Décidément, 2022 sera une année charnière sur le plan géopolitique. Tandis qu’en Europe l’OTAN, c’est-à-dire l’Amérique, a décidé de produire pour l’Ukraine un immense effort de guerre contre la Russie, le Proche-Orient se lance au contraire dans une vaste entreprise de réconciliation.

Déjà l’Arabie saoudite et le Qatar avaient mis fin à leur brouille née d’un conflit idéologique très ancien entre wahhabites et Frères musulmans. Parallèlement, les Émirats arabes unis se sont rapprochés d’Israël, qui a fourni d’importants renseignements militaires dans la guerre au Yémen contre les houthis soutenus par l’Iran.

C’est maintenant la Turquie qui vient de faire une spectaculaire volte-face dans ses relations avec l’Arabie saoudite. Depuis l’assassinat du journaliste d’opposition saoudien Khashoggi dans les locaux du consulat saoudien d’Istanbul, les deux pays étaient plus qu’en froid. Erdoğan, pour des raisons obscures, a fait de cette affaire une crise majeure, vitupérant contre les dirigeants saoudiens, en particulier le prince héritier Mohammed ben Salmane, traité d’assassin par le néo-sultan turc.

Certes, l’affaire était importante, mais la violence de la réaction d’Erdoğan avait surpris, même si cela se passait à l’époque du blocus imprudemment ordonné par Mohammed ben Salmane contre le Qatar, fidèle allié d’Ankara. Mais la très sévère crise économique que connaît la Turquie a poussé Erdoğan à changer de stratégie. L’inflation atteint 60 %, le mécontentement est grand et les élections législatives de 2023 ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices. Pour ne rien arranger, l’Arabie saoudite, client important de la Turquie, avait cessé pratiquement tous ses achats et la devise turque s’est effondrée, perdant la moitié de sa valeur face au dollar.

Acculé, l’orgueilleux néo-sultan a dû aller à Canossa, si l’on ose dire. L’affaire Khashoggi est enterrée, les poursuites annulées (les juges turcs sont très compréhensifs) et Erdoğan a pu se rendre à Riyad afin de sceller une réconciliation financièrement indispensable.

Ce basculement intervient au moment où l’ensemble du Proche-Orient se détourne ostensiblement de l’Amérique. Se sentant peu concernés par la guerre en Ukraine, les pays de la région ont condamné du bout des lèvres l’intervention russe en regardant ailleurs. Même Israël n’a pas suivi Washington et refuse d’aider militairement l’Ukraine. L’État hébreux a en effet besoin de la neutralité russe en Syrie pour continuer à bombarder les milices iraniennes.

Dans ce concert de réconciliation, l’Iran demeure isolé. C’est donc vers la Chine que l’État chiite se tourne maintenant, avec une décision lourde de sens : la Chine pourra payer le pétrole et le gaz iraniens en yuan. C’est une première et, après la Russie, l’Iran est le deuxième producteur majeur à vouloir mettre fin au monopole du dollar dans les transactions internationales d’hydrocarbures. L’Arabie saoudite n’en n’est pas encore là, mais elle n’a pas accédé à la demande de Washington d’augmenter sa production de pétrole afin de faire baisser les cours et d’embarrasser la Russie. Riyad n’a pas oublié les leçons de morale américaines et son absence de soutien quand l’Iran a détruit une bonne partie de ses installations pétrolières en septembre 2019.

Heureusement pour l’Amérique, l’Europe est là, fidèle au poste, pour lui faire un peu oublier ses déboires du continent asiatique. Le jour où celle-ci aura une politique étrangère autonome, les États-Unis se sentiront bien seuls, mais ce n’est pas pour demain.

5062 vues

02 mai 2022 à 21:33

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

18 commentaires

  1. N’oublions jamais la guerre des américains contre les français en Indochine juste après 1945 . Roosevelt était viscéralement anti français , il combattit le CEFEO et soutînt militairement le Viêt-minh contre les soldats français, les Jedburgh US se retrouvèrent face aux commandos français dans les jungles indochinoises . Et puis il y eu la mort de Roosevelt et surtout la guerre de Corée , et les ricains comprirent qu’il fallait à nouveau avoir la France comme alliée

  2. Les USA sont l’empire mondial depuis 1945, la Chine est en train de les concurrencer , l’UE à l’économie puissante est un nain politique. Poutine veut recréer l’empire des tsars , Erdogan veut recréer un grand califat aidé par une religion puissante implantée chez nous , Poutine n’a aucune idéologie implantée chez nous avec une immigration de masse.

  3. Les pays musulmans nous envoient leurs troupes d’occupation dans le cadre de l’immigration légale et illégale. 

    Plus long pour la conquête d’un territoire, mais moins couteux, et plus discret qu’une guerre comme font ces primitifs de Russes, et en plus les pays envahis sont d’accords et facilitent l’opération avec leurs valeurs et leurs lois.

  4. Monsieur « double face » Erdogan mange à tous les râteliers et ce depuis des années, le spécialiste du grand écart c’est lui, subventions Européenne d’un côté, combines et magouilles avec Daech, côté traitre c’est un maître en la matière, il n’a rien à envier aux Usa.

  5. Que fait M.Macron, le petit télegraphiste de l’UE, jouet de l’Amérique aux mains de tristes marionnettes comme Ch. Michel et Von der Layen. Le monde se restructure, les vieux blocs se fissurent. La diplomatie française est muette, à la traîne sans énergie, il est vrai que ce n’est pas le menhir fatigué qui peut donner une impulsion nouvelle à la diplomatie française.

  6. Merci pour vos intéressantes réflexions que je lis toujours avec plaisir.
    La seule information qui ne concorde pas à ma connaissance avec la réalité de ce qui se passe en Ukraine est celle où vous écrivez :
    « Même Israël n’a pas suivi Washington et refuse d’aider militairement l’Ukraine.  »
    J’ai vu une vidéo ces jours ci qui montre des soldats Israéliens (peut-être volontaires ?) remerciant pour leur excellente installation dans un hôtel en Ukraine, en attendant de rejoindre la ligne de combat…

  7. L’Europe n’existera que lorsqu’elle réussira à se défaire du mythe américains comme sauveurs de l’Humanité !!!
    Les USA provoquent les guerre , commande l’ONU et l’ OTAN et nous entrainent irrémédiablement dans ces guerres qui ne profitent qu’à eux ! et appauvrissent les Etats de l’UE !
    Les USA rêvent d’anéantir la Russie et de s’installer face à la Chine pour la ruiner et s’y installer !
    La décadence du monde « nouveau » américain entraine tous les pays du Monde !!!

  8. Il en est des individus comme des Etats, comme des civilisations. Si vous voulez que les autres vous respectent, il faut commencer par se respecter soi-même. Il me parait évident que si nous ne le sommes plus aujourd’hui que de très loin par une flopée de pays, c’est sans doute que nous sommes devenus non respectables à leurs yeux. La France, l’Europe, ont basculé en quelques décennies de metteurs en scène à simples figurants. Leur prochaine étape sera dame-pipi et leur futur, l’aumône.

  9. Pour résumer, nous assistons à la décadence américaine, amplifiée par notre propre décadence. En bref, à la fin de la suprématie occidentale. De notre culture, de notre civilisation. La roue tourne…
    Y a t’il un espoir ? J’ai voulu y croire, jusqu’aux 7% d’Eric Zemmour…

    1. Nous avons été nombreux à y croire, mais les manipulations ont fait qu’il a échoué à se trouver au deuxième tour. Souhaitons que le peuple se réveille et que les Gilets Jaunes, les routiers, la police se tournent contre ce président et ses sbires pour rétablir une vraie démocratie et que la France retrouve sa grandeur et ses vraies valeurs.

  10. l’Europe encerclée au Nord par la Russie belliqueuse qui la menace militairement, et au sud par les pays musulmans qui l’envahissent avec l’immigration légale et illégale avec l’aide des lois et des valeurs européennes.

  11. Les Américains via l’OTAN, que nous avons bêtement rejoint (Sarkozy et ses sbires), emmène l’Europe dans une guerre, dont seule les USA va tirer les bénéfices. Il est tant que la France , reprenne ses esprits et trouve un terrain d’entente avec les Russes, sachant que l’Ukraine est à la botte des Américains qui la finance depuis 2014 !

  12. l’ UE a été créée par les americains, pour les américains !!!

    1. Les USA sont l’empire mondial depuis 1945, la Chine est en train de les concurrencer , l’UE à l’économie puissante est un nain politique. Poutine veut recréer l’empire des tsars , Erdogan veut recréer un grand califat aidé par une religion puissante implantée chez nous , Poutine n’a aucune idéologie implantée chez nous avec une immigration de masse.

  13. Le monde se réorganise. Quant à l’Europe dernier état sur le drapeau Us, c’est une éolienne, beaucoup de bruit peu d’effet et ça coûte un max.
    L’Europe n’est plus une puissance politique et ne possède aucune ressource énergétique à part la France grâce à De Gaulle. Les dirigeants Français s’emploient activement à détruire la France. Tristesse!

  14. La seule raison d’exister de l’Amérique est de faire la guerre quelque part dans le monde pour que les mafias qui constituent l’âme de ce pays puissent continuer à piller la planète entière et si possible l’univers. On ne peut pas avoir la dette la plus monstrueuse du monde sans raison. La France vient juste derrière avec ses gros sabots pour prendre les miettes s’il en restent.

  15. Si l’Europe persiste dans ce qu’elle fait, elle ne deviendra jamais une puissance mondiale. Trop occupée à redéfinir des concepts déjà bien définis. Elle considère que la nation, la culture sont des concepts désuets, et que l’Homme n’a besoin que d’une bonne gestion. C’est d’ailleurs pour cela que les comptables sont plus privilégiés que les politiques comme chefs d’état.
    Mais qui achèterait une telle vision idiote du monde et de l’Homme si ce n’est les pays serviles d’Europe.

    1. « Si l’Europe persiste dans ce qu’elle fait, elle ne deviendra jamais une puissance mondiale. » On n’a jamais vu un chien de garde devenir un lévrier.

Les commentaires sont fermés.