[VOTRE AVIS] Le RN a-t-il raison de se tenir à distance de Trump ?

Pour Marine Le Pen, « la France ne peut pas être la fille des États-Unis, parce qu’elle en est déjà la mère ».
© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Beaucoup voient des convergences idéologiques entre Donald Trump et le Rassemblement national. Le 7 novembre dernier, le député RN Jean-Philippe Tanguy ne déclarait-il pas, au micro de Sonia Mabrouk : « Ce qui nous rapproche de Donald Trump, c'est le respect du peuple. » Cependant, le RN et ses responsables gardent une certaine distance vis-à-vis de la politique menée par Donald Trump. Lors du rendez-vous des droites patriotes à Madrid, le 8 février dernier, Marine Le Pen avait déclaré que la France n’était pas « assujettie » aux États-Unis et réfuté toute idée d'« alignement ». Pour l'ancienne présidente du RN, « la France ne peut pas être la fille des États-Unis, parce qu’elle en est déjà la mère ». Alors...

Votre choix :
Ne se prononce pas
5%
106
OUI
53%
1025
NON
42%
818

Pour consulter les résultats de notre question de la semaine précédente (Richard Ferrand : comprenez-vous le vote du RN ?), cliquer ici.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 08/03/2025 à 14:06.

Vos commentaires

108 commentaires

  1. Le RN est en définitive sur une ligne (très) proche de Macron pour ce qui concerne la paix en Ukraine. Par la voix de Jordan Bardella, sur CNEWS, il y a deux jours, nous avons appris que le RN est sur la même ligne que l’Union Européenne sur ce sujet très sensible, à savoir le retour des frontières de l’Ukraine au niveau de celui d’avant le déclenchement du conflit armé. En clair, cela est une position qui peu entraîner la France non seulement vers un conflit armé, mais aussi vers une troisième guerre mondiale. Macron et le RN sont main dans la main sur ce grave sujet.

  2. Le RN est le premier parti politique de France par les suffrages, il n’y a aucune raison pour qu’il se positionne face à M Trump dans l’immédiat ,cela relève de la politique extérieur d’un chef de l’Etat,non d’un chef de parti.

    • Quand un parti a la prétention de gouverner un jour, il doit aux français d’exprimer son avis sur les affaires internationales. D’ailleurs, Jordan Bardella l’a fait, sur CNEWS, il y a deux jours. Il nous a dit que la position du RN, concernant la paix en Ukraine, était alignée sur celle de l’UE, à savoir le retour de l’Ukraine à ses frontières d’avant le déclenchement du conflit par la Russie. Donc, implicitement, le RN s’oppose à Trump sur le sujet.

  3. Marine aura peut-être rencontré VDL il y a peu pour faire le point et obtenir de Bruxelles son permis d’exercice en politique pour le  » lander  » France. A force de mettre de l’eau dans le vin de son père le RN prépare la perte de millions d’électeurs qui vont rejoindre Reconquête.

  4. Je n’aurais rien contre le sourire de Jordan Bardella, s’il n’était une raison de voter pour lui, parce qu’il est beau garçon et gentil , accommodant ! le peuple a besoin d’un Trump, d’un DE GAULLE !

    • Jusqu’à présent le candidat du RN aux présidentielles de 2027 est Mme Le Pen,pas M Bardella, le cas échéant je préfèrerai M Bardella à tout autre candidat ,car ce n’est pas seulement pour un homme ou une femme que nous devons voter,mais pour un programme et un parti politiques,il est urgent d’en finir avec le pouvoir personnel du chef de l’Etat ,cette présidence couronnée,une réforme constitutionnelle proposée par un référendum serait la bienvenue.

    • D’un Trump , oui, d’un De Gaulle, certainement pas ! Nous avons eu assez de l’original. Arrêtons de faire un héros de cet homme qui nous a trahis, qui a abandonné les pieds noirs et les harkis, qui a offert à l’Algérie que nous avions militairement vaincue des conditions exceptionnelles pour nous envahir – conditions que nous déplorons chaque jour avec les accords de 68. De Gaulle ne fut un grand homme que par sa taille, cela devient lassant d’entendre sans cesse ses louanges.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les partis de gauche sont des alliés très soumis à LFI
Marc Baudriller sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois