[L’INVITÉ] « Qui est le Diable ? L’autre ou l’Occident ? »

Régis Le Sommier publie un livre passionnant sur les errances de l'Occident dans ses guerres depuis trente ans.
ITW_SITE_REGIS

Régis Le Sommier, journaliste et ancien grand reporter à Paris Match, aujourd'hui directeur du média Omerta, publie aujourd'hui un livre de réflexion Qui est le diable ? L'autre ou l'Occident ?. Fort de son expérience sur plusieurs théâtres d'opérations, par exemple en Libye ou en Ukraine, il livre une réflexion originale sur la nouvelle perception de l'Occident, et de la France, par les « sociétés traditionnelles » : Afrique, monde arabo-musulman, Russie, Asie. Une réflexion très instructive pour comprendre, entre autres, la politique étrangère des États-Unis et de la France et, tout récemment, l'éviction de la France d'Afrique sous la présidence Macron, mais aussi de revenir sur les guerres en Irak, en Iran, en Syrie, les printemps arabes et les flux migratoires qui en sont issus. Il s'interroge sur les « diables » que désigne l'Occident, incapable de tenir les promesses qu'il fait à ces pays, en les déstabilisant. Un entretien stimulant pour comprendre les fractures du monde actuel.

 

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

38 commentaires

  1. Je viens de terminer le livre de Régis Le Sommier. Sans jeu de mots, on ne s’y endort pas. Eclairant, formidable. Je le recommande. Enfin une analyse qui offre une fenêtre nouvelle dans la compréhension et le développement des conflits passés et actuels où l’arrogance se dispute avec la certitude d’être toujours dans le bon camp. Des guerres qui ne rapportent rien, comme dit Trump, mais qui coûtent chères en vies humaines. Sans compter les dégâts et les répercussions futures qui nous mettent face à face avec l’autre moitié de l’humanité. C’est un ouvrage de réflexion. Merci à ce grand reporter qui lui, au moins, se rend sur le terrain. Et non pas comme tous ces experts de canapé que l’on voit sur les plateaux de télévision.

  2. Beau panoramique de l’actualité, fondé sur la réalité, le concret, loin de la langue de bois des idéologies.

  3. Monsieur Le Sommier m’a étonné par l’expérience qu’il a cumulé depuis des années passées sur tous les théâtres de guerre ce qui ne l’empêche pas d’avoir une solide connaissance des enjeux géo politiques et de l’histoire . Ce n’est pas un expert de plateaux , qui refait le match après coup .
    Je le trouve parfois un peu trop prudent dans ses analyses, certainement pour ne pas paraître partisan d’un camp ou l’autre . Il voit le monde comme il est et non pas comme on voudrait qu’il soit . Quand on s’attaque à un dirigeant à poigne , on oublie que celui-ci n’est pas en charge d’une population de citoyens (trop?) paisibles comme en France .

  4. Je rejoins le commentaire de Michel Prade. Dans toutes ses interventions de plateaux, j’ai toujours désagréablement perçu M. Le Sommier comme un -prudent- héraut anti-occidental, donc aussi pourfendeur des USA et d’Israël, Poutinophile, El-Assadophile, bref un triste tenant de ces régimes autoritaires abjects. Tout cela bien emballé dans son statut journalistique de « grand reporter » sensé nous faire avaler ses couleuvres.
    Ce n’est que ma perception « et je la partage ».

    • Je partage entièrement votre avis. Je n’aime pas les interventions de ce Môssieur Le Sommier. Nous avons ici affaire à un agent d’influence (Villepin par exemple en est un autre) de la Russie de Poutine et des monarchies du Golfe. Ne jamais oublier qu’avant le début de l’invasion de l’Ukraine par l’ogre Russe et la fermeture de Russia Today, la chaine de propagande de ce pays en Europe Occidentale, ce « journaliste » travaillait pour cette chaine… Tout est dit ! La technique de ces agents d’influence est toujours la même. Renvoyer dos à dos les démocraties Occidentales contraintes à des actions violentes contre des dictatures menaçant la paix du Monde et ces mêmes dictatures en mettant les actions des uns et des autres sur le même plan, autrement dit en les renvoyant dos à dos ! Comme si la morale de pays démocratiques et celle des Poutines, Assad, Xi, Kadhafi et autres « bienfaiteurs » de l’Humanité de la même espèce se valaient. Il s’agit d’embrumer les esprits des téléspectateurs de LCI et autres chaines tiers-mondistes, en procédant, avec l’air de ne pas y toucher, à de l’enfumage pur et simple. Ici on utilise l’argument d’autorité suivant pour faire taire tout esprit critique : « je-sais-tout-parce-que-je-suis-un-grands-reporter-qui-est-allé-sur-terrain-et-qui-forcément-sait-mieux-que-vous-de-quoi-il parle »!
      C’est la même opinion que vous et je la partage avec vous ! ;)

      • Je suis en désaccord avec ce que vous dites , ce n’est pas être anti occident primaire de reprendre à mon compte la politique extérieure de personnes pour lesquelles je n’ai pas voté et cela depuis maintenant 40 ans pour ce qui est mon cas . Je suis ulcéré de ce que la France est devenue à l’échelle internationale associée à toutes les erreurs de ses alliés occidentaux mondialistes ,c’est un gâchi et là je me dis que je ne me suis pas trompé sur le coup parce que nous avons cumulé erreurs sur erreurs .
        Avoir supprimé les Kadhafis , Saddam Hussein , Ben Ali , et maintenant Bachar el-Assad ,bombarder les Serbes pour ensuite hériter des
        islamistes avec en prime tueries dans les rues de Paris et destabilisation de l’Afrique et du Moyen Orient
        J’ai l’impression que nous nous sommes mis une balle dans le pied avec toutes ces ingérences dans des pays qui n’avaient pas besoin de nos interventions inopinées et maladroites.
        Aujourd’hui nous n’avons plus de corps diplomatique sur décision du président ,des fois que les diplomates sortent un peu de la discipline mondialiste imposée.
        Mais c’est en nous associant à toutes ces entreprises de déstabilisation que nous avons perdu notre singularité française héritée du gaullisme et par cela notre crédibilité.

  5. On pourrait paraphraser le regretté Pierre Desproges :  » « le diable, il est bête, le diable. Il croit que le diable c’est nous alors que le diable c’est lui…

  6. J’écoute toujours Régis Le Sommier avec beaucoup de plaisir. Le personnage est d’une autre espèce que les journalistes de plateaux télé ou les reporters de LCI maquillées de prêt et laquées qui se trouvent à 50 kilomètres du front. M.Le Sommier appartient à la race des grands reporters historiques ou des photographes et cinéastes de l’ECPA en Indochine ou dans les Aurès. Ses analyses sont justes et empreintes d’honnêteté vertu singulière dans le monde médiatique d’aujourd’hui. Il ne n’hurle pas avec les loups comme ce triste Rochebin qui devrait regagner l’Helvétie. Les reportages de RLS sont étonnants rares surtout sur le front russo-ukrainien. RLS voit la souffrance des guerres celle des soldats et des civils qui subissent. Il analyse la triste réalité de la guerre et souvent sa bêtise. Déplorons qu’ils soit ostracisé par le système médiatique main stream mais peut-être est-il trop élégant pour s’y salir. RLS vous êtes un gentleman restez le.

  7. Le diable c’est avant tout ce minable monde d’escrocs et de politiques, juges y compris qui sont incapables de prendre des décisions pour garantir l’avenir de la France, bien au contraire ils font tout pour que la France devienne un pays misérable. Le monde des collabos qui revient régulièrement et qu’il faudrait traiter en tant que tel.

  8. Merci pour cet entretien de grande qualité, ça fait vraiment du bien d’écouter quelqu’un qui sait de quoi il parle et qui n’est pas interrompu sans arrêt par son intervieweuse. C’est ça le journalisme !

  9. Jean-Luc Mélenchon pourra remercier Régis Le Sommier pour la source inépuisable d’arguments anti-occident que ce dernier lui fournit. Mettre Bush et Bachar al-Assad sur un même plan, il fallait oser. Omettre que Nicolas Sarkozy n’a pas eu le temps de mettre en œuvre le service après vente de son intervention, que c’est François Hollande, dont le seul objectif était de défaire la politique de son prédécesseur, qui a manqué au devoir d’assurer ce service, omettre complètement la stratégie universaliste des Frères Musulmans qui est de répandre sournoisement, la haine de l’occident, et, enfin, souligner, dans le monde occidental, quelque chose qui est à l’œuvre depuis la nuit des temps, à savoir qu’en temps de guerre, l’allié d’aujourd’hui (peu recommandable), réal politique oblige, peu être l’ennemi à mort de demain, n’est pas très honnête intellectuellement parlant.
    Merci Gabrielle d’avoir fait apparaître, dans votre interview, quelques unes des tares de ce discours anti-occident primaire.

    • Alors pour ne pas alimenter la haine, il faut s’empêcher de voir les méfaits de l’occident et la voie délétère qu’il emprunte depuis la chute de l’URSS? Votre commentaire est encore sous l’emprise de pensée gauche/droite. En ce qui me concerne bien que j’exècre la gauche, malheureusement je constate que la droite (RN compris) suit la même voie. Les différences sont à la marge. L’occident en 2025 est bien mal en point à tous les niveaux (financier, démocratique – promotion de la censure et annulation des votes non conformes en Roumanie…-, appauvrissement et surtout mental quant une population en vient à courir se faire injecter un produit « aléatoire » pour se protéger d’une grippe). Nous ne savons plus que penser en esclaves en attendant tout de nos bons seigneurs (UE) en en ayant peur de la liberté (frexit).

      • Ce n’est pas la critique de ce que nous sommes devenu qui me gêne, encore que je préfère que l’on lave le linge sale en famille, mais omettre lourdement d’appuyer sur les bienfaits apportés par l’occident comme le fait magnifiquement Douglas Murray

      • tout à fait de votre avis – Vous avez raison depuis les injonctions covidesques je ne vois qu’un troupeau bêlant qui m’aflige.

  10. Il n’y a jamais eu de Nuremberg du Soviétisme comme celui de l’Hitlérisme . Cette différence voulue par les USA m’a toujours frappé et je l’en fais responsable d’innombrables fautes stratégiques depuis 1945 .

    • Vous racontez absolument n’importe quoi ! Donc vous pensez que les Américains, même s’ils l’avait pu en 1991, n’auraient pas voulu faire le procès du Communisme ???? Ils ont toujours combattu cette idéologie depuis 1917 ! Par exemple, guerre en Pologne entre 1917 et 1920, soutien aux Russes Blancs. Ils n’ont jamais hésité à sacrifier du sang Américain pour stopper l’invasion communiste partout ou elle se produisait. En Corée, au Vietnam, Au Japon, en Europe avec l’OTAN.
      Alors avant de raconter des carabistouilles mettez d’abord le nez dans un manuel d’Histoire. Mais pas un manuel d’Histoire de l’Education Nationale ils sont tous de gauche !

    • Son évidente décadence touche pourtant toutes les couches de notre Société. Aucune morale digne de l’homme n’est venue remplacer celle disparue de la défectueuse religion catholique ; certainement pas l’ ersatz des Droits de l’Homme !

    • Les français préfèrent accuser leurs élites plutôt que de se poser la question s’ils n’ont quand même pas, collectivement, quelques lourdes responsabilités. Si nous avons ces élites là, c’est parce que nous l’avons voulu. Et attendez 2027, nous voteront encore pour elles. Mais comme l’occident n’est pas décadent alors tout va bien.

      • On nous a vendu l’Europe comme une nécessité, ce qui est probablement vrai. Ce n’est pas le but qu’il faut combattre, mais le chemin pour y arriver. En oubliant de dire aux Français que la volonté du gaullisme serait on ne peut plus bafouée, laissée à des juges à l’idéologie pervertie et à Bruxelles. Que reste-t-il alors entre les mains de nos valeureux représentants aux petits bras à part blablater et de tenter de persuader sur les ondes de médias perfides, aux ordres, aux plus crédules et, il est vrai, coupables des Français qu’ils ont encore leur destinée nationale entre les mains et que leur volonté serait d’affirmer la grandeur de notre nation et de les protéger ? Ils n’en ont ni les compétences, ni la volonté, et encore moins les moyens.

    • Sans doute, mais ce sont à ces « certaines élites  » que l’occident a laissé les manettes. On arrive aujourd’hui à 40% d’abstention aux élections. Les gens pleurent mais ne font rien pour que ça change. Et pourtant il suffirait de peu. Voyez les dernière municipales partielles à Villeneuve St Georges : 1er tour 67% d’abstention, Louis Boyard était gagnant. 2e tour certains Villeneuvois se réveillent, l’abstention descend à 60% et la droite LR l’emporte. Le problème c’est que le gens n’y croient plus. Trop de magouilles. À l’Assemblee, LFI, avec 76 deputés, a pu rafler toutes les présidences de commissions quand le RN avec plus de 120 députés n’en a aucune…

  11. J’aime beaucoup la chaine youtube de M. Sommier. Mais je ne partage pas le « sanglot de l’homme blanc » propre à de nombreux tiers-mondistes de gauche mais aussi de droite. Nous n’étions en Afrique qu’à la demande des pays africains (accords bilatéraux gagnants-gagnants sécurité contre marchés). S’ils veulent rompre ces contrats, ainsi soit-il ! La France ne s’en portera pas plus mal. Et nous n’aurons plus à payer des militaires et des fonctionnaires pour aller sous les tropiques à nos frais. La vérité scientifique est que l’Occident a apporté au monde en 1 siècle plus de progrès que l’humanité en 1 million d’années. Les peuples du tiers-monde devraient nous remercier chaque jour pour cela. Quant à « la colonisation » (alias la rente mémorielle) elle n’a rien de pire que les conquêts arabes, turques, bantoues, mongoles, etc. qui ne se sont pas faites à coups de mandoline. La différence c’est que nous n’avons pas apporté l’esclavage et la stagnation, mais l’abolition de l’esclavage et le progrès. Un jour l’humanité remerciera l’Occident.

    • Pas si simple : question de géopolitique. d’influence , de production de matières premières, de commerce ….on ne peut vivre en autarcie et on a besoin les uns des autres..

    • Je suis d’accord avec vous quant au progrès que nous avons apporté au monde grâce aux impôts des Français, en effet ils devraient nous remercier et si nous étions « vaches », nous solliciterions le remboursement de tous nos investissements dans ces pays « colonisés »

    • Oui l’humanité dira merci à la France, c’est de coutume intemporelle, lors de son oraison funèbre et sur l’épitaphe de son tombeau. Je ne renie pas le passé de la France mais ce qu’elle est en train de devenir et là, oui, nous sommes le diable, celui qui brandit la bonne conscience pour mieux nous vider de toute notre substance.

    •  » La vérité scientifique est que l’Occident a apporté au monde en 1 siècle plus de progrès que [le restant de] l’humanité en 1 million d’années. » Bravo pour votre mise au point! Il serait temps de s’en rappeler, malgré les Schwab-Soros-Gates qui affirment le contraire.

    • Que je sache, lorsque les membres de ma famille étaient en Afrique, c’était :
      – pour dresser la cartographie afin de créer des routes et repérer les zônes marécageuses ou infranchissables ( Papa, Gabon/Centrafrique 1958-61);
      -pour enseigner ( maman, Algérie 62-64);
      – pour apprendre aux autochtones comment gérer leur scierie ( Congo, mon oncle, 1961-69) afin d’exporter leurs bois et en apprécier au juste la valeur ;
      – pour construire bâtiments, routes et hôpitaux (autre oncle Algérie 1947-62):
      Ont-ils à ce point démérité ?

      • Non, mais tout à été gâché par les dirigeants depuis une trentaine d’année .
        Vous n’êtes pas obligé d’assumer la descendance.
        Vous pourriez leur dire: » mais qu’avez vous fait de ce que nous avions construit et créé de relations et de respect pour la France . »

    • Non ,mais ,ce sont bien les occidentaux d’aujourd’hui de la gauche jusqu’aux LR en passant par le Centre qui se complaisent dans la repentance pour mieux accueillir le populations de remplacement .
      Est-ce cet occident là dont vous vous revendiquez , ne voyez vous pas que nous sommes en pleine décadence ?

  12. Je me suis réjoui de la chute de l’URSS , et je me suis pris à rêver …. d’un monde meilleur .
    Puis la Russie a tendu la main à l’Occident à plusieurs reprises , et chaque fois l’Occident l’a refusée.
    Alors j’ai compris que l’Occident était devenu le diable , et je ne me suis pas trompé.
    Yougoslavie , Irak , Lybie , en ce moment l’Ukraine …
    J’ai parfois honte de ce que nous sommes devenus , honte d’avoir laissé faire nos dirigeants .

    • J’aurais pu écrire les mêmes lignes que vous. Nous sommes devenu le diable de tant d’arrogance envers les autres peuples.

    • Je suis d’accord avec vous , l’occident a été mais n’est plus sous la férule des mondialistes .
      Monsieur Sommier a raison de dénoncer nos travers .
      L’occident qui était dirigé par Biden , il a pris du plomb dans l’aile .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Le « Belgiquistan » existe aussi en France
Clémence de Longraye sur le plateau de CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois