républicain LFI en alliance avec les LR. Je me ris de ceux-là.
Bien dit.
Le RN se fiche des zfe il emboîté le pas reconquête comme d’habitude
…