Dans vos commentaires cette semaine : combat Le Pen-Zemmour, nos lecteurs tirent la sonnette d’alarme

MARINE LE PEN ZEMMOUR

Une fois n’est pas coutume, commençons par un coup de chapeau à… Boulevard Voltaire ! En citant l’un de nos lecteurs, commentant l’article de Gauderic Bay, relatant le meeting de Marine Le Pen à Reims : « Je pense que BV est un excellent trait d’union entre MLP et EZ… », nous dit marianni. Fidèle à sa vocation, Boulevard Voltaire essaye de tenir une ligne qui se veut la plus droite possible : pas toujours simple, par les temps qui courent, de rester sur la ligne de crête ! Boulevard Voltaire était à Reims, Boulevard Voltaire était à Lille, ce samedi 5 février, et a rendu compte dans ses colonnes des meetings de Marine Le Pen et d'Éric Zemmour. Durant la semaine écoulée, les débats entre nos lecteurs, soutiens de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour mais aussi de Valérie Pécresse, ont été courtois. Nous nous en réjouissons. Ne pas insulter l’avenir commence peut-être par ne pas s’insulter tout court !

D’ailleurs, puisqu’on parle d’insulte, c’est le mot employé par Adler, à propos de Nathalie Loiseau et sa saillie sur l’Europe qui ne doit pas être une « grosse Suisse molle » : « La Macronie, toujours dans l’insulte, méprisante contre l’opposition… Ils se prennent pour des lumières, sauf que le bilan, depuis cinq ans, n’est pas le top, voire une catastrophe. Encore cinq ans avec cette bande et nous serons totalement laminés dans tous les domaines… Il faut virer tout ça. »

Oui, mais ce n’est pas gagné, semble-t-il ! Marianni, après son petit compliment à Boulevard Voltaire, poursuit : « Le problème central n’est pas d’arriver au second tour en ayant écrasé l’autre, c’est d’arriver au second tour sans avoir anéanti politiquement l’autre et ses électeurs car ceux-ci seront tous nécessaires pour gagner. De grâce, pour une fois, démontrons que nous ne sommes pas la droite la plus bête du monde. Tendons la main aussi aux sympathisants de Ciotti, on en aura besoin. » Certains de nos lecteurs, comme Loutronne, à la lecture de l’article de Frédéric Sirgant, « Nouveau sondage inquiétant pour Emmanuel Macron », pointent le danger d’une réélection d’Emmanuel Macron : « Il n’aurait plus rien à perdre et aucun intérêt à se maîtriser = grand danger ! » Et Loutronne de faire un petit calcul : deux ans à l’Élysée auprès de Hollande, deux ans ministre de l’Économie, cinq ans Président = neuf ans aux commandes. Cinq ans de plus = quatorze ans…

De même Coeuvert, commentant l’article de Gabriel Cluzel, nous dit être « consterné par la tournure que prend l’opposition entre le camp de Marine Le Pen et celui d’Éric Zemmour ». Il ajoute : « Qu’ils réservent leurs attaques contre ceux qui détruisent la France. » Bercheny va plus loin et tire la sonnette d’alarme : « Si ça continue ainsi, ni Le Pen, ni Zemmour ne seront au second tour, à la plus grande satisfaction d’un Macron qui sera élu face à n’importe quel autre prétendant, mais avec le plus grand taux d’abstention jamais connu à ce jour. La responsabilité de Zemmour et Le Pen serait effroyable dans ce cas. »

Un autre danger est pointé du doigt par nos lecteurs : celui que certains candidats n’obtiennent pas les 500 signatures. JdesSaules écrit, à la lecture de l’article d’Arnaud Florac : « Personne ne peut imaginer l’absence de Zemmour, Le Pen ou Mélenchon pour défaut de signatures. Le Président qui serait élu dans ces conditions serait immédiatement contesté… Dans ce contexte, les fameuses “valeurs de la République” n’auraient plus qu’à aller se faire voir ailleurs. » Philippe FABRE, lui, nous dit que dans ce cas, il n’irait pas voter.

Terminons sur le témoignage (émouvant !) de Lechonch. « Mon épouse, je l’avoue, le front bas et l’œil humide, a voté pour cette énarque [Valérie Pécresse] sans colonne vertébrale, protéiforme, insipide et incolore, aux élections régionales. Depuis, nous ne parlons plus politique à la maison. Ce n’est vraiment pas bon pour ma tension et la pérennité de notre couple. » À ses heures, Boulevard Voltaire peut aussi se faire conseiller conjugal. Comme une sorte de trait d'union, si vous voulez…

Vos commentaires

107 commentaires

  1. La ligne droite c’est celle qui reste sur la confrontation des idées et des SOLUTIONS. Et ce qu’il faut dire et redire c’est que les « combats » d’appareils n’ont pas de signification. Ce sont les électeurs qui jugent et qui votent. L’union, le rassemblement, ça se fait d’abord avec des électeurs et sur des idées. A chacun maintenant de voir….

  2. Le plaidoyer est pertinent. J’espère que Marine le Pen, Eric zemmour et Eric Cioti y travaillent de concert avec Mariani et le patron de la Région Grand Est Laurent Wauquier,

  3. Curieux que MARINE et ERIC , 2 personnes intelligentes n’ont pas le bon sens et la logique des lecteurs de BV qui ont compris depuis longtemps qu’il faut appliquer le vieil adage « l’union fait la force » sinon nous serons une fois de plus la droite la plus bête du monde comme depuis 40 ans

  4. C’est une logique absolue ils doivent s’unir. Le dicton diviser pour régner n’a jamais été aussi vrai. A peu de choses près les idées sont les mêmes. Ainsi sans union ils tracent une réélection de Macron avec Madame 20h02 qui  » appellera » à voter pour le Roitelet de l’Elysée afin qu’elle même devienne son connétable de France.

  5. Je le dit depuis le debut comme beaucoup ici deux candidats c’est trop ça ne fait que diviser les voix .par contre jusqu’à ce we je ne savait pour lequel voté gros dilemme vu que je vote fn/rn depuis 40 ans ,mais de voir marine s’épancher sur l’épaule des militants comme elle l’a fait ma profondément déçu, nous avons besoin d’une femme forte et un meeting n’est pas une séance de psychanalyse ,domage j’aurais aimé voté pour une femme presidente ,mais mon vote ira à zemour ,

  6. Je ferai remarquer que l’opération de scission du « camp populiste » est menée, de manière massive, depuis plus d’un an par un produit des médias Bolloré, le milliardaire du CAC 40, de Davos, du club « Le Siècle » et qu’elle n’a apportée à ce camp aucune voix nouvelle (voir les sondages de juin 2021) . Aujourd’hui, alors que MLP domine Z. dans les sondages, celui-ci, s’il est de bonne foi, doit entreprendre les travaux de rapprochement et de regroupement.

  7. Le RN ne pouvait pas faire pire comme choix que MLP comme candidate! Elle est clivante est incapable de mobiliser les électeurs pour les élections locale et ne veut pas d’union des droite, mais joue au politiquement correct! comment espère t elle gagner des élections en laissant les voix de droite pour essayer de gratter sur l’électorat de VP ou EM?? Son objectif c est la dédiabolisation,. Elle n’a repris les fondamenteaux du FN (immigration, UE) que parce qu’EZ s’est mis su ce créneaux là!

  8. Marine Le Pen devrait s’excuser de ses arguments honteux sur les chapelles. On ne met pas dans le même sac les catholiques tradis et les nazis. Ceux qu’elle appelle traditionnels sont ceux de la Manif pour Tous. Qu’elle ne s’y trompe pas, elle en aura besoin et ils sont plus nombreux qu’elle ne le pense puisque même une Simone Veil pourtant non catholique, était de cette manif (vous me direz Pécresse aussi hélas).

  9. Alors pourquoi GC a-t-elle écrit cet article en tête de ce numéro si ce n’est pour mettre de l’huile sur le feu « à la Ménard  » ?

  10. le problème Le Pen ,Zemmour est de savoir qui seras vicaire et qui seras curé dans la paroisse Françe il est temps de vous mettre d’accord Marine et Eric si vous ne désirez pas faire la courte échelle pour un second mandat de Jupiteux

  11. Qu’ importe ma preference mais j’ irai même jusqu’ à preferer qu’ un des deux n’ ait pas le parrainage. La seule solution prendre chacun ses responsabilités en fonction des sondages de la veille , à condition que les sondages ne soient pas truqués .

  12. L’objectif de Macron est de diviser tous ses opposants pour espérer gagner les élections. Les attaques entre eux des candidats du même camp affaiblissent leur camp ; au 2 ° tour, il faudra que les candidats arrivés derrière appellent à voter pour celui arrivé devant et que les électeurs aient envie de se mobiliser

  13. Si l’on veut sauver la France, empêcher la faillite de notre beau Pays, il faut à tout prix qu’à la veille des élections RN et Reconquête votent d’un seul bloc. Ni Le Pen, ni Zemmour n’ont plus le droit de placer leur ego au-dessus de l’intérêt du pays !

  14. Mme Le Pen et M. Zemmour semble avoir oublié tout deux l’adage , pourtant évident que: « L’union fait la force ».

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois