Réouverture de Notre-Dame : Elon Musk dame le pion d’Emmanuel Macron

Elon Musk, serial entrepreneur, at TED2013: The Young, The Wise, The Undiscovered.  Wednesday, February 27, 2013, Long Beach, CA. Photo: James Duncan Davidson
Elon Musk, serial entrepreneur, at TED2013: The Young, The Wise, The Undiscovered. Wednesday, February 27, 2013, Long Beach, CA. Photo: James Duncan Davidson

Le sort s’acharne sur Emmanuel Macron : il est écrit, décidément, qu’il ne pourra pas tirer gloriole de la restauration de Notre-Dame. Tout se met en travers de son chemin et le sort s’acharne contre lui.

Déjà, refus lui a a été opposé de parler dans la cathédrale. Il est vrai, comme l’a rappelé ici Georges Michel, que même Saint Louis portant la couronne d'épine ne l’avait pas osé. Éconduit par le clergé, il devra donc se contenter, pour son prêche laïque, du pas de la porte - entendez le parvis.

Puis vendredi dernier, une personnalité l'a précédé pour entrer en grande pompe dans la cathédrale : Notre-Dame, c'est la moindre des choses, a été la première à franchir le seuil de sa maison. La « statue du pilier » a regagné sa place.

Politesse grillée 

Et voici que ce 21 novembre, Elon Musk lui grille sans crier gare la politesse et fait, avant lui, les honneurs de Notre-Dame au monde entier : une petite vidéo d'origine inconnue, montrant l’intérieur restauré de Notre-Dame, circulait sur les réseaux sociaux depuis quelques jours… magnifique, stupéfiante, mais sans grand retentissement, car les comptes qui la relayaient n'avaient pas beaucoup d’abonnés. Sauf qu'Elon Musk l’a par hasard reprise et postée, sous ces quelques mots : « Notre-Dame has been restored! » À cet instant, le nombre de vues s’est évidemment envolé, se comptant en millions. Elon Musk a fait visiter instantanément au internautes des quatre coins du globe, éblouis, l’intérieur de Notre-Dame ressuscitée… soulignant par là même le pouvoir immense de son réseau social.

Son commentaire est factuel, sobre, à peine quatre mots - Notre-Dame a été restaurée -, mais tout est dans le point d’exclamation final : Elon Musk impressionne plus souvent qu’il n’est impressionné. Et en bon autiste Asperger, il est est inapte aux règles convenues du jeu social que sont les compliments factices, la politesse de façade, la flagornerie surjouée. Pour illustrer ce côté saint Jean Chrysostome, son père, dans un reportage télévisé, raconte qu’enfant, à l’école primaire, Elon a été violemment frappé par un petit camarade dont le père venait de se suicider. Pourquoi ce garçon en voulait-il à Elon ? Parce que ce dernier avait dit tout haut que l’acte dudit père était « stupide ». « C’est peut-être vrai, mais ça ne se dit pas ! », se lamente a posteriori, devant la caméra, le père d’Elon Musk. Bref, quand Elon Musk poste un point d’exclamation, c’est qu’il veut vraiment s’exclamer. En l'occurrence s’extasier.

Capture ©X

Miroir inversé

Elon Musk salue donc une belle réussite française. Si lui fabrique des fusées, nous autres, Français, depuis des siècles, bâtissons des cathédrales. Qui s’élèvent aussi vers le ciel, mais encore plus haut. Il est peu de domaines dans lesquels la France peut encore susciter l’admiration. Qu’elle ait su, au moyen de la technicité moderne, retrouver les savoir-faire anciens pour refaire les gestes, avec humilité et application, des artisans de jadis en est un.

En attendant, Elon Musk, qui partage les mêmes initiales qu’Emmanuel Macron - et qui en est le miroir inversé : la sobriété contre la logorrhée, l’action contre la séduction, la liberté contre la pensée corsetée -, lui a damé le pion. Comme n'ont pas manqué de le relever ironiquement certains, c’est lui, sans avoir l'air d'y toucher, qui a inauguré (virtuellement) Notre-Dame.

 

 

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

54 commentaires

  1. QUI a offert le plus pour pour AIDER _ NON PAS à restaurer, MAIS à Reconstruire cette Merveilleuse Oeuvre d’Art_ le Vatican si Richissime, ou l’Arabie Saoudite ou le Qatar le plus gros acheteur d’Immeubles de Luxe Parisien ???

  2. Aujourd’hui, on apprend dans le Point que sur 340000 donateurs pour la restauration de Notre Dame, 40000 seraient américains et auraient donné 40 millions de dollars! Par curiosité, combien ont donné les russes?

  3. Aucun n’est digne ………ils ne sont qu’invités ! (nous le chantons souvent pendant eucharistie,)
    à la énième « mascronitude  » burlesque mais dangereuse de notre pantin de brussel.
    Point n’est besoin de scéniques mises en scène orchestrée ,ni de théâtrales parodies de Patriotisme » » (sic) sournois, ni de compassion envers ce genre de fidèles que vous haïssez viscéralement !.
    NOTRE DAME est Déjà revenue au centre de son sanctuaire pour que nous puissions la prier.
    Point n’est besoin de CHASSER les marchands du temple ,son FILS l’à déjà fait. Sans espoir lui de retombées
    As tu donc des doutes et des aigreurs ? Emmanuel

  4. Bravo pour Elon et bravo aux ouvriers qui ont fait le travail. Honte à Emmanuel qui cherche à s’arroger toute la gloire des travaux de reconstruction.

  5. « Il est peu de domaines dans lesquels la France peut encore susciter l’admiration. » Pouvez-vous m’en citer un seul, cela mettrait du baume sur ma plaie.

  6. En lisant l’article maintenant je me plais à reconnaitre la patte G. Cluzel , surtout lorsque cela touche au spirituel, et aux édifices religieux. Bon espérons que cela ennuie un « chouillat » notre cloporte.

  7. C’est Elon Musk qui nous a fait visiter la cathédrale Notre Dame de Paris, resuscitée dans toute sa splendeur. Espérons que la merveilleuse mélodie de ses cloches étouffe les mièvreries détestables de ce Macron qui va arriver après la « bagarre » pour prétendre cueillir les fleurs que d’autres ont plantées et cultivées avec amour.

  8. La reconstruction de Notre Dame a démontré l’attachement d’une civilisation à ses racines. L’indigence de celui qui ne voit pas de culture en France, qui se refuse à voir la souffrance des Français en est réduit à s’accrocher au moindre évènement pour feindre d’avoir encore un rôle. Mais, les consciences semblent enfin s’éveiller et constater qu’il n’est: rien.

  9. Elon Musk fait preuve de considération pour les prodiges de l’époque des batisseurs de cathédrales et il est lui aussi une batisseur à sa façon du futur et je préfère sincèrement que l’avenir de nos générations futures soient dans les mains d’un tel visionnaire mais aussi d’une personne aussi sensible à l’héritage que nous ont légués nos anciens . C’est quelqu’un qui garde la tête sur les épaule et une certaine humanité , loin des déconstructeurs et autres docteur folamour qui veulent faire le bonheur des gens à leur place à travers un progressisme qui ne tient pas compte de la particularité et des identités des peuples de la terre.

  10. Baptisé, mais a déjà signalé qu’il ne communiera pas à la messe du 8 décembre, drôle de paroissien !
    Comment voulez-vous que le Pape fasse l’honneur de sa présence pour un énergumène pareil !
    Il a constitutionnalisé l’avortement et prône l’euthanasie, un être nuisible qui sème la mort

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois