Le premier faux pas de Marine Le Pen

2048x1536-fit_marine-le-pen-lancement-du-collectif-usagers-de-la-sante-par-le-rassemblement-bleu-marine-en

Marine Le Pen déroulait, jusque-là, une belle campagne. Le mot flatteur et à la mode de « résilience » était celui qui la qualifiait le mieux. Les départs semblaient peu l’ébranler ou, en tout cas, elle semblait avoir la capacité de les encaisser. Seul celui de sa nièce l’avait visiblement atteinte, elle avait su le montrer sur CNews face à Laurence Ferrari, sans le surjouer, d’une façon propre à toucher le téléspectateur. Au point que L’Express, il y a quatre jours, titrait : « Ralliements à Zemmour : et si Marine Le Pen en sortait grandie ? » Elle semblait garder ses nerfs et de la hauteur quand Éric Zemmour l’attaquait avec une morgue un peu maladroite : « Elle, c’est les chats, moi, c’est les livres » ou encore « Marine Le Pen, c’est l’Arlette Laguillier de la droite nationale » (BFM TV).

Puis patratas ! L’entretien qu’elle vient d’accorder au Figaro est le premier faux pas. Et il est de taille.

Après avoir déroulé un programme familial que n'aurait pas renié Viktor Orbán, elle taxe soudain le zemmourisme de « communautarisme », ce mot qu’on accole habituellement à « islamique » : « Je retrouve chez Éric Zemmour toute une série de chapelles qui, dans l’histoire du FN, sont venues puis reparties remplies de personnages sulfureux. Il y a les catholiques traditionalistes, les païens et quelques nazis. Tout cela ne fait pas une posture présidentielle. »

User, à l’encontre d’Éric Zemmour, du champ sémantique reductio ad hitlerum, cette arme de dénigrement massif qui permet, depuis quarante ans, de museler le « camp national », comme se plaît à l’appeler Jordan Bardella, est vécu comme une trahison chez les zemmouristes et trouble jusque dans les rangs du RN. Sur les fils Telegram des fédérations départementales, les messages atterrés sont allés bon train, toute la journée.

Mettre sur le même plan, sous le vocable de « chapelles remplies de personnages sulfureux », les catholiques traditionalistes et les nazis, même Marlène Schiappa n’aurait pas osé, confie un vieil adhérent, ulcéré.

Et le faire, en sus, dans Le Figaro est pour le moins curieux. Il est d’usage, quand un candidat à la présidentielle répond à un média, de prendre en compte la sociologie des lecteurs pour les gagner à sa cause. Or, s’il se trouve, parmi les lecteurs du Figaro, un vivier d’électeurs potentiels pour elle, ce sont des catholiques conservateurs. Pas sûr qu’être qualifiés de sulfureux et être assimilés à des nazis les ait totalement séduits...

Ce faisant, elle donne par ailleurs raison en creux à ceux qui viennent de la quitter et qu’elle a accusés d’être partis non en raison de sa ligne, comme ils le prétendent, mais moins glorieusement parce qu’ils seraient frustrés de ne pas avoir décroché la place qu’ils souhaitaient. Marion Maréchal, icône du « camp national » dont l’étoile avait un peu pâli sur fond de trahison familiale désapprouvée par son grand-père lui-même, voit, grâce à cette sortie, son honneur lavé : comment pourrait-elle soutenir une candidate, fût-elle sa tante, qui associe tranquillement dans la même phrase, par une apposition, les catholiques traditionalistes et les nazis ?

Cerise sur le gâteau en forme de boomerang, Marine Le Pen accrédite, a posteriori, les accusations portées par le passé contre son propre mouvement et celui de son père : ce que la gauche dénonçait était donc vrai ? Il y avait donc bien des « personnages sulfureux », et même des « nazis » ?

Il est désormais établi qu’une bonne partie du très jeune et très puissant maillage militant « Z » que ses concurrents lui envient, tant sur le terrain que sur la Toile (au point que Le Monde les a pris pour des « robots »), est constituée pour grosse partie de jeunes catholiques issus, pour faire vite, des rangs de la Manif pour tous. Dans un monde individualiste où trouver des militants désintéressés ne comptant pas leur temps est difficile, cette société « holiste », habituée à donner de son temps à sa paroisse, au caritatif ou à de grandes causes sociétales, répond présent quand on lui dit qu’il s’agit de sauver son pays et sa civilisation. Si, d’aventure, Marine Le Pen parvenait au second tour, elle aurait besoin de leur énergie et leur savoir-faire de digital native. Les électeurs des milieux catholiques conservateurs seraient aussi un appoint nécessaire. Après avoir été ainsi étrillés, leur enthousiasme pour aller voter risque d'être quelque peu émoussé.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

198 commentaires

  1. J’étais jusqu’à maintenant un soutien et un adhérent du Rassemblement National mais je considère après ses phrases sur les nazis que Marine Le Pen n’est plus la candidate naturelle de notre camp et je pense que seul Éric Zemmour est dans la situation intellectuelle de défendre nos idées ! Médecin hospitalier, colonel de réserve avec un héritage familial de militaires qui ont toujours défendu la France, je ne peux accepter d’être insulté par Marine Le Pen !

  2. 2/2
    la réalité de ses propos est la suivante: « le zémmourisme est une addition de communautarismes; on y retourve des chapelles qu’on connait bien (catholiques traditionalistes, païens…) mais qui ne font pas une candidature sérieuse.
    Zemmour devrait faire le ménage car il a même quelques nazis qu’on a foutu dehors ».
    Et c’est exact.
    Par ailleurs le RN n’a jamais été et ne sera jamais un parti confessionnel.
    Je suis catholique traditionaliste et je voterai MARINE les 10 et 24 avril !

  3. Non Gabrielle Cluzel, MARINE n’a fait aucun faux pas.
    1/2
    Elle n’a aucunement fustigé les catholiques traditionalistes, dont je suis, et les a encore a encore moins assimilés à des nazis.
    Elle a évoqué, lors d’une interview orale au Figaro, l’assemblage hétéroclite de zemmour, que le Figaro a retransmis de façon très raccorcis et sans tenir compte des remarques de l’équipe de campagne lors de la relecture de l’article.
    la réalité de ses propos, que je partage totalement, est la suivante…

  4. Par ses déclarations de basse envergure, elle s’est révélée une fois pour toute en se tirant une balle dans le pied : incapable de rassembler au premier comme au second tour se faire plaindre et faire preuve d’inintelligence en donnant des armes à ses adversaires. Un meeting ne suffit pas , il sonne creux. Maintenant ils emble plus que difficile de recoller les morceaux.

  5. Marine a perdu pied depuis son débat raté parce que mal préparé de 2017.
    Pendant plus de 4 ans, elle a semblé se désintéresser du sort des Français : Service minimum pour les Gilets Jaunes, indifférence inexplicable envers la dictature sanitaire.
    Brusquement réveillée de sa torpeur par Zemmour, elle semble ne plus savoir à quel saint se vouer pour rattraper le temps perdu, et raconte n’importe quoi pour continuer à exister médiatiquement.

  6. Marine n’a qu’un but, obtenir assez de voix pour rembourser la dette du RN, elle sait qu’elle ne sera pas présidente et utilisera absolument tous les coups fussent-ils les plus pervers pour réussir à combler le trou financier du RN.

  7. il ne fait aucun doute qu’elle va perdre, c’était écrit et, effectivement elle a tout fait pour ne pas gagner et, ce depuis toujours ,Deux hypothèses à çà ,soit elle joue le jeu avec Macron où la peur qu’impose la presidence et l’incapacité d’assumer cette tâche Comme Macron son ego fait qu’elle va continuer la bataille perdue d’avance au lieu de s’unir avec Zemmour qui parle de la même chose Au lieu de s’unir ils se déchirent ce qui fait bien sûr le jeu de Maron aux électeurs de comprendre .

  8. Entre les deux mon coeur balançait (Z ou MLP) et bien c’est fait, il ne balance plus et je sais maintenant pour qui voter, ce sera Z.

  9. Depuis toujours, dès que notre droit est en nombre, elle s’entretue. Le syndrome de la nuit des longs couteaux. C’est pourtant simple, nous sommes de la même famille : que le meilleur gagne et que le second soutienne le premier. C’est la formule pour battre Macon et, la même chose Pecresse. Chez Zemmour « on » fait aussi des bourdes comme nommer « référent » d’un département « envahi » un demeuré, élu local, qui ne se prononce pas lors du vote d’un bail emphytéotique pour mosquée école coranique.

  10. L’ élection présidentielle est peut être la dernière chance de sauver la France judéo chrétienne. La notre celle que tous les français d’ origine ou d’ adoption aimons.
    Une France libre et laïc. Le choix est simple des gens pour une immigration incontrôlée,
    des idiots serviles les aidant, en fait tous ceux qui représente la gauche sans oublier d’ y joindre Macron ,ses ministres et députés. Finalement le choix est assez simple EZ ou MLP
    ce devrait être EZ et MLP. La France se joue sur et / ou

  11. Le temps des faire semblant est révolu. Une partie du peuple y dort encore. Mais ceux qui sont réveillés veulent des vraies réponses, celles qu’apporte seul Zemour, parce qu’il s’autorise à poser les vraies questions. Vous parlerez bien encore du COVID et de l’UKRAINE ça endort..

  12. D’abord la décision de ne plus dechoir les criminels de la nationalité française, puis des saillies anti zemmour pour les handicapés, et des insultes anti cathos, on peut se demander si elle tente son suicide.
    Elle est grillée définitivement

  13. Comment Marine Le Pen peut-elle après des années subies à être ostracisée tenir ce discours « de chapelles remplies de personnages sulfureux », les catholiques traditionalistes et les nazis » ? Je refuse d’être assimilée à ces propos que je rejette! Oui je suis française, catholique, je veux vivre tranquille chez moi sans avoir peur pour ma vie, ma tranquillité, pour mes enfants, mes petits-enfants, pour leur avenir. Je refuse que la charria se substitue à ma justice, m’impose un mode de mien.

  14. Je suis païen, elle peut se brosser pour que je lui donne mon vote, c’est bien la dernière fois que je vote pour elle.
    Eric Zemmour fait références à notre histoire, des gaulois au Général De Gaulle, à notre culture, notre civilisation.
    Marine Le Pen n’a que des arguments politiquement corrects et des visées à court terme, elle a abandonnée le combat national.
    Qu’elle laisse la place à quelqu’un qui a à coeur la survie de notre nation.

  15. Bien souvent l’héritier dilapide l’héritage du père .Que restera t’il du RN après les élections ? Jean Marie a commis une grosse erreur en ne confiant pas le FN à Goldnish.De plus en politique un parti géré comme une entreprise familiale n’est pas vu d’un bon oeil par l’électeur .Bardella est le gendre de Marie Caroline, et il y a dans le parti d’autres le Pen ou alliés dans des postes moins en vue.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois