Une « note du renseignement » alerte sur les dangers… des écoles hors contrat !

école classe éducation

À l’heure matutinale où l’aurore aux doigts de rose effleure les rames des RER franciliens, on a souvent tort d’écouter la radio. On ferait mieux de lire, par exemple. Mais ce matin, pour une fois, c’était intéressant de se concentrer sur les nouvelles menaces qui planent au-dessus de la France. Quelles sont-elles, ces menaces identifiées par le renseignement intérieur ? Le terrorisme, l’immigration, le séparatisme, les narcotrafics, l’antisémitisme ? Pas du tout. Vous n’y êtes pas. Europe 1 annonçait, ce matin, vers les six heures, ce qui faisait glacer le sang des agents de renseignement du ministère de l’Intérieur : les écoles hors contrat.

Dans une note, que les journalistes de la station de radio hyperbolloréenne ont pu consulter, semble-t-il, en exclusivité, on découvre que la situation est en effet alarmante. La note commence par constater que de plus en plus d’enfants fuient les écoles de la République. Ça, alors ! On se demande bien pourquoi. Ce sont, ainsi, pas moins de 120 écoles hors contrat qui ouvriraient chaque année, pour un total actuel d’environ 2.500. Ces 2.500 établissements accueilleraient, en tout, 100.000 élèves, soit, si nos calculs de pointe sont exacts, une moyenne de 40 enfants par établissement. On est loin des classes de REP+ et des établissements surchargés, obligés d’accueillir des enfants qui détestent tout ce qui ressemble à une contrainte, surtout quand elle s’habille de tricolore.

Vaillants espions

Fort logiquement, mais cette note tient à le préciser tout de même, ce sont les enfants les plus difficilement adaptés à ce lit de Procuste qu’est l’Éducation nationale qui fréquentent le plus volontiers de tels établissements. Le coût de la scolarité est souvent prohibitif et les programmes ne sont pas contrôlés par l’État, mais les parents d’enfants « dys » ou souffrant de maladies chroniques ont la tendre sollicitude de ne pas s’arrêter à de telles contingences, pourtant loin d’être futiles.

Parlons, maintenant, des dangers de ces écoles, toujours selon nos vaillants espions. D’abord, il y a le niveau : un enfant de onze ans, scolarisé hors contrat dans la Meuse, est entré en sixième sans savoir lire. Bon. Dans le système scolaire en général, ce sont 17 %, au moins, des élèves français qui sont illettrés. L’Éducation nationale elle-même annonce « plus de 20 % », sur son site.

Ensuite, il y a l’idéologie : « Autre phénomène, de plus en plus de mineurs subissent les pratiques et théories idéologiques de certains adultes. » On en frémit. Certains seraient même – attention les yeux - antivax, ce qui aurait fait naître un foyer de rougeole dans une école hors contrat de Colmar. Cerise sur le McDo : « Ces pratiques fragilisent l’insertion de certains enfants dans la société, avec une remise en cause de la vie démocratique et des institutions françaises. »

Concernant l’idéologie des adultes appliquée aux enfants, on comprend que, quand ce sont des cours d’« éducation morale et civique » qui font de la République l’alpha et l’oméga de tout, ou quand ce sont des drag-queens qui vont lire des contes à des maternelles, c’est bien ; mais quand on remet en cause « la vie démocratique », et encore ne sait-on pas précisément comment, c’est mal. Et puis, il y a le petit couplet antivax, évidemment, qui passe sous silence les épidémies de maladies médiévales dans les foyers de migrants (gale, tuberculose)… pour faire oublier que l’illettrisme et le bourrage de crâne sont au moins aussi répandus dans le public que dans ces établissements pestiférés.

Cette note laisse-t-elle présager une nouvelle chasse aux sorcières, avec des pratiques humiliantes et des descentes d’escadrons d’inspecteurs hargneux, comme notre amie Gabrielle Cluzel s’en était fait l’écho ? On ne sait pas. On espère que non. Et, si les services de renseignement intérieur ont deux minutes, il y a un peu de travail en banlieue, à part ça. Des fois que…

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

17 commentaires

  1. Il serait temps qu’ils s’en inquiètent. Le nombre d’écoles coraniques dépasse les imagination les plus pessimistes.

    • Les écoles coraniques ne sont pas « hors contrat », car une école hors contrat doit être déclarée auprès du Préfet et du Rectorat et sont susceptibles d’être inspectées pour vérifier la qualité de l’enseignement.
      Les écoles coraniques sont occultes, puisque leur programme suit le Coran et non pas les « valeurs républicaines ».

    • Et à tous les autres examens. Avant on ne passait pas en classe supérieure comme maintenant avec un ticket de metro périmé.

  2. Ce n’est pas des écoles privées catholiques dont il est question dans cette enquête mais des écoles enseignant le coran et gérées par des islamistes genre frères musulmans. Mais ça les auteurs du rapport on peur de le dire sous peine d’égorgement peut être ou de mise à l’écart par leur direction ?

    • Eh Oui ! La France est le plus beau creuset de froussards du monde. L’exemple nous a été donné par celui qui s’est carapaté en Angleterre puis à Baden Baden.

  3. Mais il faut continuer à abêtir nos enfants pour les exploiter ensuite à gogo ! Donc, les écoles hors, contrat, signe d’un sursaut justifié des parents, ne peuvent être que réprimées violemment. Qu’ls commencent par les écoles salafistes mais….j’en doute ! Les religieuses catho doivent être en 1ère ligne.

  4. Pour les enfants DYS , les enfants ayant des troubles autistiques , pas d’autre choix car les écoles de la République les considèrent comme « fada  » car souvent bien plus intelligent que la moyenne des élèves et les prof en font souvent leur tête de « turc » et ces enfants quitte l’école après le brevet et sont déscolarisés car l’enseignement n’est pas adapté !

    • Ca fait un moment que l’école n’est plus un endroit d’enseignement, mais une « formation sociale » des enfants. Maintenant la formation est sexuelle..
      Demandez vous pourquoi…

  5. comment macron peut il justifier ses indemnités, lui qui ne fait rien pour résoudre les problèmes des français à savoir l’insécurité, l’immigration, l’inflation, la santé,…. ? en s’attaquant à des problèmes mineurs il pense donner l’impression qu’il travaille et ainsi berner le peuple mais les citoyens ne se laissent plus rouler dans la farine. Des écoles hors contrat dangereuses existent et diffusent souvent des pensées anti françaises et anti chrétiennes mais leur fermeture est possible rapidement ne serait ce que par la suppression des allocations familiales et aides sociales aux parents.

  6. Les dirigeants de ce pays en déliquescence et ils sont nombreux, trop nombreux, se sont mis à marcher sur la tête. Pour notre plus grand malheur. Un exemple parmi tant d’autres : Alors que la France s’embrase à cause dune mort accidentelle ; alors que les dealers mettent la vie des citoyens en danger de mort par les fusillades presque journalières, celui qui est en haut de l’affiche s’occupe à jouer avec le feu …nucléaire, mais bon !! À part cela, dormez bien braves gens, rien à signaler ………….

  7. S’attaquer à des sujets futiles est quand même plus facile et cela fait tellement plaisir à la gauche

  8. Foutez leur la paix et occupez vous de ces écoles ou nos enfants et nos professeurs risquent leur vie au quotidien , ou le niveau est tellement bas que l’on se demande ce qu’ils font de leurs journées . Des écoles ou ils se gardent bien de scolariser leur progéniture , la mixité c’est pour les enfants des gueux et des sans dents .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois