[Réflexion] Décivilisation ? Tiens, parlons-en…

Décivilisation

Notre pauvre Président ne sait plus comment faire pour sauver son double quinquennat après avoir brisé le jouet qu’on lui avait offert pour s’amuser un peu pendant que la politique se faisait ailleurs, dans les sphères oligarchiques. Alors, ses conseillers en com’ lui fournissent des concepts aussi creux les uns que les autres pour amuser la galerie. Le dernier en date, « décivilisation », m’a fait l’effet du vin doux aigre.

Nous fêtons actuellement, parallèlement au triple jubilé de saint Thomas d’Aquin, le jubilé du cinquantième anniversaire de la mort, à Toulouse, du philosophe thomiste Jacques Maritain (1882-1973). En 1930, Maritain publiait un petit livre intitulé Religion et Culture, que le Président aurait dû lire avant de lancer son slogan, surtout après avoir proclamé qu’il n’y a pas de culture française. Je cite Maritain : « Au sens où nous l'entendons, une civilisation ne mérite ce nom que si elle est une culture, un développement véritablement humain et donc principalement intellectuel, moral et spirituel. »

Maritain ajoutait plus loin : « Je remarque d'abord que la culture ou la civilisation, supposant à la fois la nature et le travail de la raison, doivent se tenir dans la ligne de la nature mais peuvent dévier de cette ligne, se laisser parasiter par un artificialisme contraire à la nature et par des perversions plus ou moins graves. »

J’aime beaucoup la culture musicale roumaine (mais, je l’avoue, assez peu leur cuisine). La Roumanie diffuse en permanence trois chaînes de télévision entièrement consacrées à la musique traditionnelle roumaine. La superbe Diana Ioniță (prononcer « ionitseu ») - superbe, selon les critères de beauté en vigueur dans les Carpates - chante une très belle chanson intitulée « A avut cin' să mă crească » (« Il s’est donné du mal pour l’élever »), hommage d’une mère de famille à son mari pour avoir bien élevé leur fille. Dans le clip vidéo, on voit le papa conduire leur toute petite fille vers une icône de la Vierge à l’Enfant et l’embrasse après s’être signé. La chanson et le clip vidéo qui lui sert de support ont été créés en 2020.

On se rend bien compte alors qu’il y a un vaste tsunami, allant de l’Ouest vers l’Est, qui emporte tout sur son passage : cultures, traditions, morale, civilisation, famille, anthropologie, et qui vient se heurter à la vieille Europe centrale. L’Ukraine est la victime sacrifiée sur l’autel de cette modernité vieillissante et de ces « valeurs » occidentales qui ne reposent plus sur rien. J’étais à Kiev, en novembre 2014, et ce que j’y ai vu me donne aujourd’hui la nausée.

Les Ricains s’en foutent, leur messianisme illuminé leur fait croire qu’ils ont « Dieu de leur côté » (« With God on Our Side », chantait Bob Dylan).

L’homme moderne occidental veut désormais avoir la maîtrise sur tout. Je cite encore Maritain : « Maîtrise sur la génération non par la chasteté mais par la violation des finalités naturelles ; maîtrise sur la race par la stérilisation eugénique des sujets tarés ; maîtrise sur soi-même par l'abolition des liens familiaux et du souci de la descendance ; maîtrise sur la vie par le suicide et l'euthanasie. Il est remarquable qu'une certaine idée de la maîtrise de l'homme sur la nature se solde, avec une uniformité impressionnante, par un même et unique résultat : l'arrêt de la vie. » Le pape Jean-Paul II appelait cela une culture de mort.

J’ai dit ailleurs que nous vivions sur les ruines de l’esprit. La seule vertu des ruines est de pousser à la reconstruction.

Frédéric Marc
Frédéric Marc
Cadre culturel

Vos commentaires

11 commentaires

  1. Notre salut viendra de l’est et de l’Asie où les vraies valeurs feront toujours partie de leur culture.

  2. Le premier responsable de cette dé-civilisation, c’est notre Chef d’Etat qui au lieu de stopper ces flux migratoires les entretient pour nous remplacer et pour déconstruire la France. Cela fait plusieurs décennies qu’ils sont accueillis au nom du « devoir humanitaire » ou des « droits de l’homme » et ce au détriment du peuple Français puisque leur culture et leur religion sont totalement à l’opposé des nôtres d’où cette grande INSECURITE. Comme quoi, la mixité sociale est mortifère. Pas un jour ne s’écoule sans que des faits horribles soient commis par ces étrangers. Et nos gouvernants ont l’indécence de dire que c’est une richesse pour notre pays alors qu’ils n’ont rien d’autre à partager que haine et violence. Tant qu’ils étaient sous la colonisation, ces peuples étaient corrects mais le naturel est revenu au grand galop dès leur indépendance et c’est chez nous qu’ils viennent déverser cette haine et cette violence qui sont dans leurs gênes : agressions, terrorisme, massacres, violes, pillages etc…. La violence et la haine sont encouragées puisque ces crapules savent que leurs méfaits resteront impunis à cause du fameux « pas de vague » de Macron. En conséquence, cela réveille tout naturellement l’instinct de défense qui sommeille en chacun des Gaulois pour agir soi-même, c’est de la self-défense Mr Macron et non de la dé-civilisation. A vous Mr Macron de revenir à nos fondamentaux installés depuis fort longtemps pour nous protéger de l’ennemi si vous voulez éviter que le pire n’arrive.

  3. A savourer comme un bonbon cet article qui nous élève au dessus de la tyrannie de nos responsables officiels amoraux

  4. On est « foutu ». Merci à sa Seigneurie Macron et toute sa clique d’incompétents à la botte du mondialisme des corrompus.

  5. « La politique se fait ailleurs dans les sphères oligarchiques ». Tout est dit. Ces sphères oligarchiques, secrètes, sont essentiellement commandée par « les Grands Marchands ». Les politiques occidentaux, apparemment élus, ne sont plus que leurs marionnettes désignées. C’est une « décivilisation » dont il y a peu de chance que Mr Macron nous entretienne. C’est le motif essentiel de la guerre entre l’Occident d’une part, la Russie ( et notamment de la guerre en Ukraine) , la Chine, les pays musulmans de l’autre qui refusent la dictature des « Grands Marchands » et maintiennent la primauté des Politiques.

    • Parfaitement d’accord avec votre analyse. A une nuance près : les pays musulmans ne refusent pas la dictature des « Grands Marchands » car leur civilisation en est très proche; mais leur soif de domination les fait se couler dans le moule dans l’unique but d’en prendre la tête.

  6. La « décivilisation » à la Macron, une formule qui a fait pschitt.
    À quand la « déprésidentialisation », qu’on en finisse avec cette mauvaise pièce de théâtre de boulevard même pas drôle ?

  7. Une culture de mort qui nie la mort, comme le professe Laurent Alexandre ! L’absurde poussé à son paroxysme !

  8. Et voilà un auteur qui mériterait d’être étudié dans nos collèges et nos lycées, non ? Mais je doute que cet ouvrage y soit autorisé car pas assez laïque au goût de certains, ceux-là même qui défendent les repas communautaristes dans ces mêmes établissements scolaires !

  9. C’est vrai que Sa Seigneurie aurait dû lire « Religion et Culture », parce que c’est bon, ça, Maritain. Le clip vidéo, c’est sérieux ? Je suis non croyante et ce n’est pas pour autant que je n’ai pas de valeurs morales.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois