[REPORTAGE] BV en Normandie : hommage aux victimes civiles

photo-output (18)

La célébration du 80e anniversaire du Débarquement ne doit pas occulter un des éléments majeurs de la bataille de Normandie : la mort de dizaine de milliers de civils, victimes des bombardements des villes et villages, voies de communications, installations portuaires, aérodromes… et aux combats meurtriers d’une bataille qui a duré plus de deux mois, du 6 juin au 19 août 1944. Les civils normands ont payé un lourd tribut aux combats de la Libération. On compte entre 50.000 et 70.000 victimes civiles des bombardements alliés en France, dont plus de 20.000 pour la seule Normandie, à l'été 1944. Quatre cents morts dans la nuit du 6 au 7 juin à Saint-Lô, qui sera libérée le 18 juillet, détruite à 90 %. BV s'est rendu sur place en Basse-Normandie, à la rencontre d'historiens passionnés, d'anciens combattants, et des militaires américains, en cette veille du 6 juin, sont revenus sur les lieux, 80 ans après.

Jordan Florentin
Jordan Florentin
Journaliste à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Rien sur le front de l´Est, de l’arrivée des Russes a Berlin apres 25 millions de morts. Les Russes ont gagne la guerre et ont commémore ceux qui déjà voulaient nous vassaliser, ils étaient venu pour ca…De Gaulle a contrarie leurs projets. Les US ont bombarde la cathédrale de Nevers (comme d’autres) gratuitement, il y avait des mois que les Allemands étaient parti, mais il fallait faire semblant mais tuer des gens pour de vrai.

    • de gaulle c’est plus fort que Dieu et St michel avec le démon. Il a débarqué seul, et a sauvé la France avec ses petits bras, les allemands ont eu très peur en le voyant arriver sur son pointu, alors que les allies étaient en spectateurs entrain de se faire tués. Il n’a même pas daigné reconnaitre l’action du commando Keiffer. Alors, SVP trouvez-nous une autre référence pour célébrer la défaite des allemands.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois