Marseille : La plaque en hommage aux victimes du terrorisme vandalisée

Brève breve

[MISE A JOUR du 12 novembre 16h] Peu avant 19h, ce lundi 11 novembre, un homme a été interpellé. Il est suspecté d'avoir vandalisé la stèle. En situation irrégulière et connu de la Justice, il a été placé en garde à vue. D'après une source policière relayée par le journaliste Amaury Brelet (Valeurs actuelles), il s'agirait d'un Algérien de 43 ans qui « a reconnu les faits et déteste la France ».

La stèle en mémoire de Laura et Mauranne, ces deux jeunes filles de 20 ans et 21 ans égorgées sauvagement par un terroriste islamiste en 2017 à la gare Saint-Charles à Marseille, a été découverte vandalisée, ce 11 novembre, jour de commémoration française.

La plaque portant l'inscription « À la mémoire des victimes des attentats terroristes » a disparu et le drapeau français a été rayé et incendié.

 

 

Après s'être rendu sur place, le préfet de police des Bouches-du-Rhône a condamné « avec la plus grande fermeté » cet acte de vandalisme et déclaré que « les auteurs sont activement recherchés et devront répondre de leurs actes ».

Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille pour « dégradation par incendie et vol par dégradation ». Les images des caméras de surveillance seront bientôt analysées.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/11/2024 à 4:58.

Vos commentaires

33 commentaires

  1.  »…Avec la plus grande fermeté… »
    Fermeté, subst. fém. Domaine concret. Qualité de ce qui est fort, vigoureux, et ne tremble pas.

  2. Les politiques et autres préfets devraient arrêter de « condamner avec la plus grande fermeté » ces actes abjectes puisque la justice, elle, ne condamne pas ces délinquants.
    Il est vrai que ce genre d’acte lâche est sans doute l’œuvre de supporters anglais ou de milice d’extrême droite, voire les deux …

    • Je ne supporte plus cette expression qui, pour moi, est plus une marque de faiblesse qui n’est suivie de si peu de répression.

  3. C’est comme chercher une épingle dans une botte de foin, tellement les auteurs potentiels sont nombreux, à Marseille en particulier.

      • Mais, que diable, que ne retournent-ils donc en Algérie, s’ils détestent la France, au lieu de manifester leur haine par tant d’actes odieux ! L’Algérie n’a t-elle pas obtenu son indépendance, et, aujourd’hui, elle est prospère, et la liberté y règne en maîtresse ! Alors…..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois