Pyromane, Aphatie accuse la France de centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie

Mise à jour le 26/02/2025 : L'Arcom a été saisie et va instruire la séquence.
Notre compatriote Boualem Sansal en est à son cent-unième jour de détention en Algérie. Il y a deux jours, un terroriste sous OQTF, que l’Algérie a refusé dix fois de reprendre, a assassiné un vieil homme sur un marché à Mulhouse. Les humiliations de l’Algérie à l’endroit de la France se multiplient. C’est le moment que choisit le journaliste Jean-Michel Aphatie pour accuser, sur RTL, la France d’avoir commis en Algérie « des centaines d’Oradour-sur-Glane ». Rien que ça ! Le journaliste Thomas Sotto, un peu sonné, demande confirmation des ses propos : « Nous nous sommes comportés en Algérie comme des nazis ? » Ah, non. C’est pire : ce sont « les nazis qui se sont comportés comme nous les Français ». Autrement dit, nous serions les inspirateurs d’Hitler. L’Arcom interviendra-t-elle ? Le préjudice n’est-il pas infiniment plus grave de comparer, dans le contexte explosif que l’on sait, les Français en Algérie à des nazis que de malmener verbalement Louis Boyard ?
Jean-Michel Aphatie : "La France a fait des centaines d'Oradour-sur-Glane en Algérie" pic.twitter.com/Pti1nKbrSN
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 25, 2025
Est-il utile de le rappeler ? L’esprit de vengeance est à la fois la matrice et le carburant du terrorisme, en France. Et le récent aveu, lors de son procès à Paris, de Brahim Aouissaoui, le Tunisien de 25 ans en situation irrégulière accusé d’avoir tué - pour deux d’entre eux, quasi décapité - avec un couteau de cuisine dans la basilique de Nice, le 29 octobre 2020, Nadine Devillers, Simone Barreto Silva et Vincent Loquès, le sacristain, en est une criante illustration. Il explique à la cour que ces assassinats sont « légitimes » (sic) parce que « tous les jours, vous tuez des musulmans, ces musulmans qui meurent sont innocents ».
Rhétorique victimaire
Comment ne pas reconnaître dans ces propos la rhétorique victimaire développée par nombre d’intellectuels, politiques et journalistes en France ? Et il n’est pas le seul à arguer de la supposée islamophobie occidentale pour justifier ses actes.
La politologue Myriam Benraad, politologue et spécialiste du monde arabe, qui a suivi et analysé l’État islamique, a écrit que « la vengeance » était même « son ressort mobilisateur ». On y trouve un long continuum allant des croisades à Gaza, en passant par la colonisation, les interventions militaires en Syrie ou au Mali, Charlie Hebdo, et incluant les diverses discriminations et stigmatisations qui prospéreraient aujourd’hui sur le sol français à l’endroit de l’immigration.
Au Bataclan, on se souvient que l’État islamique, s'agissant des victimes, avait parlé, sans crainte du ridicule, de « croisés ». Les assassins du père Hamel voulaient venger les morts en Syrie. À Rambouillet, le terroriste tunisien Jamel Gorchene, assassin de Stéphanie Monfermé, agent administratif au commissariat de Rambouillet, était obnubilé par l’islamophobie, comme l’ont montré ceux qu’il suivait sur réseaux sociaux : le CCIF, Mélenchon, Mediapart, Edwy Plenel, Yacine Belattar, Jean-Michel Aphatie. Croyez-vous que cela ait glacé ce dernier, lui ait servi de leçon ? Visiblement, non.
Samuel Paty a été assassiné car jugé islamophobe, jusque dans les rangs de ses collègues.
L’assaillant gare de Lyon, il y a tout juste un an, Kassogue S., était un Malien qui en voulait à la France pour son intervention dans son pays et qui martelait, faisant référence au « passé colonial », que « l’Afrique ne [devait] jamais pardonner à la France ». C’est pour cela qu’il voulait à ce titre s’en prendre à de « vrais Français », historiques, pas « naturalisés ».
Une chose est de conspuer la France, comme tant d’enseignants et historiens militants, intellectuels, politiques dans le contexte paisible des années 70 à 90. Ils ont fait le lit, en marquant les esprits par leur idéologie, de ce qui arriverait par la suite, mais il n’y avait pas de conséquence immédiate traduite en actes. Une autre de lui cracher dessus aujourd'hui, alors que la France fait face à une cinquième colonne haineuse prête à passer à l’acte.
C’est donner les outils sémantiques et les armes psychologiques aux esprits fanatisés qui passeront à l’acte, avec d’autant plus de force que la diatribe accusatoire vient d’un Français, censé « savoir ».
Emmanuel Macron aussi
Quand Manon Aubry, juste après Mulhouse, parle de l’« obsession xénophobe » de Retailleau qui cible les Algériens, elle sait ce qu’elle fait.
Quand Dominique de Villepin, le 7 octobre 2024, parle de « la tentation, en France », de « faire de l’Algérie un bouc émissaire », il sait ce qu’il fait.
Quand la députée LFI Sophia Chikirou accuse l’État hébreu d’être « né d’une colonisation, d’un apartheid et d’un génocide », elle sait ce qu’elle fait.
Quand Rima Hassan accuse Israël de génocide et compare aussitôt les colons français en Algérie et les colons israéliens en Palestine, elle sait ce qu’elle fait.
Comme Jean-Michel Aphatie.
Mais aussi comme Emmanuel Macron, candidat en 2017, qui accusait, sur le sol algérien, la France en Algérie de « crime contre l’humanité ». Et c’est bien là son talon d’Achille : comment serait-il aujourd’hui crédible, après de tels propos, pour hausser le ton face à l’Algérie ?
« Emmanuel Macron qualifiait la colonisation de crime contre l’humanité ; Gérald Darmanin est allé porter une gerbe sur le monument du FLN. Comment peuvent-ils ensuite s’opposer à l’Algérie ? »@gabriellecluzel pic.twitter.com/niffL463zT
— Boulevard Voltaire (@BVoltaire) February 25, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

181 commentaires
C’est terrible tt ce que j’entends encore plus terrible d’entre le president dire qu’il ménage l’Algerie car il aurait peur de la diaspora algérienne en France. Je suis d’origine Algérienne je me sent humiliée d’être assimilée à une non française, qui à demandé mon avis ? Mon cœur mon âme a choisi une seule nationalité celle de Mon pays la France, j’ai plus de 60 ans j’ai vue le déclin, l’emprise intégriste et les dogmes de gauche nous fracasser sur le mur de leurs ambitions. Pour la gauche je suis racisée, pour les macronistes je fais partie de la diaspora Algérienne qui gangrène le pays, a quel moment je suis réellement Française ? Qui sont ils pour parler en mon nom ? Quelle humiliation pour moi pour Mon pays de coeur, quelle honte cette faiblesse, quelle honte cette soumission, j’ai envie de continuer à être fière de mon pays, j’ai envie que le president cesse de projeter sur moi, sa lâcheté sa peur ses angoisses. Pour la NUPES je serai une opprimée, une victime, très néocolonialiste comme biais, eh bien non je ne suis ni l’un ni l’autre, je ne suis pas une petite chose chose fragile en voie de disparition qu’il faut protéger. Eux ils me font penser à cette phrase « ai confiance dit l’araignée à la mouche » fine mouche j’ai évitée la toile haineuse qu’ils tissent depuis des années.
Ce sinistre personnage illustre parfaitement l’adage : « Instruction ne veut pas dire intelligence »
Apathie mérite toute la honte des Français et l’opprobre des médias dignes de ce nom…malheureusement ils ne sont plus très nombreux !
On peut arrêter l’école à 14 ans, et être cultivé, mesuré, conséquent etc Il y en a beaucoup. On ne leur a pas bourré le crâne à eux ( c’ est bien sûr, un peu bcp mon cas) ). Montesquieu disait en son temps : « j’aime les paysans. Ils ne sont pas assez instruits pour penser de travers » CQFD. En reprenant ses « études » le pauvre hère dont on parle a dû avoir le crâne bourré par les gauchistes dans son « Ecole ». S’il avait un soupçon de culture, il expliquerait aux Bac + 6, 7, 8 etc que c’est la gauche qui a initié _ non pas ce qu’il raconte _ mais bien des problèmes et pratiques qu’ils ont imputés à leurs adversaires. « Journaliste » inculte ! ( insulteur de J. Brel par dessus le marché ).
Il a arrêté l’école à 14 ans, je comprends mieux ! Il ne sait peut-être pas qu’il y a des cours du soir dans des établissements scolaires !
Des problèmes de discernement et de succès médiatique pour lui, probablement.
Quand le mensonge est un métier!
Il y a des gens de talent comme Philippe Labro ( je parle ici des seniors ) , talentueux, sérieux, posé et j’en passe… nul besoin d’en faire trop chez lui afin de se justifier d’être à l’antenne ( enfin, jusqu’à la fermeture inique de C8 ). D’autres, pas tous, quelques autres, craignant d’être relégués ( c’est que je préfère ne pas employer ces mots de looser, has been etc ) en rajoutent et en font beaucoup _ trop_ pour avoir l’air « raccords » à l’air du temps gauchiste. Apathie en est. Il faut se rappeler que ce fin limier avait décelé chez le grand Jacques Brel des manifestations inavouables ( d’antisémitisme ) car il évoquait les « bourgeois » dans une chanson… Quelle tristesse cet Apathie, quelle bassesse. Comme il faut continuer à se maintenir et tenter de se faire » admirer » il en rajoute le plus souvent possible et finit par sombrer dans la sottise crasse. Indigne d’un journaliste digne de ce nom. Un pauvre ère plutôt ( et je suis bien aimable ).
Il sera intéressant de voir quelle sera la réaction de l’ARCOM suite à sa saisine
COMMENT peux t on laisser encore parler sur les médias ce pauvre Apathie, ancien garçon de café illettré ???
c’est le socialisme qui a inspiré Hitler ! nous en avons assez de cet individu totalement « à la masse » !!
APHATIE CE MINABLE étant bébé lors de la fin de cette Guerre d’Algérie se permet de donner un jugement sur ce qui c’est passé dans cette Guerre alors qu’il n’en connait RIEN !!!..
J’étais étudiant à Lille en 1960. Jai vu un café de Wazemmes fréquenté par les militants du MNA de Messali Hadj mitraillé au PM49 par le FLN. Un bain de sang !!
Pourquoi ce type est pas poursuivit en justice,il attise la haine de la France, pour que la jeunesse algérienne nous déteste ? il peut être responsable d’une révolte, honte à lui .
C’est officiel, suite à des plaintes nombreuses l’Arcom s’est saisie du dossier, on verra. Je n’ai pas souvenir que l’Arcom et les mouvements féministes aient protestés ou condamnés les propos narquois et méprisants d’un membre du GIEC à l’égard de Marion MARECHAL qui s’était rendu à Lampedusa au début des élections européennes.
Une vidéo You Tube présente toute la scène, de cette émission sur LCI, où ce MR important a déclaré juste avant que celle-ci soit interrogée, que Marion MARECHAL » allait faire la Pin’up à Lampedusa « … Sacré sentiment d’impunité, n’est-ce pas ?
Personne sur le plateau parmi les différents journalistes présents n’a relevé ni condamné cette réflexion pourtant très insultante et sexiste…y compris la jeune présentatrice qui a interrogée d’un air glacial, comme si rien ne s’était passé, Marion MARECHAL qui n’a pu compter que sur elle même pour se défendre.
Visiblement chez ces médias Mainstream, qui disent les » vraies informations « , il y a des femmes politiques qui sont exclues du respect exigé pour les autres. En particulier, lorsqu’on mène une campagne avec Reconquête et qu’on est de la famille LEPEN, on est clairement dans le camps des mauvaises victimes.
Il paraît que ce monsieur Apathie serait journaliste. Donc quelqu’un qui dit la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.
Il ne fait que vomir ,juste parce qu’il a un besoin de reconnaissance ,faut pas oublier qu’il est comme nous : RIEN
C’est très inquiétant, on voit apparaitre depuis quelques années de vrais collabos des ennemis de la France, dans notre pays. En général, ils viennent de la famille politique qui n’a eu de cesse de condamner la collaboration et l’antisémitisme durant la 2e guerre mondiale.
Vu l’antisémitisme puissant de l’ Algérie , il faudrait qu’ils nous expliquent leur logique.
Je préfère de loin la devise des souverains britanniques: Right or wrong, my country. En Francais: qu’il ait raison ou qu’il ait tort, c’est mon pays. Ce type est infâme, et je m’oblige à rester poli..