[Sondage] Le Nouveau Front populaire peut-il l’emporter ?

©Shutterstock
©Shutterstock

La NUPES est morte, vive le Nouveau Front populaire ! Après la dissolution de l'Assemblée nationale, la gauche et l'extrême gauche, du Parti socialiste au Nouveau Parti anticapitaliste en passant par EELV et La France insoumise, ont réussi à conclure un accord politique et électoral, malgré des désaccords profonds sur des sujets brûlants comme la question palestinienne, la guerre en Ukraine ou encore le nucléaire. Les derniers sondages donnent le Rassemblement national, soutenu par Éric Ciotti et Marion Maréchal, au coude à coude avec le Nouveau Front populaire : 29,5 %, contre 28,5 %, alors que la majorité présidentielle ne serait qu'à 18 %. Dans de très nombreuses circonscriptions, on devrait assister, au second tour des législatives, le 7 juillet prochain, à un duel RN-NFP. Comment réagiront les électeurs macronistes et les électeurs de LR qui n'auront pas voté pour les candidats investis par Éric Ciotti soutenant le RN ? L'issue de cette élection est incertaine, d'autant que d'une circonscription à l'autre, les configurations locales peuvent être très différentes. Il s'agit, en fait, de 577 élections. Si ce Nouveau Front populaire, dominé par La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, l'emportait le 7 juillet, la France pourrait être dirigée par le gouvernement le plus à gauche qu'elle ait jamais connu dans son Histoire. Alors...

Ce sondage a été clôturé. Voici les résultats.

2112 lecteurs ont répondu au sondage.

1311   62 %   NON

  691   33 %   OUI

  110     5 %   Ne se prononce pas

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/06/2024 à 14:54.

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Français , il est temps de vous réveiller . Comment faire confiance à des personnes qui virent de bord et changent d’idées en fonction des évènement? il n’est que de relire le CV du leader maximo.

  2. Je suis très inquiète parce que la gauche va mobiliser ceux qui ne votent pas d’habitude, parce que le vote des abstentionnistes, qui vont voter, est incertain, parce que la peur du « fascisme » est toujours très présente et assimilée à l’extrême droite et au RN. Reste un petit espoir, que lors de la campagne qui nous attend, Jordan Bardella parvienne à convaincre les indécis, à persuader sur son programme, dont on ignore encore trop. Le RN va devoir faire la preuve, en très peu de jours, que ses promesses pourront être tenues et que ses représentants ont l’envergure pour relever le pays, pour gouverner. Personnellement, je suis en colère contre ceux qui se prétendent « patriotes » et qui lynchent quotidiennement sur les réseaux sociaux, Marine et Bardella. Il faut savoir ce que l’on veut ! Et c’est le moment ou jamais de le prouver ! S’abstenir, hésiter, critiquer, c’est faire le jeu de la gauche et ils sont déjà bien placés pour l’emporter ! Alors, c’est de la responsabilité de chacun de voter pour ceux qui défendent la France !

  3. La France se délitant, un ancien président se reniant, et un autre attentiste, on va voir si les français réaffirment leur patriotisme pour que revive la France fière.

  4. L’attitude obtue du RN au regard des alliances me fait penser à une chose :
    MLP et Bardella ne veulent pas du pouvoir mais souhaitent engranger un maximum de députés pour percevoir les indemnités s’y rapportant. Gérer le bazar laissé par la macronie, pour eux, c’est mission impossible. Alors tant pis si Melenchon et sa bande donnent le coup de grâce à la France.

  5. Surtout avec le soutien des médias, du syndicat de la magistrature, etc. En plus, si l’on tolère les tracts en Arabe nos envahisseurs auront, avec l’apogée de ce parti, grand espoir de faire un immense pas en avant dans leur conquête. Il faudra alors que nous tous, qui contribuons à la richesse du pays, émigrions et qu’on laisse ces bons à rien, ces assistés professionnels, partager les richesses qu’ils n’ont jamais produits et qu’ils sont incapables de produire. Bon, Turam est prêt à partager ses milliards, mais ils ne suffiront pas !

  6. Le premier front populaire a accouché du maréchal Pétain, le second nous livrera-t-il Mélenchon, ou Hollande? Après tout ce sont deux vieux routiers de la gauche tous deux plus préoccupés de leur petite personne que de l’intérêt du pays. Le risque est réel et tout ce cinéma aussi burlesque qu’attristant, grâce à qui?

  7. Rien n’est fait, et la bêtise abyssale de certains à droite pourrait bien amener la pire option de toute l’histoire de la 5 République. Melenchon, chef du gouvernement ;c’était un cauchemar pour rire ;grâce à la droite qui tient à son statut de plus bête du monde, il pourrait devenir réalité.

  8. Je crois que nous sommes nombreux à espérer que non, mais la gauche soutenue tant par les médias mainstream que tout ce qui se dit élite, fera tout pour gagner, alors que beaucoup trop à droite ont des pudeurs de gazelle. Seules des personnes comme Marion Maréchal et Eric Ciotti ont vu le danger et j’ose espérer que tous les chefs de parti de droite se rangent derrière eux avant le 30 juin et pour cela que Marine Le Pen accepte la main tendue de ceux qui veulent éviter le chaos. Après, il appartiendra aux électeurs de savoir ce qu’ils veulent, mais il y a urgence.

  9. J’ai répondu oui, parce que je n’ai plus confiance dans une grande majorité de nos concitoyens qui n’ont plus aucune intelligence pour tout ce qui n’est pas leur porte monnaie ou leurs loisirs. L’avenir sera lugubre si je n’ai pas tort!

  10. J’ai répondu oui parce que au 2ème tour les LR hystériques voteront pour le candidat de gauche leur ritournelle : faire barrage au RN la droite la plus bête du monde dit-on, c’est personnes veulent garder leur siège l’état du pays qui est en état de mort cérébrale ils s’en moquent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois