[L’Invité] « Les chrétiens de Terre sainte sont touchés par cette guerre »

photo-output

Dans le terrible conflit israélo-palestinien, les chrétiens sont oubliés de tous, ou presque. Ils sont pourtant 175.000 en Israël, soit un peu plus de 2 % de la population, explique à BV François Xavier Gicquel, le directeur des opérations de SOS Chrétiens d’Orient. Et « sont touchés par cette guerre », dit-il. « Le Hamas veut s’en débarrasser », explique-t-il, tandis qu’Israël ne les différencie pas vraiment dans le conflit des Palestiniens musulmans.

Cette guerre a des conséquences très différentes en Irak, en Syrie, au Liban ou en Jordanie, des pays où SOS Chrétiens d’Orient déploie ses volontaires. Sans oublier l’Arménie. Nombreux sont les pays de cette zone moyen-orientale qui se vident de leur population chrétienne, de plus en plus tentée par l’exil, explique François-Xavier Gicquel. Plongée chez les Chrétiens d’Orient, clairement menacés.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

19 commentaires

  1. Quel est l’objectif désiré par cet interview ?
    Le ‘ responsable des opérations’ SOS Chrétiens d’Orient espère t il obtenir du lectorat de B.V en gde partie constitué de catholiques, une ntercession auprès du Vatican pour que le Pape daigne ENFIN défendre ses brebis du troupeau chrétien avec une sollicitude égale à celle qu’il témoigne l’égard du peuple de l’islam ???
    Rappelons à ce Pape (au parti pris hors nature et inédit!) qu’il est le berger d’une chrétienté issue elle même de la foi judaïque dont le sacrifice de Jésus a marqué l’incarnation selon la Volonté divine en faveur de Son peuple.
    C’est faire fausse route que d’opposer de nos jours en ISRAËL les chrétiens et leurs « frères ainés dans la Foi  » ( cf St Jean Paul II), qui sont pourchassés par le Hamas en vue d’éradiquer de la terre entière le Peuple de Dieu. (càd : chrétiens et juifs confondus) !!

  2. Ce tour d’horizon de la situation des chrétiens d’orient est très instructif . Et nous en apprend beaucoup des enjeux qui dépassent largement ceux d’un simple conflit de territoire entre la Palestine et Israël. Nous constatons que partout de cette région du moyen orient, les islamistes sont à la manoeuvre pour conquérir de nouveaux territoires que ce soit en Arménie à 98 pour cent chrétien, sous pression militaire permanente de l’Azerbaïdjan qui grapille des portions de ce pays pour en faire bien sûr des enclaves islamiques soutenus par des Turcs de Ste Sophie tranformée en mosquée qui malgré et peut-être parce membre de l’Otan n’ont pas renoncé à refonder un empire Ottoman . Les coptes d’egyptes représentent 20 pour cent de la population egyptienne mais considérés comme sous homme par les musulmans qui dirigent ce pays, les Libanais chrétiens forcés à l’exil depuis que le Hezbollah dirige sous la menace de leurs armes, et avec l’aide de l’Iran, ce pays qui était pourtant considéré comme la Suisse du moyen orient . Les chrétiens palestiniens dont la population a fondu à Gaza sous contrôle du Hamas. Les chrétiens arabes de Jordanie ou de Syrie qui subissent les menaces continuelles des populations locales chauffées à blanc par les islamistes.
    Dans ces conditions , il serait malvenu de renvoyer dos à dos hamas et israël. Parce que concomitamment à ce conflit entre Israël et Hamas , il y a un contexte qui démontre bien l’offensive tout azimut des islamistes contre les juifs mais aussi les chrétiens. Et ceux des français qui soutiennent inconditionellement le hamas sous faux prétextes humanitaires et bassement électoralistes sont à l’image des collabos de la dernière guerre, qui étaient aussi bien de gauche que de droite, et avaient choisi dans cette guerre le camp de ceux qui remettaient en cause de façon radicale et inhumaine la civilisation que nous avions construit .

  3. Pauvre Arménie et pendant ce génocide Macron et tous ces européiste organisent la submersion migratoire islamiste et la destruction des nations qui composent cette Europe des mécréants.

  4. Pour mémoire, qui a sauvé Arafat des mains d’Israël en 1982 ? Ce ne serait pas la France ?

  5. Il faut une croisade moderne avec les moyens militaires actuels, et commencer par une St Barthélémy du 21 ème siècle, pour les calmer d’abord en France, et ensuite faire comme ont fait les américains envers les japonais, et avec les mêmes moyens sur les pays meneurs Algérie Turquie Iran etc, les japonais sont définitivement calmés et résolus à ne plus envahir autrui.

  6. Mais ce ne sont que de pacifiques chrétiens, voyons ! Dans notre pays de grands humanistes on s’apitoie bien davantage sur les terroristes du hamas. D’ailleurs, je ne comprends pas que l’on accepte toutes ces manifestations pro hamas : n’y a t’il pas déjà assez de perturbations liées aux Jeux olympliques, etc.

  7. Protégeons les chrétiens d’Orient et de partout. Et pour cela, mettons en valeur la foi chrétienne, celle qui prône l’espérance et la charité. Celle qui dépasse les petites mesquineries terrestres pour nous mener à notre destinée, la vie éternelle après la mort du corps (eh oui, nous ne sommes pas notre corps, notre âme n’est pas matérielle, elle ne dépend pas de la matière).

  8. En effet personne ne parle des chrétiens dans la tourmente. Pourtant les frères musulmans font tout pour les faire disparaître, ils progressent dans ce sens….qui s’en émeut?

  9. Les musulmans du Hamas veulent se débarrasser des chrétiens, et le Pape veut accueillir les musulmans…Va comprendre, Charles….

    • Le pape serait le dernier pape selon certaines prévisions très aléatoire, si c’est faux alors il sera temps que le prochain tienne mieux la route. Moi, non croyant suis quant même concerné pour ce que je ne peux rien alors vive un pape efficace.

    • C’est exactement ça. Les chrétiens d’Orient cherchent à se concilier leurs bourreaux et n’hésitent pas à faire montre d’antisémitisme.
      Ce qui ne retire rien au scandale de l’Église qui ne fait pas grand-chose pour ses frères d’Orient.

  10. Les chrétiens sont souvent considérés comme collabos par les musulmans et non fiables par les juifs.
    Et n’oublions pas que la Loi fondamentale de 2018 a aggravé l’inégalité de droit de israéliens non-juifs.

  11. Le jour où le Vatican redeviendra ce qu’il était et ce qu’il devrait être alors nous n’aurons plus de soucis à se faire pour les chrétiens d’Orient ce qu’a l’heure actuel tout le monde s’en moque éperdument, pire que ce que subit les palestiniens qui dans le font l’humanité en a connu bien d’autre car plus atroce que des bombardements mais sans bruits.

  12. Tant qu’on n’aura pas compris qu’on ne peut lutter contre une religion qu’ en utilisant une autre religion et qu’on ne combat une idéologie qu’en en opposant une meilleure ..alors on ne pourra rien faire. Si le Pape lui même ne réalise pas que son monde chrétien est en péril, le malheureux catholique lambda se trouvera seul et isolé en total abandon.

  13. Déjà ici des qu’ils sont majoritaires dans une zone l’endroit devient invivable et dangereux. Imaginez là bas.

  14. Rapatrions ces chrétiens chez nous en échange de populations d’ Orient qui ne se sentent pas bien en France , qui n’aiment pas la France , qui surpeuplent nos prisons , sans oublier ceux qui ont tout cassé pendant les émeutes et les OQTF .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois