Les Déferlantes et Perpignan : Pour la fête de L’Huma, les artistes « engagés » étaient moins regardants

Pause_Guitare_2016_-_Louise_attaque_9081-845x475

Au début du mois de janvier, les groupes de pop-rock Indochine et Louise Attaque ont décidé de boycotter le festival des Déferlantes au motif qu’il se tenait à Perpignan, dont le maire Louis Aliot est membre du RN. Ce choix politique leur appartient, mais il est permis de s’interroger sur cette « susceptibilité démocratique » qui pénalise les habitants de Perpignan, coupables d’avoir voté pour les représentants d’un parti légal et qui a toujours respecté les institutions démocratiques ! La logique démocratique est un peu difficile à suivre, sauf à considérer qu’il existe de bons électeurs, respectables et dignes d’intérêt tant qu’ils votent à gauche ou pour la droite avachie, et de mauvais électeurs qu’il convient de sanctionner.

Cette attitude amène à s’interroger sur ces artistes et intellectuels « engagés » dont les indignations sélectives sont proportionnelles à leur aveuglement idéologique. Faut-il rappeler que, pendant des décennies, artistes et intellectuels se sont bousculés à la fête de L’Humanité alors que les régimes communistes partout dans le monde imposaient leurs régimes totalitaires criminels. Ce qui, semble-t-il, ne troublait guère ces belles âmes sensibles. Pire : ceux qui dénonçaient les crimes de masse commis au nom du marxisme-léninisme étaient voués aux gémonies et calomniés comme le fut Victor Kravchenko lors de la publication de J’ai choisi la liberté, en 1949. Au procès engagé contre l’hebdomadaire communiste Les Lettres françaises vinrent notamment témoigner contre lui, qui proclamait la vérité, Astier de La Vigerie, le philosophe Roger Garaudy, l’écrivain Vercors et le prix Nobel de chimie Frédéric Joliot-Curie ! Alors même que Staline martyrisait la Russie. Ce qui ne plaide guère pour la lucidité du monde artistique et intellectuel. Aragon écrivait des vers de mirliton à la gloire de Staline, Simone Signoret et Yves Montand se faisaient les VRP de l’URSS et Picasso avait rejoint le Parti communiste.

Plus proche de nous, Serge July, cofondateur de Libération, était militant maoïste en pleine révolution culturelle, qui fit entre 3 et 5 millions de morts, entraîna la déportation de 17 millions de Chinois et la destruction d’innombrables œuvres d’art. Avec Geismar, il reçut un accueil triomphal à Cuba en août 1968, où Castro étouffait toute liberté. Rappelons que le régime castriste a fait incarcérer dans les camps ou les prisons plus de cent mille Cubains et fait fusiller entre 15 et 17.000 personnes (cinq fois plus que Pinochet). Et Castro reste néanmoins une figure emblématique de la gauche française tandis que Cuba vit toujours sous le régime du parti unique et du système totalitaire communiste.

Dans le registre de la lucidité journalistique, comment ne pas rappeler la une du Monde lors de la prise de Phnom Penh par Pol Pot, le 17 avril 1975 : « La ville est libérée ! » Bilan des Khmers rouges, et de leur chef, pur produit de l’Université française : deux millions de morts, soit le quart de la population du Cambodge. Que dire de Jean Lacouture qui salua la chute de Saïgon, soutint les Khmers rouges et qui finira par reconnaître « avoir pratiqué une information sélective en dissimulant le caractère stalinien du régime nord-vietnamien. »

La sagesse et les exemples passés et contemporains devraient nous inciter à la plus grande prudence quant aux engagements politiques des artistes et intellectuels. Ils se trompent quasiment toujours mais ne font que très rarement repentance. Au contraire, il semblerait qu’ils considèrent que leur aveuglement les qualifie spécialement pour donner des leçons de morale au monde entier ! En fait, ils ne valent pas mieux que Céline ou Brasillach.

Quant au RN, il serait intéressant de savoir ce qu’il est reproché de façon précise à ce parti, en dehors des habituelles vocalises sur les « extrêmes ». Qui pourrait soutenir que le laisser-faire, laisser-passer, en matière migratoire a été un succès. Il n’est que de considérer l’état de certaines de nos banlieues, les progrès de l’islamisme et l’esprit de sécession qui règne dans certaines populations. L’abandon de pans entiers de notre souveraineté au profit de l’Union européenne aurait-il été une réussite ? Désindustrialisation, inflation alors que l’euro était censé nous en préserver, explosion du prix de l’électricité en raison de règles absurdes, soumission aux États-Unis… La rhétorique de l’excuse en matière judiciaire a-t-elle garanti la sécurité dans nos rues ? Les expériences du pédagogisme ont-elles permis d’accroître la qualité de notre enseignement ? Le renfermement de l’oligarchie mondialisée sur elle-même, un mythe ?

La réalité est que nous sommes dans une guerre culturelle, idéologique et de civilisation sans merci. Les furieuses critiques à l’endroit du film Vaincre ou mourir en sont un nouvel exemple. Là encore, il s’agit de dissimuler la réalité de la Ire République jacobine : le premier régime totalitaire moderne, liberticide et génocidaire. Impossible à admettre, puisqu’il s’agit du mythe fondateur de la République. La lutte pour faire éclater la vérité est sans merci. Il ne faut jamais baisser la garde.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/01/2023 à 8:07.
Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

19 commentaires

  1. En boycottant le festival de Perpignan « Indochine » et Louise Attaque » oublient que la gare de Perpignan a été baptisée « le centre du monde » par le génial Salvador Dali mais il est vrai qu’ils ont choisi de se soumettre à un autre Monde, celui des indécrottables gauchistes qui continuent d’aduler les disciples de Staline, Mao ou Castro responsables de millions de morts… au nom de la Gauche !

    Marine Le Pen et Louis Alliot, eux, n’ont pas de sang sur les mains !

  2. Malheureusement l’enseignement dans l’ensemble et l’histoire est en pleine décrépitude dans pauvre pays. Quoique, quoique je ne vois pas une humble lumière pour éclairer nos ados attardés. Cette société est devenue complètement autiste. Je n’ai rien contre les autistes, mais là ça commence à me les gonfler grave.

  3. Des artistes ce cet acabit expliquent la raison pour laquelle le cinéma et autres spectacles sont en train de sombrer en France !!!

  4. Remettre les pendules à l’heure ne fait pas de mal ! Je n’entends pas les « médias » parler des atrocités des gauchistes dans le monde comme vous venez si brillamment de le rappeler !

  5. Les « artistes » dont vous parlez n’ont certainement jamais entendu parler de ces périodes de l’histoire que vous rappelez.
    J’ai entendu très peu de ces « résistants » défendre les soignants suspendus, les quelques-uns qui l’ont fait n’en ont que plus de mérite.
    Leur principal combat est de défendre le scandaleux régime des intermittents dont ils bénéficient.
    Rappelons que ce régime est financé par les salariés du privé, dont certains ont élu le maire de Perpignan.

    • Intermittents du spectacles qui bénéficient des largesses financées par nos impôts quand ils ne « travaillent » pas. Une honte envers ceux qui se retrouvent à cinquante ans au chômage avec un minimum pour vivre. Eux vivent largement au-dessus de leurs moyens avec nos sous!

  6. D’artistes ils nont que le nom que vous leur donnez pour les désigner , leur talent est discutable , par contre leur quotient intelectuel est bas . Quand on sait que beaucoup de ces donneurs de leçons ne vivent même pas en France pourquoi encore les écouter .

    • Tout à fait . Je ne vois ni n’entend pas là d' »artistes »; il y a d’ailleurs un bon moment qu’on n’en a plus en France, même dans le divertissement cinoche ou chansonnette : 80 ans environs ?

  7. En tant que PN, nous avons connu le célèbre Gaston Deferre qui voulait nous jeter à la mer, sans humanité. Leurs rejetons persistent et signent. Comme l’on dit le naturel revient au galop.

  8. Cette « susceptibilité démocratique » qui pénalise les habitants de Perpignan ? Heu, pas sur. On est quand mème pas devant des monuments de la musique. Mais bravo pour votre analyse.

  9. Pour ces  » artistes  » il n’y’a eu que des dictateurs de droite . Il faudrait qu’ils revoient leur histoire , Staline , Mao, Pol Pot , Castro, des morts par dizaines de millions. Maintenant pour ces  » artistes » ça va être dur de trouver une ville où aucun citoyen n’a voté RN, MLP ayant fait 42 % à la présidentielle , reste les Kerguelen peut être.

  10. La gauche qui n’a que « Révolution » à la bouche, oublie toujours de parler de la 2° République. A croire que ces trois ans et demi de la II° République n’ont jamais exister. Monsieur Mélenchon aurait il une réponse à donner?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois