Fraude sociale : le ministre des Comores perçoit le RSA !

dhoihir dhoulkamal

Au milieu de l’océan Indien, alors que les Comores et la France semblaient avoir trouvé un terrain d’entente sur les suites de l’opération Wuambushu à Mayotte, une tout autre affaire pourrait raviver les tensions. Dhoihir Dhoulkamal, ministre des Affaires étrangères de l’archipel, reçu il y a seulement quelques jours sous les ors de la République, est aujourd’hui visé par une enquête pour soupçons de fraude à la caisse générale de la Sécurité sociale et à la CAF de l’île de La Réunion.

251.500 euros détournés

La semaine dernière, la Cour des comptes estimait à 8 milliards d’euros la fraude aux prestations sociales en France. Si les exemples de fraude relevés par les experts sont nombreux, difficile d’imaginer le ministre en exercice d’un gouvernement étranger détourner des centaines de milliers d’euros. Et pourtant, les conclusions de l’enquête visant Dhoihir Dhoulkamal et son épouse semblent indiquer que le ministre des Affaires étrangères comorien serait l’auteur d’une fraude sociale massive. Les investigations, lancées à la suite des révélations du Journal de l’île de La Réunion en octobre 2020, indiquent ainsi que Dhoihir Dhoulkamal et son épouse étaient notamment bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de la couverture médicale universelle (CMU). Il leur est aussi reproché d’avoir perçu de façon indue d’autres prestations sociales, dont les allocations familiales, l’allocation logement, la prime de rentrée scolaire ou la prime de Noël. Selon les enquêteurs, le couple aurait détourné, au total, 251.500 euros. Un montant qui ne prend en compte que les années 2015-2022, du fait de la prescription. Mais en 2020, le Journal de l’île de La Réunion estimait que « depuis au moins 2010, le ministre comorien des Affaires étrangères escroque l’État français ». La fraude pourrait donc être bien plus importante.

Un ministre bénéficiant de la CMU

Pour parvenir à ses fins, Dhoihir Dhoulkamal, qui a obtenu la double nationalité franco-comorienne au début des années 2020 et dont la femme réside à La Réunion, aurait dissimulé ses revenus. Un rapport d’enquête, consulté par Le Monde, >explique ainsi que « les revenus et avantages [du couple] n’ont jamais été déclarés à la CAF de La Réunion ». De plus, « les déclarations trimestrielles ainsi que les différentes demandes de prestations mentionnent une absence d’activité ainsi que des revenus nuls ». Ceci, alors que Dhoihir Dhoulkamal, ministre depuis septembre 2020, a été conseiller spécial du gouverneur d’Anjouan [île des Comores, NDLR] avant de siéger à l’Assemblée. De son côté, Mme Dhoulkamal a reçu 20.000 euros d’une tierce personne en 2017 et 2018. Le couple a également omis de déclarer les revenus de deux de ses trois enfants à charge. Enfin, pour créer encore plus de confusion sur leur dossier, ils auraient fourni des états civils et numéros de Sécurité sociale incohérents.

Cela fait déjà beaucoup, mais la fraude ne s’arrête pas là. Dhoihir Dhoulkamal a, selon les enquêteurs, profité de la CMU pour différents soins médicaux alors même qu’il ne remplit pas les conditions de résidence (habiter au moins six mois et un jour par an sur le sol français) exigées pour bénéficier d’une telle prestation.

Après plusieurs mois d’enquête, la CAF de La Réunion estime, selon Le Monde, que « les contrôles effectués de façon contradictoire n’ont pas permis de lever les suspicions de fraude ». D’autre part, « les demandes de recouvrement sont restées sans succès à ce jour ». La CAF de La Réunion envisage donc de porter plainte. Le procureur de Saint-Denis, de son côté, réfléchit à des poursuites pénales pour « escroquerie » et « faux et usage de faux ». Mais du fait de l’immunité diplomatique dont jouit M. Dhoulkamal, celles-ci ont peu de chance d’aboutir.

Les vraies questions sont ailleurs : quelles sont les failles de notre système qui ont permis cette incroyable arnaque ? Et combien de Dhoulkamal vivent-ils ainsi indûment sur le dos des Français ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

66 commentaires

    • 1/Condamnation au pénal pour escroquerie (avec remboursement des sommes volées) 2/déchéance de la nationalité française 3/interdiction de revenir sur le territoire.

  1. 250 000 euros, c’est combien d’années de retraite d’un employé, d’un ouvrier, d’un cadre ? Ici nous sommes en présence d’un SCANDALE ABSOLU. Scandale de la double nationalité, scandale de la politique de l’Outre Mer, scandale de la gestion, de l’attribution et du contrôle des prestations sociales. L’idéologie gaucharde qui imprègne la Sécu marche la main dans la main avec la corruption et permet à des voyous de se moquer de la France et des Français. Et il y a des gens qui trouvent encore le moyen de dire qu’il ne faut pas être trop durs sur le contrôle de l’argent des pauvres.

  2. La CAF envisage…le Procureur réfléchit… L’escroquerie ne dure que depuis une bonne dizaine d’années…C’est à mourir de rire !!!

    • Pas vraiment ! Mettez vous à la place d’un petit retraité devant vivre avec 1 000 euros par mois qui a travaillé toute sa vie. Moi, je ne ris pas. Mais pas du tout. C’est à pleurer de rage et a être rouge de honte pour la France. Qui va indéfiniment accepter de se laisser voler, comme de se laisser massacrer dans les cafés, dans les Eglises et à la sorte des collèges, comme de voir nos femmes agressées dans les transports et sur les trottoirs. comme de voir les dealers faire la loi dans les quartiers perdus, comme de subir la submersion de toutes nos institutions et le viol de nos lois par toutes les racailles ? Il faut dire STOP. Et envoyer leurs « avocats » et passeurs (ONG, Herrou & Cie) donneurs de leçon de wokisme et d’antiracisme, façon NUPES, se faire voir ailleurs.

  3. S’il n’y avait que lui … On dit 8 milliards de fraudes ? Mon intime conviction me dit qu’en fait la fraude doit bien atteindre le double . Et même certainement plus . Et nos gouvernemebnts successifs laissent faire ! Pourquoi ? Ont-ils une raison à nous donner , à nous qui casquons ?

  4. Wow, ce sont des vraies épées nos inspecteurs de la CAF!
    Pour la petite histoire, j’ai travaillé quelques mois dans une CAF. Sachez que les contrôles sont décidés par une machine qui d’après un « algorithme » soit disant, sort une liste de numéros de sécu à contrôler.
    Les dénonciations sur des faits étayés sont directement mises à la poubelle par contre.
    Et bizarrement, le profil des numéros à contrôler est assez uniforme : jeunes blancs, souvent étudiants en colocation.
    Pour le reste, on se cache les yeux.
    J’ai vu des gens se pointer au guichet et obtenir tout ce qu’ils voulaient alors que ça n’était absolument pas eux sur la photo des papiers et de la carte vitale.
    Quand au personnel, c’est encore pire. Si on retire ceux qui font de la propagande d’extrême gauche à tout bout de champ, il ne reste pas grand monde.
    Et quand vous avez un technicien « racisé », alors il se fait une mission personnelle d’accorder tout et n’importe quoi à ceux de son ethnie, tout en étant particulièrement suspicieux, voir de mauvaise volonté avec les allocataires blancs.

  5. Ben voyons ! pourquoi se gêner ? Bouteflika et le  » gratin  » algérien depuis Boumédiene se sont bien fait soigner à l’oeil par la France durant des décennies ( et avec les courbettes de nos officiers de Santé): Les Français sont plein de fric magique, serviables, et ils sont d’accord, non ? ( sinon ils se révolteraient)

  6. Tout cela est d’une gravité exceptionnelle. La France ce fait rouler par ces gens à longueur d’année, il y a toujours de l’argent pour eux alors que certains français reçoivent le minimum pour vivre décemment. Les anciens combattants reçoivent une misère de l’Etat, 782 € par an payables en deux fois, de qui se moque t’on quand des gens venus d’Afrique sans papiers perçoivent des allocations sans travailler et sont logés dans des hôtels. Aucune association ne s’occupe de ces français alors que ces pseudos immigrés sont conseillés pour frauder de façon à profiter de la vache à lait française.

    • 1/certains français reçoivent le minimum pour vivre décemment. Vous voulez dire trop souvent au bord de la misère, dans la gêne et sous le seuil de pauvreté.
      2/Conseillés ? Aidés par des complices qui justifient leur complicité, de ce qu’il savent constituer un délit, par l’idéologie. Par un discours de GAUCHE. Par les discours décoloniaux de Monsieur Mélenchon et de ses amis.

  7. Incompétence de l’administration et du Gouvernement qui est responsable! Pas étonnant avec des guignols pareils que les Français soient ceux qui paient le plus d’impôts au monde. L’immunité diplomatique doit sauter quand son bénéficiaire commet des délits de droit commun.

    • Incompétence ? Ou lâcheté ? Ou négligence ? Ou complicité de détournement et d’escroquerie en bande organisée ? Ou corruption ? ou tout ça « en même temps » ? Je crois que tous ensemble nous devrions faire des efforts pour échapper aux tentations de langage du « politiquement correct » dont on essaye de nous bourrer le crâne depuis des décennies. Incompétence, c’est vraiment trop gentil, ça sonne bon le séminaire de management où les Gentils Consultants de Mac Kinsey vous diraient doctement de parler de points d’amélioration des process et de leurs contrôles ….

  8.  » Et combien de Dhoulkamal vivent-ils ainsi indûment sur le dos des Français ?  » Bien sur que c’est ça la question à se poser !

  9. On ne peut s’étonner de ces fraudes car par naïveté (stupidité ?) nous les avons rendues possible depuis des décennies… Nous avons fermé les yeux sur tant de dérives qu’elles nous reviennent, comme des boomerangs, en pleine figure. Nos dirigeants, qu’ils soient de droite ou de gauche, ont toujours rendu les contrôles à l’étranger difficiles, voire « impossibles légalement » (!). Nous avons pourtant les moyens de lutter contre, il suffit d’avoir le feu vert de la hiérarchie tout comme les forces de l’ordre ont les moyens de rétablir l’ordre… sauf qu’elles n’ont pas non plus l’ordre de les employer. Ce n’est donc qu’une question de volonté politique…

  10. Il faut reprendre le contrôle strict des bénéficiaires de ces prestations. Virer sans faiblesse les contrôleurs qui ont failli en laissant passer ces fraudes et les remplacer par d’autres plus intègres.

  11. Incroyable, mais comme d hab on va glisser ça sous le tapis et lui trouver une bonne excuse

  12. « la Cour des comptes estimait à 8 milliards d’euros la fraude aux prestations sociales en France » rappelle la chroniqueuse. 8 milliards de fraude ? Vraiment ? Vous êtes sûre ? Charles Prats, ça vous dit quelque chose ?

  13. Immunité ? Qu’est ce qui justifie l’immunité dans un pays soit disant démocratique ? Un ministre qui perçoit le RAS : rien d’étonnant dans un pays où certains ministres^et/ou députés, etc., principalement de gôôôôche ont bénéficié de logements sociaux, où l’on met en place des commissions et/ou autres organismes pour y placer à leur tête les copains recalés aux élections, etc.

  14. Exemple parmi d autres…la Cour des Comptes parle de 8 milliards de fraude,d autres parlent de 20 milliards…..Le Français moyen se fait racketter fiscalement, le ministre Attal devrait regarder à l étranger ,Maghreb par exemple, où certains fraudent l État français, avec la complicité de leur administration.
    Sujet tabou.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois