L’exception Mélenchon : alors que “les gens” sont confinés, il s’offre une tournée en Amérique du Sud !
Au fond, Mélenchon a profité d’un trou dans la raquette.
Pour Mediapart, au Sénat règne une « fièvre islamophobe ». En cause, cette version nettement modifiée du projet de loi contre le séparatisme adoptée par les sénateurs. Valérie Boyer répond à ces accusations et revient également sur les paroles de ce ministre algérien qui a récemment déclaré que la France est « un ennemi traditionnel et éternel de l’Algérie ». Réaction de la sénatrice au micro de Boulevard Voltaire. Selon Mediapart, au Sénat règne une fièvre islamophobe au moment de l’étude du projet de loi séparatisme. Ce texte répond-il à l’urgence séparatiste que connaît la France ? Le texte sénatorial a profondément modifié et donné du corps au texte du gouvernement. Accuser le Sénat d’islamophobie, c’est inexact, car nous ne confondons pas islam et islamisme. Je ne confonds pas les musulmans modérés avec les musulmans radicaux qui sont les personnes visées par ce texte. Ceux qui, à l’instar d’Erdoğan, considèrent que l’intégration est un crime contre l’humanité. Le Sénat a supprimé l’article qui durcissait le contrôle de l’instruction à la maison et, en même temps, il favorise le contrôle des établissements hors contrat. Certains, parmi les défenseurs de l’école libre, s’inquiètent… Le Sénat a voulu corriger l’injustice que…
Lire la suite »Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a présenté sa réforme de la justice en 36 propositions parmi lesquelles la suppression des jurés populaires dans les cours criminelles. Un projet qu’il fustigeait pourtant lorsqu’il était avocat. Que penser de ce projet de loi ? Et comment expliquer le changement de cap du désormais ministre de la Justice ? Explications et réactions de Philippe Bilger, magistrat honoraire. Que penser du « projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire » présenté aujourd’hui en Conseil des ministres par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti ? Si on a le droit de faire un peu d’ironie, et il est étonnant d’intituler ainsi ce projet de loi, on aurait pu plutôt l’intituler « projet de loi pour renforcer la confiance des Français et dans les autorités régaliennes ». Il est assez paradoxal de voir un garde des Sceaux proposer ce projet, alors que lorsqu’il était avocat, il a sans cesse déblatéré sur l’institution judiciaire. Par ailleurs, ce projet est destiné à poursuivre l’installation d’une république des avocats. Après un début où il donnait l’impression d’avoir endossé la tunique de ministre avec la globalité que cela impose, depuis l’instauration de ce projet de loi, on a l’instauration…
Lire la suite »Renonçant à soutenir Jean-Luc Mélenchon, le Parti communiste français investit son candidat pour l’élection présidentielle de 2022 en la personne de Fabien Roussel. Est-ce la fin de « l’union de la gauche » ? Ce Parti communiste a-t-il encore une raison d’être dans le paysage politique français ? Analyse de Me Régis de Castelnau au micro de Boulevard Voltaire Si la gauche parvient à s’entendre pour les régionales, ce n’est pas le cas pour 2022. Le Parti communiste français investit Fabien Roussel comme candidat aux élections présidentielles et il ne soutiendra pas Jean-Luc Mélenchon. Que révèle de la gauche cette candidature ? La gauche est un champ de ruines. Elle s’est coupée de son électorat traditionnel populaire. Avec le Parti communiste et le Parti socialiste, la gauche était là pour défendre les couches populaires, œuvrait au progrès social, mais elle a abandonné ce terrain depuis assez longtemps. La gauche, et en particulier le Parti socialiste, est le fourrier du néolibéralisme et, par conséquent, aujourd’hui, les couches populaires se sont détournées d’elle. Face aux échéances qui se profilent, les différentes composantes de la gauche essayent de trouver des solutions, elles pensent à l’avenir. Et Fabien Roussel sait très bien…
Lire la suite »Estelle Redpill est « TikTokeuse » et se définit comme « identitaire ». Depuis qu’elle a fait l’objet d’un portrait par les journalistes de « Quotidien », elle est jetée en pâture : menaces et intimidations se multiplient pour celle qui veut « défendre les valeurs patriotiques ». Elle a bien voulu répondre aux questions de Boulevard Voltaire. Je m’appelle Estelle Redpill, j’ai 25 ans, je suis une TikTokeuse identitaire, je défends la France sur les réseaux sociaux depuis plus d’un an, j’avais un compte avec 122 000 abonnés, il a été banni récemment. Qu’est-ce qui vous motive à faire des vidéos sur TikTok ? J’ai senti que cette plate-forme marchait plutôt bien, et j’ai vu qu’il y avait beaucoup de prosélytisme religieux islamique, beaucoup de jeunes se laissaient endoctriner, ça m’a fait peur pour les futures générations. Il y avait également beaucoup de gauchistes avec leurs idées et leur propagande nauséabondes. Je me suis dit qu’on ne pouvait pas laisser les jeunes se faire avoir par cette propagande-là. J’ai donc voulu utiliser TikTok à ma manière pour défendre les idées de droite et l’identité française. Votre compte TikTok a été censuré. Que s’est-il passé ? J’ai…
Lire la suite »Le rapport de la Cour des comptes vient de tomber : sans surprise, la dette explose mais toutes les dépenses de l’État ne sont pas liées à la crise sanitaire. Certaines, dites « structurelles », ont continué à progresser sans effort de limitation. Peut-on encore continuer ces restrictions sanitaires qui pèsent sur l’économie ? Va-t-on échapper à la crise économique ? Explications et réactions d’Eudes Baufreton. Le rapport de la Cour des comptes sur les dépenses de l’État montre que les dépenses publiques explosent avec la période de Covid. Qu’en est-il précisément ? Les dépenses de l’État ont fortement augmenté. Une partie de ces dépenses s’explique par la conjoncture : avec la crise sanitaire, des dépenses ont été engagées, mais il y a aussi les dépenses structurelles de l’État qui ont continué à progresser indépendamment de la crise sanitaire. Ce sont les contribuables qui vont payer la facture, ce n’est pas gratuit, comme disait François Hollande, et chaque euro dépensé par un élu est un euro payé par un Français. La question que l’on est en droit de se poser est la suivante : au moment où l’État aurait dû réduire un certain nombre de projets non essentiels, les…
Lire la suite »Le procès dit « de la BAC Nord » de Marseille débutait ce lundi 12 avril. 18 ex-policiers de la brigade anticriminalité de Marseille comparaissent devant le tribunal correctionnel de Marseille. Réaction et explications de Michel Thooris. À Marseille, 18 ex-policiers de la BAC Nord sont devant la Justice. Que leur reproche-t-on ? Rien de très précis. La BAC Nord de Marseille était très sollicitée pour obtenir du chiffre, notamment en matière de lutte contre la criminalité et les stupéfiants. Les collègues se sont mis en faute par rapport aux règles de procédure et d’enquête, avec la rémunération d’indicateurs via du numéraire saisi sans déclaration et du reversement de stupéfiants à ces mêmes informateurs. On leur reproche de ne pas être restés dans le cadre légal pour obtenir ces bons résultats. Il faut savoir maintenant s’il y a eu de l’enrichissement personnel ; à ce stade, il n’est pas démontré. On est plus dans un procès fait aux méthodes de la police, alors qu’on a retiré à la police nationale tous ses moyens d’investigation. La Cour européenne et le droit français, aujourd’hui, empêchent nos collègues d’utiliser correctement les indics. On a détruit la police du tonton, de l’indic.…
Lire la suite »En attaquant le franc CFA, c’est la réputation de la France qu’on cherche à détruire.
Lire la suite »Au micro de Boulevard Voltaire, Me Thibault de Montbrial s’exprime sur la menace islamiste, en France, « qui fracture notre pays », et la tentative de réponse apportée par le gouvernement avec la loi « séparatisme ». Selon lui, cette loi est « un pas dans la bonne direction », mais elle a ses limites. Par ailleurs il dénonce la complaisance et « l’égarement » de responsables politiques qui permettent des financements publics à des fins de « propagande et prosélytisme » comme pour la mosquée de Strasbourg, par exemple.
Lire la suite »Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a annoncé, dans un communiqué, « l’ouverture d’une procédure canonique à l’encontre du curé de la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile » parce qu’« il n’aurait pas fait respecter, au sein de son église, les mesures sanitaires en vigueur pour lutter contre la pandémie Covid-19 » lors des célébrations de Pâques. De plus, le jeudi 8 avril, le curé et le vicaire de la paroisse ont été placés en garde à vue dans le cadre de cette même affaire. Explications d’Odon de Cacqueray sur les raisons et les enjeux de ces procédures. Le curé de Saint-Eugène est en garde à vue au motif de ne pas avoir fait respecter les règles sanitaires pendant la messe de Pâques suite au témoignage d’une personne présente. Selon vous, cette garde à vue se justifie-t-elle ? Je suis très surpris par cette garde à vue. En effet, l’Abbé Guelfucci et son vicaire avaient été reçus en audition libre. Le procureur a demandé une requalification de cette audition libre en garde à vue. Ce terme est très procédural. Cela permet aux officiers de police judiciaire de garder les personnes à disposition pour leur poser des questions. On sait bien que dans la…
Lire la suite »Le curé et le vicaire de l’église de Saint-Eugène-Sainte-Cécile de Paris ont été placés, jeudi 8 avril matin, en garde à vue. Ils sont entendus pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui, non port du masque et rassemblement de plus de six personnes sans respect des gestes barrières » lors de la veillée pascale, précise le parquet de Paris. Réaction d’Étienne Vermersch, de l’association CathoVoice. Vous êtes membre de l’association Catho Voice. Il y a un scandale autour de l’épidémie de Covid et de l’Église catholique puisque le curé de l’Église Saint-Eugène Sainte-Cécile est actuellement en garde à vue. En cause, un témoignage relayé par un article du Parisien démontrant que le curé de la paroisse ne ferait pas respecter les règles sanitaires. Comment avez-vous régi face à cette affaire ? Cette affaire me désole beaucoup. En tant que catholique et en tant que citoyen, l’essentiel est de pouvoir vivre la messe. Nous sommes bien conscients des efforts à faire pour respecter les gestes sanitaires et pour pouvoir vivre notre foi à l’église. C’est essentiel pour nous. Tout cela passe par le respect des gestes barrières pour plus de sécurité et de sérénité. Je regrette vraiment ces…
Lire la suite »Emmanuel Macron a annoncé, le 8 avril, la suppression de l’ENA (École nationale d’administration), symbole de l’élite française, dans le but de diversifier les profils de la haute fonction publique. Au micro de Boulevard Voltaire, réaction de Jean Messiha ancien élève de l’ENA. Emmanuel Macron l’a annoncé, il va supprimer l’ENA, l’École nationale d’administration. Cette école est prestigieuse et formait les hauts fonctionnaires de ce pays. Vous avez vous-même fait cette école, que pensez-vous de la décision du chef de l’État ? Je pense qu’Emmanuel Macron n’est pas à un reniement près. Les Français gardent le souvenir d’un Emmanuel Macron qui disait qu’il allait soutenir l’ENA et la réformer, mais au contraire la rendre plus performante et plus accessible. Il a changé d’avis sous le coup de plusieurs facteurs. D’abord, un facteur démagogique, puisque la crise des gilets jaunes était l’une des réclamations d’un certain nombre de personnes. Démagogiquement parlant, le débat n’est pas sur la suppression de l’ENA, mais plutôt sur la perte du pouvoir du politique. La nature ayant horreur du vide, quand le politique se retire et joue lui-même le pouvoir administratif, il y a une sorte de porosité et d’osmose de la haute administration qui a tendance…
Lire la suite »Hervé de Lépinau dévoile les dessous du départ de Brune Poirson, député de la 3e circonscription de Vaucluse, et le « bidouillage » électoral organisé par Jean Castex qui vient de prendre un décret, le 2 avril, pour ne pas organiser de législative partielle : « La Macronie déteste la démocratie. » Quant à l’affaire Chalençon, c’est, pour lui, « le petit fait générateur qui pourrait déclencher une révolte populaire ». L’ex-secrétaire d’État à la Transition écologique et députée de Vaucluse, Brune Poirson, quitte son mandat de députée. Pour rappel, elle est députée de votre circonscription dans le Vaucluse et elle vous avait battu au second tour des élections législatives. Comment avez-vous accueilli la démission de votre adversaire politique ? Cette démission est une capitulation en rase campagne et caractérise encore davantage ce mépris qu’a la Macronie pour les électeurs en général, et ceux du Vaucluse en particulier. Il y a une spécificité dans cette démission. Théoriquement, elle aurait dû faire l’objet d’une législative partielle. Néanmoins, cela ne va pas se passer comme cela. Son suppléant, Adrien Morenas, va prendre la suite. Comment expliquer cette absence de législative partielle ? La Macronie déteste la démocratie, puisqu’elle a une trouille…
Lire la suite »Benoît Glotin, militant du Rassemblement national, a été très violemment agressé et blessé dimanche, à Saint-Nazaire, alors qu’il distribuait des tracts. Une agression peu médiatisée dont il témoigne au micro de Boulevard Voltaire. Vous êtes militant du Rassemblement national et, à ce titre, vous avez été agressé, dimanche matin, très violemment à Saint-Nazaire. Vous tractiez pour le candidat aux élections locales. Pouvez-vous nous expliquer ? Nous étions en train de tracter et cinq personnes sont arrivées. Ces personnes se sont dirigées vers monsieur Bouchet et lui ont arraché son tractage, l’ont bousculé et l’ont menacé. Est-ce plutôt le candidat qui a été visé ? En premier lieu, oui. Il me semble que ces personnes ne m’avaient pas vu. Lorsque je me suis approché, elles ont regardé mon tractage et elles ont commencé à me les arracher, à me bousculer et à m’insulter. Elles nous ont dit que nous n’avions rien à faire ici, que nous étions des fachos. J’ai repoussé une des personnes avec mon avant-bras pour qu’elle arrête de m’agresser. À ce moment-là, elles ne se sont plus occupées de monsieur Bouchet et étaient cinq contre moi. Elles m’ont mis une deuxième balayette et mes tendons ont lâché. J’avais donc le…
Lire la suite »Le couple Tapie a été victime d’un cambriolage avec agression. Des photos tournent en boucle, qui témoignent de la violence employée par les malfaiteurs. À ce sujet, André Bercoff a reçu les confidences de Bernard Tapie qui lui a révélé la stupéfiante réponse de son bourreau lorsqu’il protestait, se défendant d’avoir toujours été du côté de « l’ouverture » : « Va te faire enculer, ce temps-là est mort. » L’occasion de s’interroger, avec le député Joachim Son-Forget, sur cette question de la légitime défense : notre loi française est-elle bien adaptée à la recrudescence des violences de notre société ? La nouvelle fait le tour des plateaux depuis plusieurs jours : le couple Tapie a été cambriolé chez lui. Le couple a été ligoté, molesté et tabassé par une bande de cambrioleurs. Le citoyen français est-il à l’abri ? La Justice lui laisse-t-elle la possibilité de se défendre dans ce genre de cas ? Personne n’est à l’abri de ce type de cambriolage. On peut le lire dans certains rapports, notamment annuels, de la police nationale qui ne sont pas à disposition du grand public. Certains réseaux de cambriolage sont identifiés, en relation à certaines origines des cambrioleurs et des réseaux de…
Lire la suite »Alors que la France est confinée, que les écoles et les commerces « non essentiels » sont fermés, que les Français sont invités à télétravailler, la polémique enfle autour de l’organisation de dîners clandestins à Paris auxquels des personnalités, peut-être des politiques, auraient pu participer. Dans un « pays à cran », selon Guillaume Bigot, rien d’étonnant alors que la machine s’emballe… Tous les Français sont confinés, les écoles, les crèches sont fermées et les Français sont invités à télétravailler au maximum. Ce n’était pas du tout le moment, mais cette polémique est arrivée. Des membres du Tout-Paris, des personnalités et des journalistes éventuellement des politiques se rendaient à des soirées privées dans des restaurants clandestins organisés dans de beaux quartiers parisiens. Évidemment, il n’en fallait pas plus pour enflammer l’opinion. Qui sont ces Français privilégiés qui violent la loi ? Je ne sais pas s’ils violent la loi, mais ce qui serait vraiment fâcheux ce n’est pas qu’il y ait des privilégiés puisqu’il y en a dans toutes les sociétés, ce n’est pas non plus qu’il y ait des gens qui violent la loi, mais ce serait que les ministres en l’occurrence et les gens qui rendent les…
Lire la suite »Cinq femmes soupçonnées de vouloir commettre un attentat dans une église de Montpellier ont été interpellées par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Béziers, dans la nuit de samedi 3 à dimanche 4 avril. Réaction de Robert Ménard au micro de Boulevard Voltaire. Cinq personnes de la même famille ont été interpellées suite à une opération de la DGSI. Elles sont soupçonnées d’avoir voulu commettre un attentat terroriste au sein d’une église de Montpellier. Ces cinq personnes étaient biterroises. Comment avez-vous réagi en l’apprenant ? Je l’ai appris en pleine nuit quand la DGSI est intervenue avec le RAID, la police municipale et la police nationale à Béziers. Le commissaire de permanence m’a immédiatement prévenu, mais je ne le savais pas avant. Je ne m’en formalise pas. Ce genre d’opération est menée dans l’urgence. Le secret pour être efficace. Les maires comme moi avons besoin de savoir ce qu’il en est des fichés S. C’est important, parce que cela nous permet de mesurer les risques dans nos communes, mais aussi parce que nous avons des informations à apporter. Ces gens étaient des marginaux et n’étaient pas connus de notre police municipale pour une radicalisation effective, même si l’une…
Lire la suite »De nouveau candidat à l’élection présidentielle, Jean Lassalle compte porter la voix de la France réelle et profonde. Contre les « envahisseurs de la finance » et « l’ensauvagement », l’élu béarnais promeut un projet fondé sur l’humain et la souveraineté populaire.
Lire la suite »Philippe de Beauregard, maire de Camaret-sur-Aygues (Vaucluse), s’est vu interdire par la préfecture l’organisation de la procession de la traditionnelle fête patronale du village, alors que les rassemblements après le jeûne du ramadan seront autorisés, comme l’indique un courrier de la préfecture adressé aux maires de Vaucluse le 25 mars. Sa réaction au micro de Boulevard Voltaire. Le 25 mars, la préfecture de Vaucluse a adressé aux maires du département un courrier au sujet des fêtes religieuses des mois d’avril et mai. Cette décision est assez curieuse puisque à Camaret, on vous interdit une procession en l’honneur de saint Andéol. On apprend, par la même occasion, que toutes les festivités autour du ramadan pour les musulmans sont maintenues. On imagine que la population de Camaret est déçue. Oui, la population est déçue puisque nous avions organisé, en partenariat avec la paroisse de Camaret, la fête de notre saint patron, saint Andéol, qui devait avoir lieu le 2 mai. Nous avons eu une réponse ferme, définitive et négative de la préfecture. Nous n’avons pas le droit d’organiser de procession, quelle qu’elle soit. Par ailleurs, nous apprenons que la fête musulmane du ramadan et les festivités qui ont lieu…
Lire la suite »TMC a ressorti des images d’archives du jeu télévisé « Pyramides » diffusé dans les années 90 qui font penser que l’animatrice Pépita aurait subi des attaques racistes et misogynes. L’ancienne animatrice a réfuté en bloc ces attaques et garde un excellent souvenir de cette émission, ce qui lui a valu des insultes. Verlaine Djeni réagit à cette polémique et dénonce une affaire « d’une bêtise incroyable » lancée par des militants racialistes. L’émission « Quotidien » sort une séquence où on voit l’animatrice Pépita du jeu « Pyramide » qui aurait été victime de stéréotypes racistes pendant cette émission. « Touche pas à mon poste » invite Pépita sur le plateau et celle-ci déclare qu’elle ne s’est jamais sentie victime de racisme. Qu’est-ce que cela révèle ? D’une part, c’est assez triste et, d’autre part, c’est révoltant pour la personne de couleur que je suis. Pour ceux qui n’ont pas suivi le déroulé de l’histoire, à la saison 1, Pépita est une pauvre petite victime du racisme, et saison 2, Pépita dit qu’elle n’a jamais été victime de racisme. Aujourd’hui, des personnes s’arrogent le droit de choisir qui est victime du racisme. Ce ne sont pas les Noirs qui sont derrière tout…
Lire la suite »De vives tensions se sont fait entendre à l’Assemblée nationale lorsque Jean Castex est venu exposer la stratégie du gouvernement face à l’épidémie de Covid-19, le jeudi 1er avril, au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron. De nombreux députés ont dénoncé un simulacre de démocratie et beaucoup ont refusé de prendre part au vote de décisions déjà annoncées aux Français. Emmanuelle Ménard était présente dans l’Hémicycle et s’exprime au micro de Boulevard Voltaire. Jean Castex a pris la parole devant l’Assemblée nationale puis devant le Sénat. Le but était de faire reconduire la politique sanitaire par la représentation nationale. 97,5 % des députés ont voté pour le maintien de cette politique sanitaire. Comment expliquer une telle unanimité vis-à-vis de la politique du gouvernement ? S’il y a eu un tel score, c’est que la quasi-totalité des oppositions et moi y comprise avons refusé de prendre part au vote. C’était une véritable mascarade. Je ne comprends pas. Vous avez un président de la République tout-puissant qui vient vous annoncer, le mercredi soir, les différentes mesures qu’il a prises avec son Conseil de défense, puis il nous annonce que le lendemain matin, le Premier ministre va nous expliquer à nous les députés et aux sénateurs…
Lire la suite »Au micro de Boulevard Voltaire, François-Xavier Clément présente son livre La Voie de l’éducation intégrale, paru aux Éditions Artège, et ses projets à venir : la création d’un réseau d’établissements libres mettant en œuvre cette vision éducative. Il insiste sur « la responsabilité principale et première » des parents dans l’éducation de leurs enfants, en lien avec l’instruction donnée à l’école pour faire « des enfants heureux, libres et responsables ».
Lire la suite »Pour Boulevard Voltaire, Gregor Puppinck revient sur un phénomène peu connu mais pourtant bien réel en France : les pressions ou les violences que subissent des musulmans convertis au christianisme. Le Centre européen pour le droit et la justice a rendu publics, ce mardi 30 mars, un rapport et un reportage sur les persécutions subies en France par les personnes issues d’un milieu musulman et converties au christianisme. Vous êtes directeur de l’ECLJ, pourquoi avoir voulu réaliser ce rapport et ce reportage ? Tout d’abord pour défendre les personnes qui, en France, subissent des persécutions, des violences, des menaces et une pression en raison de leur adhésion au christianisme. Il est inacceptable, en France, le pays de tradition chrétienne et de liberté, que des personnes ne puissent pas devenir chrétiennes. Il fallait montrer la situation qui est sous-estimée, méconnue et ignorée volontairement pour mettre à la fois les gouvernants face à leurs responsabilités mais aussi mettre les chrétiens face à leurs responsabilités d’accueillir, regarder, défendre et protéger les personnes qui viennent rejoindre la communauté des chrétiens. Les musulmans de France doivent simplement arrêter ce type de comportements absolument inacceptables dans notre pays. Quel genre de comportement peut-on observer ? Cela dépend…
Lire la suite »Qu’est-ce que le mouvement décolonialiste qui gangrène notre société ? Comment expliquer son implantation dans les mentalités, avec quelles références ? Et quel est le rôle de l’université de l’UNEF dans cette pensée ? A-t-on une chance d’en finir un jour ? Décryptage, analyse et perspective avec Bernard Lugan pour Boulevard Voltaire. L’université est-elle le berceau de la repentance ? Je ne sais pas si c’est le berceau mais, en tout cas, c’est le vecteur et un peu l’accoucheur de ce phénomène, surtout dans le domaine des sciences humaines. Je suis très sévère avec l’université, qui est mon corps d’origine dans lequel j’ai servi pendant plus de trente ans. Je suis très sévère avec la branche sciences humaines. Pour le droit et la médecine, c’est différent puisqu’il y a des concours. Il n’y a pas la prise en main idéologique comme dans les sciences humaines. Cela étant, cela ne veut pas dire que les enseignants en sciences humaines n’ont pas de bons diplômes. Ils ont tous de bons diplômes et des peaux de lapin à n’en plus finir. En plus des diplômes, pour faire carrière dans les sciences humaines, il faut être de gauche. Si vous n’êtes pas de gauche, quels…
Lire la suite »Le Dr Legrand réagit aux annonces d’Emmanuel Macron : fermeture des écoles, durcissement des mesures de confinement et accélération de la vaccination. Le président de la République vient de s’adresser aux Français pendant une vingtaine de minutes. Au programme, faire un point sur la situation sanitaire et une accélération des mesures de confinement. Les écoles, les crèches, les maternelles, les collèges et les lycées vont fermer pendant quatre semaines, dont une période de quinze jours de vacances – les mêmes pour tout le monde. Ce plan vaccinal est assez ambitieux. Est-il conforme à la réalité ? Premièrement, je n’ai pas pris de vacances en décembre, en février, et là, on m’annonce que mes vacances de Pâques vont sauter. Cela commence à tirer un peu. J’avoue que ma colère est intense. Je ne peux pas prendre de vacances avec mes enfants. En tant que soignant, je pense qu’il dépasse un peu les bornes. Dans le Nord, les deux semaines de vacances étaient la quatrième et la troisième. Comme beaucoup de nordistes, on part en vacances à la quatrième semaine pour éviter les Parisiens. Deuxièmement, je vois que rien ne change dans un monde qui bouge. On n’a toujours pas le droit…
Lire la suite »Aujourd’hui, Boulevard Voltaire donne la parole au médiatique avocat Fabrice Di Vizio. Il nous livre son analyse sur la situation sanitaire : pressions des médecins, poids des laboratoires pharmaceutiques et marges de manœuvre de l’exécutif.
Lire la suite »À l’heure où la France manque cruellement de vaccins, le sénateur Sébastien Meurant lance une pétition pour organiser un référendum d’initiative partagée en vue de la suppression de l’aide médicale d’État, ou AME, dispositif qui permet aux étrangers et clandestins de bénéficier de soins médicaux gratuits. Explication de Sébastien Meurant, qui espère réunir les signatures de 4 millions de citoyens et 200 parlementaires nécessaires. L’occasion d’évoquer avec lui la candidature à la présidentielle de Xavier Bertrand. Alors que la question se pose de soigner tous les Français, vous proposez un referendum pour supprimer l’Aide médicale d’État. Ce dispositif permet aux étrangers et aux clandestins sur le sol français de bénéficier de soins gratuits. Pourquoi cette proposition et pourquoi maintenant ? Il semble que le moment est particulièrement choisi pour que les Français se rendent compte que l’AME est un système qui permet de soigner les étrangers arrivés irrégulièrement sur le sol français. C’est une injustice et une préférence étrangère à l’égard de personnes qui enfreignent nos lois. C’est une injustice à l’égard des Français qui ont cotisé des années, mais aussi à l’égard des étrangers respectueux de nos lois. Ce cadre financier explose. Le dernier rapport parlementaire…
Lire la suite »Les gendarmes du Gard pourront finalement célébrer leur sainte patronne, sainte Geneviève, pendant leurs heures de service. Ainsi en a décidé le tribunal administratif, malgré la plainte de l’association la Libre Pensée. La même qui a obtenu gain de cause en faisant condamner Robert Ménard et Julien Sanchez pour avoir érigé des crèches dans leurs mairies. Celle de Bruno Retailleau, installée au conseil départemental de Vendée, n’avait en revanche pas posé de problème… Quelles leçons retirer de ces démêlés judiciaires ? Réponse de Julien Sanchez, maire de Beaucaire (Gard), au micro de Boulevard Voltaire. Les gendarmes du Gard pourront célébrer leur sainte patronne, Sainte-Geneviève pendant leurs heures de service. Le tribunal administratif a rejeté la demande de La Libre Pensée du Gard qui s’indignait du fait que le corps de gendarmerie de la République honore une sainte catholique. On imagine que vous saluez cette décision. Encore heureux. Nous sommes en France et en France nous avons des saints patrons et des saintes patronnes. N’en déplaise à la libre pensée et à d’autres. Dans ma commune, ma sainte patronne est Sainte Marie-Madeleine. Chaque année, on fait une procession en son honneur. Nos gendarmes ont eux aussi leur sainte patronne…
Lire la suite »À la veille de la prise de parole d’Emmanuel Macron qui pourrait décider d’imposer d’autres restrictions, quels dégâts d’ordre psychiatrique pour les jeunes ? Réponse de Nicolas Dhuicq, médecin psychiatre, au micro de Boulevard Voltaire, l’occasion d’évoquer avec lui l’état des services de psychiatrie dans notre système de santé. Alors que le président de la République va bientôt prendre la parole, sans doute demain, pour faire un point sur l’épidémie de Covid-19, se pose la question outre du bilan des gens décédés de cette maladie, mais du bilan psychiatrique des différents confinements et de la maladie en elle-même. On parle d’explosion de cas d’hospitalisation de psychiatrie chez les jeunes. Vous êtes psychiatre des hôpitaux, est-ce que l’effet Covid se fait ressentir dans votre « branche » ? Oui, ce bilan est assez lourd avec une augmentation des tentatives de suicide chez les plus jeunes et avec une augmentation de la souffrance psychique surtout chez les adolescents. Pour ce qui est de la tranche d’âge des 6 et 11 ans, j’en vois moins, mais j’ai peur que le prix à payer ne soit à la rentrée prochaine. Ces troubles surviennent sur une population assez fragilisée par certains phénomènes que nous connaissons bien. Premier…
Lire la suite »