L’épargne des Français : la solution pour régler la question de la dette ?
Quand tout va mal, que tout fiche le camp, qu’on ne sait plus vers qui se tourner, c’est un réflexe presque atavique que d’aller consulter, non pas la Pythie, mais les vieux sages, tout du moins ceux qui ont la réputation de l’être (sages). Paris Match s’est plié à l’exercice en allant rencontrer Jean-Pierre Fourcade, 95 ans, bon pied bon œil, qui fut ministre de l’Économie et des Finances de 1974 à 1976 sous Giscard d’Estaing. Il y a un demi-siècle. Un peu comme si, sous Giscard d’Estaing, on était allé interroger un survivant des cabinets Poincaré ou Édouard Herriot, aux affaires en 1924 et 1925.
Le dernier budget à l'équilibre
L’homme est tout un symbole. Inspecteur des finances, proche de Giscard, il incarne cette technocratie qui s’empara définitivement du pouvoir, au tournant des années 70-80, pour faire de la France ce qu’elle est aujourd’hui. Tout un symbole, aussi, car Fourcade est le dernier ministre des Finances qui présenta et exécuta un budget à l'équilibre. Il en est fier, et il y a de quoi. Certes, quelques mois après qu’il avait quitté, non pas Bercy, mais l’aile Richelieu du Louvre (la migration à Bercy ne date que de 1989), en décembre 1976, le Conseil des ministres, où il siégeait comme ministre de l’Équipement et de l’Aménagement du territoire, approuvait un projet de loi portant règlement du budget de 1975 qui actait un déficit de 37,8 milliards. Bon, on ne va pas mégoter pour si peu : on parle d’une époque où la dette publique (État, Sécurité sociale, collectivités) représentait moins de 22 % du produit intérieur brut (PIB) quand, aujourd’hui, elle dépasse les 112 %...
Un pactole de 6.000 milliards
Parmi les conseils prodigués par le vieux sage, il en est un qui a enflammé la Toile : « Une des solutions, ce serait de faire comme au Japon, où c’est l’épargne des Japonais qui finance le déficit budgétaire. » En clair, émettre des bons du Trésor. Phrase qui a immédiatement été reprise sur les réseaux sociaux, contractée, voire déformée ainsi : « L’ancien ministre des Finances propose "d’utiliser l’épargne des Français pour financer la dette". » Donc, taper dans notre épargne pour éponger la dette que nos dirigeants contractent depuis des décennies ? Une petite musique que l’on entend depuis quelques mois, voire quelques années. Sachant que l’épargne des Français (hors immobilier) représente un pactole évalué à 6.000 milliards, le raisonnement simpliste est vite fait... Mais ce n’est pas tout à fait ce qu’a dit l’ancien ministre, puisqu’il ajoute : « Le drame, c’est quand on se finance sur les marchés. Et on est sous la coupe des agences de notation. » Effectivement, comme nous l’avions expliqué, le 31 octobre dernier, la dette publique française est détenue à 53 % par des investisseurs étrangers. Un pourcentage comparable à celui de l’Allemagne, mais bien au-dessus de celui du Royaume-Uni, des États-Unis ou du Japon cité en exemple par Jean-Pierre Fourcade.
« Qui aura le courage ? »
Un Jean-Pierre Fourcade qui, par ailleurs, voit en Édouard Philippe une « option sérieuse » pour 2027, fait de cette question de la dette détenue par l’étranger « une question de souveraineté », ajoutant : « Mais qui aura le courage de proposer cela ? » Qui ? Nous avons sous les yeux le rapport parlementaire en date du 29 mai 2024 relatif à la détention de la dette de l’État par des résidents étrangers. Parmi les recommandations faites par le rapporteur spécial de ce document, celle-ci : « Mener une réflexion sur les moyens de favoriser l’acquisition de la dette française par les particuliers résidents, tant sur le marché primaire, à travers l’émission d’obligations qui leur seraient réservées, que sur le marché secondaire. » Petit détail, le nom et l’appartenance politique de ce député : Kévin Mauvieux, RN. Autre petit détail, Thomas Cazenave, alors ministre délégué en charge des Comptes publics d'Emmanuel Macron et fidèle adjoint de Bruno Le Maire, a justifié, comme suit, cette internationalisation de la dette, qualifiée de « drame » par Jean-Pierre Fourcade : « La diversification et l’internationalisation de notre dette ont en effet pour avantages de meilleures performances et un rendement accru. Critiquer ce lien avec l’international me semble incompréhensible, comme se plaindre que 80 % du bordeaux soit exporté : sans cette dépendance à l’étranger, la viticulture est menacée. » Vu comme ça, surtout ne rien changer.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
79 commentaires
Bien évidemment que la France vit au dessus de ses moyens et dépense trop mais ce n’est pas le sujet de ce post.
Le sujet est comment financer cette dette abyssale laissée par nos dirigeants incompétents ?
Eh bien plutôt que de la financer au travers d’emprunts étrangers qui peuvent nous faire chanter et nous contraindre comme ils veulent et dépendre de d’agence de notation, l’idée n’est pas si mauvaise d’utiliser l’épargne des Français pour financer la dette.
Ce n’est pas nouveau , c’est déjà le cas avec les obligations. Pourquoi ne pas étendre le champ de ces obligations et pouvoir financer une partie de la dette Française et en laisser un minimum aux financeurs étrangers ?
Il suffit d’une volonté politique. Il serait intéressant de demander aux Français ce qu’ils en pensent ; on serait peut être surpris du résultat..
A propos d’épargnes, on pourrait commencer par confisquer celles de nos élus, d’hier et d’aujourd’hui, qui nous ont mené à ce chaos. Les Français, tous « coupables » de ce cette gabegie, sont priés (obligés) de combler ce tonneau des Danaïdes. Et pendant ce temps là, le petit Bruno s’exfiltre en toute tranquillité en Suisse.
Il faut réconcilier les Français avec le capitalisme. Plutôt que de financer les frais de fonctionnement de l’état par les marchés, Il n’y a pas pire, il faut que cette épargne irrigue les entreprises Françaises. La retraite par capitalisation (bonne pour les fonctionnaires gauchistes mais par pour les autres -Prefon…) est l’une des solutions. Une autre possibilité à utiliser avec d’autres techniques financières est la participation des salariés dans l’actionnariat de l’entreprise qui les emploie. Mais la CGT et les autres syndicats ne veulent pas… Tu m’étonnes !
Nos entreprises sont sous-capitalisées et ont donc, par nécessité, elles aussi trop souvent recours à la dette pour se financer.
Enfin, il faut utiliser la tronçonneuse Milei et Musk pour couper dans tous les trucs inutiles et les fromages pour petits copains de l’Etat. On pourrait commencer par un certain commissariat au plan, dont le boss s’illustre « brillamment » depuis 5 jours qu’il est à Matignon…
Les chiffres sont là,les dettes aussi et les responsables sont toujours aux manettes. Si vous voulez redresser la France il faut redresser les comptes. Vite la nuit du « 4 août « . Suppression des privilèges, suppression des 1200 agences d’Etat qui coûtent au bas mot 80 milliards par an et qui participent au démembrement du pouvoir en France. Il n’y a pas d’autres solutions. Il faut responsabiliser les politiques incompétents et les chasser. Ne penser pas autre chose car il n’y a pas d’autre voie. Si vous ne voulez pas alors ne venez pas vous plaindre à moins que vous ne fassiez partie des privilégiés.
Certains pensent qu’il faudrait pomper l’épargne des français pour effacer la dette (c’est ce que semble proposer LFI).
D’autres pensent qu’il faudrait que les français financent la dette, via les bons du trésor.
Alors deux problèmes se posent ici:
1 – Pourquoi le ne font-ils pas ? Car c’est tout à fait faisable en l’état actuel des choses.
2 – Quid en cas de faillite de l’Etat ? La réponse est pourtant simple: On connaît déjà les lois Sapin I et II qui permettent à l’Etat de suspendre les assurances-vies (voir de les piller au besoin). Donc l’Etat ne se gênerait pas pour « effacer » la dette. Donc les épargnants français seraient totalement ruinés !!!
Cela a déjà été le cas en France et dans d’autres pays comme l’Argentine ou la Suède.
Si la dette est détenue par des étrangers cela limite fortement le risque de défaut sur la dette. Car les financeurs étrangers n’hésiteraient pas à attaquer la France en justice… voir pire !!!
Prendre l’épargne des français , c’est prendre l’épargne des petits qui travaillent et mettent de coté pour acheter une maison , pour améliorer leur retraite , les gros cela fait longtemps qu’ils elles ont mis a l’abri la totalité de leurs avoirs en sécurité.
De plus a l’annonce de cette mesure ce sera la rué vers les banques pour retirer l’argent des comptes , ce qui fera s’écrouler le système bancaire par manque de liquidité.
Que l’état commence par faire le ménage dans toutes les aides et subventions donné a droite a gauche , qu’il arrête de soutenir ce qui reste du Franc CFA , qu’il renvoi chez eux tout les clandestins , délinquants étranger qui nous coutent une fortune en frais de fonctionnement dans des centres de retentions , prisons.
Et que l’on quitte cette pseudo Europe qui nous saigne a blanc, qui nous impose des diktats qui bride nos industries, nos agriculteurs, nos échanges commerciaux au profit des Allemands.
Je lis pas mal de commentaires négatifs sur cette idée. Mais la réalité doit nous ouvrir les yeux. Pour le moment, nous versons plus de 60 Mds par an d’intérêts majoritairement à des étrangers, et ne rien faire ne va qu’augmenter cette proportion de créanciers. Quitte à payer des intérêts, pourquoi pas les verser à des épargnants français ?
Jean Pierre Fourcade, pour qui j’ai une certaine estime politique ! Ne se rend absolument pas compte de la haute trahison de nos dirigeants Politique, depuis le décès de Georges Pompidou, du Mardi 2 Avril 1974 ! Giscard avait déjà trahis l’esprit de Pompidou en faisant une loi le 3 Janvier 1973, interdisant à la banque de France de s’auto financer ! Je rappelle que quand l’état doit payes des Taux d’interets très chères, c’est l’ensemble des contribuables qui payes la factures de ces taux d’interets prohibitif et donc l’ensemble de la population Française ! A partir de Giscard tous les dirigeants ont trahis la France aux seul profit des Etats Unis d’Amérique et de la construction Européenne ! Hervé de Néoules !
Giscard budget pratiquement en équilibre. Mitterrand premier budget en déficit. Qui a raison ? Effectivement la France a bien changé depuis M. Fourcade, elle a entamé une descente vers la décadence sur tous les fronts et actuellement elle atteint le fond. Bientôt la tutelle internationale.
Quel génie, attendre d’avoir 95 ans pour nous faire part de ses lumières, la situation de la France en un demi siècle a bien changé, l’a t’il seulement remarqué ?
Échange un Jean-Pierre Fourcade, haut fonctionnaire, 95 ans contre un Denis Payre, créateur de Business Object, 61 ans, chef d’entreprise à succès et qui souhaite s’investir dans la politique mais que ses coreligionnaires LR refusent.
Nous sommes déjà le peuple le plus taxé du monde. Avec 45% de prélèvements obligatoires par an, à partir du 16 de chaque mois, les Français ne travaillent plus pour eux-mêmes mais pour l’État. Aucune hausse d’impôts n’est acceptable. L’urgence est de les baisser. Ce qu’il faut faire est simple : dépenser moins, pour taxer moins, pour gagner plus.
Peut être cela serait il une bonne solution a condition que l’Etat nous donne les mêmes intérêts qu’il donne a tous ces fonds de fric étranger qui nous assassinent mais par contre nous n’acceptons plus tout ce qui est soins pour les étrangers , pension sans avoir cotisé a nos caisses de retraites ,fini les cartes bleues a 40 euros par jour et par dessus tout un arrêt drastique de l’immigration . De plus il est temps de réduire les dépenses de l’Etat c’est a dire les mêmes engagements pour le personnel de l’état que pour le privé seul reste dans le giron de l’Etat police, justice et Armée . Suppression de tous les doublons de notre société ,nous devions faire des économies avec les grandes régions ce n’est pas le cas , je vois la régions Occitanie nous avons deux pôles dans cette région Toulouse et Montpellier donc deux fois plus de dépenses. D’autre région sont trop grandes d’un pole a l’autre trop de distance cela ne veut plus rien dire le français est attaché a son territoire .
La façon de F. Hollande de faire des économies ajouter des traites de fonctionnaires en diminuant les Régions et surtout relancer la construction de bâtiments pouvant accueillir ces monstres régionaux regroupés. Et qui paye ? Le contribuable prélevé à la source bien sûr.
Mais de grâce arrêtez cela . Fourcade comme les autres propose de punir les victimes en captant leur épargne . A quand seront condamnés les coupables , ces incompétents qui dépensent l’argent que nous n’avons pas encore gagné ? Je n’attends aucun conseil de ces crétins hors sol qui résonnent ( oui je dit bien résonnent et non raisonnent) macro économie et Trilatérale !
Les coupables sont les français qui ont voté Mitterrand et Hollande et Macron. Alors oui, il y a une majorité fe français coupables. Et si on commençait à prélever tous les envois d’argent à l’étranger des électeurs LFI ? Ensuite on pourrait demander à la famille Mitterand de rembourser les millions dépensés pour la pyramide du Louvre cadeau pour la Pingeot. On pourrait demander à Fabius de rembourser les victimes du sang contaminé. On pourrait demander à Aubry de rembourser tous les chômeurs indemnisés depuis sa magnifique loi sur les 35h. Si vous avez des idées ne vous privez pas. On a besoin de pouvoir rêver qu’un jour les voleurs rembourseront.
Je suggère à ce monsieur d’aller « sucrer les fraises » car s’il faut étendre un peu , commençons par couper les vivres à tous nos anciens premiers ministres et présidents successifs , de même à cet aréopage de sénateurs qui ne servent à rien comme l’avait suggéré le général De Gaulle , et puis toutes ces officines qui vivent au crochet des ministères , leur servant des rapports dont ils se fichent mais cela permet d’entretenir des rapports de bons amis . Taxer ou piocher dans les bas de laine des français quand vous avez économisé toute une vie pour vos vieux jours et vous mettre à l’abri des aléas , quand j’entends ce « naufragé » la colère me submerge.