Pensez-vous qu’Emmanuel Macron sera le « Père la Victoire » de la crise sanitaire ?
Il y a un peu plus d’un an, Emmanuel Macron déclarait que nous étions …
Il y a un peu plus d’un an, Emmanuel Macron déclarait que nous étions en guerre contre le virus. Une “guerre” qui compte déjà 100.000 morts. L’élection présidentielle approchant, le président de la République, malgré toutes les vicissitudes de cette crise sanitaire, pourrait, finalement, en tirer parti. Qu’en pensez-vous ? Pour consulter les résultats du dernier sondage (Compte tenu de la situation sanitaire, faut-il reporter les élections régionales et départementales ?), cliquer ici.
Lire la suite »Il est temps que théâtres et cinémas ouvrent leur portes.
Lire la suite »Nombre de professeurs ou de présidents d’université craignent la polémique et les accusations d’islamophobie, ce qui les incite à accepter ces accommodements...
Lire la suite »Il n'y a pas que dans les préfectures de France que l'on se couche devant les exigences du ramadan.
Lire la suite »Voici le temps des pensées nombrilistes et lucratives de ceux qui tweetent plus vite que leur ombre
Lire la suite »Les Français seraient, ainsi, tout juste 7 % à vouloir lui accorder leurs suffrages. À part un nouveau complot de « l’extrême droite »… Saccage
Lire la suite »Dans la tête de ce conseiller municipal, des yachts imposants sillonnent les petits lacs du bois de Vincennes.
Lire la suite »Vous et moi, petit peuple, « les gens », comme dit le patron de La France insoumise, n’avons droit qu’à 10 kilomètres pour nous dégourdir les jambes.
Lire la suite »Avec beaucoup de cohérence, la vraie droite, légitimiste, conservatrice, nationale, a retrouvé la voie de la contestation, voire de la rébellion.
Lire la suite »La lourdophobie n’est-elle pas à l’esprit ce que la grossophobie est au corps ?
Lire la suite »À qui, d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen, les Français font-ils le plus confiance ?
Lire la suite »La nouvelle purge administrée à l’institution par Dupond-Moretti a toutes les chance d’achever une institution qui n’en demandait pas tant.
Lire la suite »Pour Mediapart, au Sénat règne une « fièvre islamophobe ». En cause, cette version nettement modifiée du projet de loi contre le séparatisme adoptée par les sénateurs. Valérie Boyer répond à ces accusations et revient également sur les paroles de ce ministre algérien qui a récemment déclaré que la France est « un ennemi traditionnel et éternel de l’Algérie ». Réaction de la sénatrice au micro de Boulevard Voltaire. Selon Mediapart, au Sénat règne une fièvre islamophobe au moment de l’étude du projet de loi séparatisme. Ce texte répond-il à l’urgence séparatiste que connaît la France ? Le texte sénatorial a profondément modifié et donné du corps au texte du gouvernement. Accuser le Sénat d’islamophobie, c’est inexact, car nous ne confondons pas islam et islamisme. Je ne confonds pas les musulmans modérés avec les musulmans radicaux qui sont les personnes visées par ce texte. Ceux qui, à l’instar d’Erdoğan, considèrent que l’intégration est un crime contre l’humanité. Le Sénat a supprimé l’article qui durcissait le contrôle de l’instruction à la maison et, en même temps, il favorise le contrôle des établissements hors contrat. Certains, parmi les défenseurs de l’école libre, s’inquiètent… Le Sénat a voulu corriger l’injustice que…
Lire la suite »Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a présenté sa réforme de la justice en 36 propositions parmi lesquelles la suppression des jurés populaires dans les cours criminelles. Un projet qu’il fustigeait pourtant lorsqu’il était avocat. Que penser de ce projet de loi ? Et comment expliquer le changement de cap du désormais ministre de la Justice ? Explications et réactions de Philippe Bilger, magistrat honoraire. Que penser du « projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire » présenté aujourd’hui en Conseil des ministres par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti ? Si on a le droit de faire un peu d’ironie, et il est étonnant d’intituler ainsi ce projet de loi, on aurait pu plutôt l’intituler « projet de loi pour renforcer la confiance des Français et dans les autorités régaliennes ». Il est assez paradoxal de voir un garde des Sceaux proposer ce projet, alors que lorsqu’il était avocat, il a sans cesse déblatéré sur l’institution judiciaire. Par ailleurs, ce projet est destiné à poursuivre l’installation d’une république des avocats. Après un début où il donnait l’impression d’avoir endossé la tunique de ministre avec la globalité que cela impose, depuis l’instauration de ce projet de loi, on a l’instauration…
Lire la suite »Renonçant à soutenir Jean-Luc Mélenchon, le Parti communiste français investit son candidat pour l’élection présidentielle de 2022 en la personne de Fabien Roussel. Est-ce la fin de « l’union de la gauche » ? Ce Parti communiste a-t-il encore une raison d’être dans le paysage politique français ? Analyse de Me Régis de Castelnau au micro de Boulevard Voltaire Si la gauche parvient à s’entendre pour les régionales, ce n’est pas le cas pour 2022. Le Parti communiste français investit Fabien Roussel comme candidat aux élections présidentielles et il ne soutiendra pas Jean-Luc Mélenchon. Que révèle de la gauche cette candidature ? La gauche est un champ de ruines. Elle s’est coupée de son électorat traditionnel populaire. Avec le Parti communiste et le Parti socialiste, la gauche était là pour défendre les couches populaires, œuvrait au progrès social, mais elle a abandonné ce terrain depuis assez longtemps. La gauche, et en particulier le Parti socialiste, est le fourrier du néolibéralisme et, par conséquent, aujourd’hui, les couches populaires se sont détournées d’elle. Face aux échéances qui se profilent, les différentes composantes de la gauche essayent de trouver des solutions, elles pensent à l’avenir. Et Fabien Roussel sait très bien…
Lire la suite »Au vu de sa gestion épidémique en cours, on peut craindre le pire.
Lire la suite »Un bon combat « bonnet blanc » contre « blanc bonnet » redonnerait du baume au cœur de toute la rédaction.
Lire la suite »Les instances européennes naviguent à vue, tel un canard sans tête...
Lire la suite »Les accommodements de la République sanitaire sont loin d'être terminés...
Lire la suite »À un an de l’élection présidentielle, les sondages se suivent et se ressemblent, avec une Marine Le Pen de plus en plus menaçante. La Macronie était censée être le rempart ultime, mais il n’y a pas que le plafond de verre qui se fissure ; les murs de la forteresse aussi. À propos de sondages, celui publié ce 11 avril par le JDD a effectivement de quoi faire monter la nervosité ambiante, sachant qu’aucun candidat de gauche – l’insoumis Mélenchon, l’écologiste Jadot ou la Parisienne Hidalgo – ne pourrait battre la fille de Jean-Marie Le Pen au second tour. Dans le même temps, l’électorat de gauche ne manque pas de faire savoir qu’il en a soupé, du « front républicain » ; ce que personne ne saurait décemment lui reprocher. D’où l’inquiétude d’un Christophe Castaner, patron du groupe LREM à l’Assemblée, qui accuse la gauche « de se tromper d’adversaire » : « Qu’ils cessent de nous donner des leçons et surtout de jouer avec le feu, qu’ils cessent de vouloir casser le front républicain. » Qu’un tel homme venu de la gauche, pour ensuite rejoindre les marcheurs, puisse tancer cette même gauche sur sa marche électorale à suivre a de quoi laisser perplexe. Tout comme…
Lire la suite »La tradition française voulait pourtant que la droite soit le parti de l’ordre et de la discipline et que la gauche soit, au contraire, celle de la fronde, de l’individualisme, de l’indiscipline...
Lire la suite »La conquête politique est semée d’embûches, l’ancienne journaliste Audrey Pulvar doit en prendre conscience plus que jamais, ces derniers temps. L’adjointe d’Anne Hidalgo, candidate à la présidence de la région Île-de-France sur la liste du Parti socialiste, accumule les déconvenues médiatiques. D’abord, ses propos recueillis par Apolline de Malherbe, le 28 mars dernier, sur BFM TV, au sujet des réunions dites en « non-mixité », ont rencontré un écho auquel son auteur ne s’attendait pas. À propos de réunions qui réuniraient notamment des personnes métisses ou noires désireuses d’échanger autour de problématiques de discriminations qu’elles subissent, la présence de toute personne blanche demeure possible à condition que celle-ci, selon Audrey Pulvar, « se taise ou laisse parler les personnes les plus concernées ». Ses propos ont été rapidement et vivement contestés par les figures politiques opposantes au PS. Dans son camp, les soutiens ont été plus que timides. Comment aurait-il pu en être autrement à la suite d’un discours si clivant pour une candidate qui souhaite rassembler ses pairs ? Ensuite, la défense de Pulvar n’a pas pleinement convaincu. Dans une tribune au Monde, la candidate socialiste a tenté une justification sémantique autour du verbe « se taire » : « J’ai utilisé le verbe “se…
Lire la suite »Comment ne pas s’interroger sur la santé de notre démocratie, mise sur le flanc par un virus.
Lire la suite »Qu’a fait le gouvernement ? La même chose que face à l’islamisme : semblant.
Lire la suite »Le chef de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon serait largement battu, avec 40 % des voix, contre 60 % à la présidente du RN.
Lire la suite »Les 4 % en 2022 sont également un pari : on perd facilement des pourcentages de PIB, on les récupère très difficilement.
Lire la suite »Le gouvernement, dans sa fébrilité à la perspective d'élections qui, selon les sondages, lui seraient très défavorables, a donc décidé de consulter, vendredi soir, tous les maires de France...
Lire la suite »Les élections régionales et départementales doivent, en principe, se tenir les 13 et 20 juin prochains. Alors qu’un vote consultatif doit avoir lieu, cette semaine, à l’Assemblée nationale, les préfets, sur ordre du gouvernement, viennent de demander aux maires « si les conditions préconisées par le comité scientifique […] semblent réunies pour tenir les deux scrutins prévus en juin prochain ». Les maires doivent répondre par « oui » ou par « non »… Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats. 2548 lecteurs ont répondu : 314 12% OUI 2207 87% NON 27 1% ne se prononcent pas
Lire la suite »