[REPORTAGE] Trois députés RN rencontrent les buralistes décriés par Léaument
3 minutes de lecture
Il y a deux jours, devant l’Assemblée nationale, le député LFI Antoine Léaument, dans un discours censé justifier la volonté des élus de gauche d’augmenter les taxes sur le tabac, qualifiait la profession de buraliste de « métier nocif ». En réponse, Julien Odoul, Laurent Jacobelli et Nathalie Carvalho, tous trois députés du Rassemblement national, se sont rendus dans une petite ville de la circonscription d'Antoine Léaumant. Objectif : apporter leur soutien à ces métiers de « la France qui travaille et se lève tôt », disent-ils.
Un métier en danger
Et c’est un bon accueil qu’ont réservé les buralistes de Sainte-Geneviève-des-Bois aux députés du RN armés de tracts, ce vendredi matin. Si leur initiative se voulait taquine, ce que les élus ont vu et entendu n’a pas de quoi faire sourire. « Notre métier se complique », soupire Ulas, gérant d'un bureau de tabac. Ce commerce constitue 80 % de son chiffre d’affaires. Pour lui, si les taxes augmentent encore, c’est la fin. « Les syndicats ne sont pas assez puissants, personne ne nous protège », déplore-t-il. Les députés venus à sa rencontre le rassurent, ils ont voté « contre » la proposition de loi. Pas de risque, donc, de la voir appliquer. Pour le moment...
Certains avaient eu vent des propos du député de gauche et de la volonté de son parti d’augmenter (encore) les taxes pour les buralistes. D’autres les découvraient ce vendredi matin, perplexes, d’autant qu’ils n’avaient jamais été avertis par leur élu, encore moins consultés, concernant de telles mesures. Ils s'étonnent qu’on ne leur propose pas beaucoup d’alternatives. Eux qui se tiennent pour des commerces de nécessité, qui contribuent à la vie locale et à l’entretien du lien social, se retrouvent sous la menace d'une fiscalisation prohibitive sur leur produit de vente principal, mais aussi sur ses dérivés, comme les feuilles à rouler ou les cigarettes électroniques.
Une mesure qui risque de manquer sa cible, car de nombreux fumeurs n'hésitent pas à s’approvisionner en tabac moins cher lors de voyages ou en se rendant exprès hors de nos frontières, là où les prix sont plus attractifs. Une cliente rencontrée ce matin confirme : « Dès qu’un de mes amis part en Espagne, je lui commande une cartouche. Elle est trois fois moins chère, là-bas ! » Ulas soupire.
Une mobilisation pour défendre « la France du travail »
Alors que le risque majeur est le développement du réseau illégal, déjà bien trop présent, le RN s’oppose fermement à ces taxations qui reviendraient à tuer ces petits commerces de proximité, piliers de « la France traditionnelle », souligne Laurent Jacobelli, député de Moselle et porte-parole du Rassemblement national. « Ceux qui veulent façonner le monde à leur image, en dépit de la réalité de la France du travail, ça ne fonctionne pas », ajoute-t-il.
En effet, c’est une France bien particulière, que propose le parti d’extrême gauche : taxation du sucre et des sodas, mais légalisation du cannabis. « LFI propose une nouvelle taxe toutes les quatre minutes ! », dénoncent les trois élus. Face à ce « matraquage fiscal », peut-être faudrait-il songer à laisser travailler ces Français qui ne sont jamais consultés...
L’accueil chaleureux de plusieurs habitants et commerçants venus les remercier et les féliciter les encourage. La leçon finale est positive, pour les trois députés : « Il n'y a pas de terrain acquis à l'extrême gauche. Le travail doit se faire partout et tout le temps. »
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
37 commentaires
Remettons les pendules à l’heure.
Concernant les buralistes :
Je n’ai rien contre le fait de fumer des feuilles de tabac addictive (même si je n’ai jamais fumer), mais vendre des produits contenant du goudron, de l’arsenic, de l’ammoniaque et que sais-je encore est CRIMINEL, mais qui s’en offusque ?
De plus les buralistes ont d’importants syndicats, il suffit pour s’en convaincre d’aller sur le site de la « confédération des buralistes », derrière lequel se cache l’important lobby Big Tabacco.
Pour les taxes :
Le RN ferait mieux de se mobiliser afin d’aider les vapoteurs et les vrais professionnels de la vape, souvent dénigrés par ces chers buralistes, et qui vont être taxé à la demande de M. Charles De Courson. Ce brave Monsieur, qui aurait tout intérêt à prendre une retraite bien méritée, valide son projet sur 2 arguments.
– uniformisation des taxes sur l’ensemble de l’Europe, et alors pourquoi ne pas baisser les taxes sur le prix de l’essence ?
– Incitation pour nos jeunes à vapoter, peut-être juge-t-il qu’il est préférable qu’ils fument et, en dehors de l’addiction à la nicotine, ingurgitent les produits nocifs précédemment cités.
J’ai eu l’occasion de me rapprocher, pour en parler, d’un Député RN, qui me précise que M. De Courson est un bon Député centriste, j ‘ai peur que la messe soit dite, il serait bon d’en parler à Marine Le Pen, elle même vapoteuse.
Bon dimanche, malgré mon coup de gueule.
Vous avez raison le chat c’est mieux , d ailleurs, aucune campagne de sensibilisation ? étonnant ?
Et que fait LFI au sujet de la drogue ???
le député LFI Antoine Léaument, qualifiait la profession de buraliste de « métier nocif ». Je considère que les plus nocifs dans ce pays sont justement l’extrême gauche – islamo-écolo .
Qui veulent la dépénalisation du cannabis, encore plus dangereux que le tabac (dont je suis la première à reconnaître la nocivité).
bien dit et de plus plus nous devrions interdire ces fachos
On peut dire aussi qu’ils empoisonnent le monde.
Le fond et la forme des propos LFI _ Léaument, en l’occurrence_ sont toujours brutaux, excluants etc Je ne connais plus de buralistes qui ne vendent beaucoup de choses, quand ils ne font pas café voire cafés-restaurants. Près de chez moi, il vend même des fruits, légumes, conserves etc Oui, le métier de buraliste se complique. Nombre de buralistes en conviennent et souhaitent se diversifier ( ce qui rendra service à tout le monde ). Cependant, prenons garde à ne pas tout leur… ( concéder, fourguer etc ) et ne pas en prendre prétexte pour fermer les Bureaux de Poste qui resteraient… ( certains buralistes font déjà des opérations_ de dépannage_ qui concernent la Poste ).
Il n’y a pas que les buralistes qui se chargent des services postaux. C’est le cas de notre magasin de proximité : carrefour express.
vous avez absolument raison que les buralistes dans certains villages ont la fonction de resto boulangers et primeurs et même la poste qui d’ailleurs ne fonctionne plus a cause de la CGT qui est syndicat bien sur de gauche mais de plus ultra gauche et qui a foutue notre France en l’air a cause des Gréves de gens qui travaille et de plus sont payer par le gouvernement de gauche depuis Mitterrand de merde nous devrions les payer au SMIC et 45 heures par semaine qui bien sur non pas connu cela a part les bottes de papa et maman demander a MELANCHON de vous dire ce qui a fait fait dans sa vie arrivé en France a Lons le Saunier soit disant a deux ou trois ans n’a jamais travaillé de sa vie alors comment peut il savoir ce que cela fait de travailler le milliardaire rouge
C’est ce monsieur immature qui mime les rappeurs et adopte leurs attitudes dans certains réseaux très prisés par les jeunes , qui veut s’occuper des taxes et de la production ?
Mais c’est çà c’est le travail des grands, pas des gamins .
En attendant , à Ste Geneviève des bois, devant un lycée de la ville ,un jeune défiguré par un coup de marteau asséné par une bande de ces individus qui fascinent tant ce monsieur .
Est ce que cette ambiance lui manquait tant quand il étudiait dans son collège privé Leon XVIII, et à l’université de Poitiers ?
Ce qui a manqué à ce jeune Léaument , c’est de ne pas avoir fait son service militaire , là il aurait pu cotoyer toute la vraie France qu’il déteste aujourd’hui par idéologie , et cela lui aurait ouvert un peu les yeux .
La France des travailleurs ouvriers , agriculteurs , enseignants , commerçants et patrons . La France de la production qui amène » l’oseille « pas celle qui se demande ce qu’elle pourrait leur soutirer pour redistribuer à ceux qui ne font rien et parfois pire que rien .
un avant gout de ce qui arriverait s’ils étaient au pouvoir, fini le tabac, fini le sucre, fini les sodas, mais open pour le cannabis de façon à avoir un peuple de zombies facilement manipulable.
Voilà où se niche la vérité.
Certaines personnalités de droite disaient en parlant de leur propre camp que nous avions la droite la plus bête du monde mais la gauche n’est pas mal non plus .
Elle aussi est minée par les imposteurs qui s’improvisent de gauche mais détestent les travailleurs et la production au détriment du lumpenproletariat .
Ce monsieur ferait bien de s’interesser à ce qui se passe dans ses quartiers au lieu de s’identifier aux voyous qui
Des taxes et toujours des taxes pour le petit peuple alors qu’eux se remplissent les poches et jettent l’argent par les fenêtres.
Au début je croyais que quelques député(es) LFI étaient hors sol. Mais je m’aperçois que pratiquement tous ces députés(es) à la solde de Mélenchon sont hors sol voir irresponsables.
Tout comme leur chef !
Il va bientôt falloir planter son tabac sur son balcon, comme avant. Comme disait Papy (quand il faisait de la résistance) : »j’en vends pas, c’est personnel ! » face au sous-off allemand qui lui piétinait ses plates-bandes (Léaumont a pris la suite de ce personnage)