On notera le recul du Hezbollah (13 sièges) et de ses alliés, ce qui va l’empêcher d’avoir la majorité au Parlement.
L’invasion russe de l’Ukraine, que les Américains ont annoncée si fort qu’ils semblaient bien la désirer, n’a, pour l’instant, que des avantages.
C’est maintenant la Turquie qui vient de faire une spectaculaire volte-face dans ses relations avec l’Arabie saoudite.
Qui va payer ? On le sait : les contribuables français et allemands.
Une grande recomposition géopolitique, en marche depuis quelque temps, pourrait s’accélérer et laisser l’Amérique et ses valets plus solitaires que prévu.
Nul ne sait ce qui se passe vraiment et comment va se finir cette guerre. La désinformation atteint des niveaux époustouflants et la vertu de prudence…
L’hystérie médiatique actuelle permet difficilement d’analyser objectivement l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il faut pourtant comprendre pourquoi, et à la surprise quasi générale, Vladimir Poutine…
Poutine, d’une grande prudence depuis 22 ans, a clairement changé de stratégie.
Tout au long de ces quatre mois de crise, les dirigeants américains auront soufflé sur les braises, Biden en tête.
L’Ukraine n’est pas la Crimée et la Russie ne se lancera pas dans une guerre aux conséquences inconnues.
L’attaque de la prison de Ghwayran démontre que Daech retrouve des forces...
Un an après, même la presse américaine qui le soutint tant doit reconnaître que le mandat est bien mal engagé.
Plus de deux cents morts sont dénombrés, dont une vingtaine au sein des forces de l’ordre.
Les sondages sont mauvais pour le parti de l’autocrate (AKP) et une défaite est aujourd’hui un scénario plus que possible.
Tout cela peut être discuté, mais c’est ainsi que les Russes voient leur Histoire et Poutine sait bien que l’aspect mémoriel de sa présidence est important…
Plusieurs pays arabes ont en effet manifesté le souhait de réintégrer la Syrie dans certaines instances.
Tous les acteurs jouent leur partition, même l’Europe qui, comme d’habitude, ne sert à rien.
La marche de l’islamo-nationalisme orchestrée par Erdogan s’appuie donc maintenant sur une technologie militaire haut de gamme.
La Biélorussie est déjà sous sanctions et l’Europe, au lieu d’ouvrir le dialogue avec Loukachenko, menace de les renforcer.
Le crime le plus emblématique fut la décapitation publique du directeur des antiquités de Palmyre, Khaled al-Asaad, le 18 août 2015. Il avait 83 ans et…
On construit donc encore des églises en Syrie et ces hommes n’ont aucunement l’intention de partir vers les chimères de l’Occident.
Des 300.000 chrétiens, il n’en reste plus que 30.000. Ruinés, pour la plupart. Alep est donc perdue ?
Nous croisons un groupe de Syriennes qui redescend. L’une d’elles nous lance : « Quel bonheur d’entendre à nouveau parler français ici ! »
En arrivant dans la capitale syrienne, à l’animation incessante, à la circulation dense et fantaisiste digne de Beyrouth ou d’Amann, le voyageur ne semble pas entrer…
Au Panthéon des fossoyeurs de l’Occident chrétien, la gentille Mutti figurera en bonne place.
L’armée française a, une fois de plus, démontré son efficacité et son professionnalisme, mais elle est bien seule, dans cette immense zone.
En attendant, l’islamisme continue sa progression implacable et l’Europe occidentale, avec des dirigeants aveugles et veules, se retrouve en première ligne.
Le cycle se termine comme il a commencé : avec panache.