Fraude sociale : le ministre des Comores perçoit le RSA !

dhoihir dhoulkamal

Au milieu de l’océan Indien, alors que les Comores et la France semblaient avoir trouvé un terrain d’entente sur les suites de l’opération Wuambushu à Mayotte, une tout autre affaire pourrait raviver les tensions. Dhoihir Dhoulkamal, ministre des Affaires étrangères de l’archipel, reçu il y a seulement quelques jours sous les ors de la République, est aujourd’hui visé par une enquête pour soupçons de fraude à la caisse générale de la Sécurité sociale et à la CAF de l’île de La Réunion.

251.500 euros détournés

La semaine dernière, la Cour des comptes estimait à 8 milliards d’euros la fraude aux prestations sociales en France. Si les exemples de fraude relevés par les experts sont nombreux, difficile d’imaginer le ministre en exercice d’un gouvernement étranger détourner des centaines de milliers d’euros. Et pourtant, les conclusions de l’enquête visant Dhoihir Dhoulkamal et son épouse semblent indiquer que le ministre des Affaires étrangères comorien serait l’auteur d’une fraude sociale massive. Les investigations, lancées à la suite des révélations du Journal de l’île de La Réunion en octobre 2020, indiquent ainsi que Dhoihir Dhoulkamal et son épouse étaient notamment bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de la couverture médicale universelle (CMU). Il leur est aussi reproché d’avoir perçu de façon indue d’autres prestations sociales, dont les allocations familiales, l’allocation logement, la prime de rentrée scolaire ou la prime de Noël. Selon les enquêteurs, le couple aurait détourné, au total, 251.500 euros. Un montant qui ne prend en compte que les années 2015-2022, du fait de la prescription. Mais en 2020, le Journal de l’île de La Réunion estimait que « depuis au moins 2010, le ministre comorien des Affaires étrangères escroque l’État français ». La fraude pourrait donc être bien plus importante.

Un ministre bénéficiant de la CMU

Pour parvenir à ses fins, Dhoihir Dhoulkamal, qui a obtenu la double nationalité franco-comorienne au début des années 2020 et dont la femme réside à La Réunion, aurait dissimulé ses revenus. Un rapport d’enquête, consulté par Le Monde, >explique ainsi que « les revenus et avantages [du couple] n’ont jamais été déclarés à la CAF de La Réunion ». De plus, « les déclarations trimestrielles ainsi que les différentes demandes de prestations mentionnent une absence d’activité ainsi que des revenus nuls ». Ceci, alors que Dhoihir Dhoulkamal, ministre depuis septembre 2020, a été conseiller spécial du gouverneur d’Anjouan [île des Comores, NDLR] avant de siéger à l’Assemblée. De son côté, Mme Dhoulkamal a reçu 20.000 euros d’une tierce personne en 2017 et 2018. Le couple a également omis de déclarer les revenus de deux de ses trois enfants à charge. Enfin, pour créer encore plus de confusion sur leur dossier, ils auraient fourni des états civils et numéros de Sécurité sociale incohérents.

Cela fait déjà beaucoup, mais la fraude ne s’arrête pas là. Dhoihir Dhoulkamal a, selon les enquêteurs, profité de la CMU pour différents soins médicaux alors même qu’il ne remplit pas les conditions de résidence (habiter au moins six mois et un jour par an sur le sol français) exigées pour bénéficier d’une telle prestation.

Après plusieurs mois d’enquête, la CAF de La Réunion estime, selon Le Monde, que « les contrôles effectués de façon contradictoire n’ont pas permis de lever les suspicions de fraude ». D’autre part, « les demandes de recouvrement sont restées sans succès à ce jour ». La CAF de La Réunion envisage donc de porter plainte. Le procureur de Saint-Denis, de son côté, réfléchit à des poursuites pénales pour « escroquerie » et « faux et usage de faux ». Mais du fait de l’immunité diplomatique dont jouit M. Dhoulkamal, celles-ci ont peu de chance d’aboutir.

Les vraies questions sont ailleurs : quelles sont les failles de notre système qui ont permis cette incroyable arnaque ? Et combien de Dhoulkamal vivent-ils ainsi indûment sur le dos des Français ?

Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

66 commentaires

  1. Et mon beau-frère (FDS) qui a reçu un « trop perçu » de la CAF, de 900 euros, a eu un huissier à sa porte pour le remboursement de cette ENORME somme indue; Selon que vous soyez puissant ou misérable…

  2. Edifiant ! et combien d’autres comme lui ? Si ce n’est pas déjà fait, espérons que celui-là sera viré pour l’exemple. Cela dit, ce n’est pas rassurant que nous ayons autant de crapules dans nos ELUS alors que cette catégorie devrait être exemplaire pour notre Société. On peut dire qu’à tous niveaux, RIEN NE VA PLUS ! Nous sommes bel et bien dans la spirale de la décadence.

    • Si vous saviez le nombre d’anciens combattants il y a en Algérie qui ont dépassé les 120 ans en pleine forme…et les simples retraités de 130 ans qui continuent à percevoir leur retraite ! mais l’état laisse faire pour maintenir les « bonnes » relations avec un de ses fournisseurs de gaz. A force de ne rien chercher, on finit par ne rien trouver CQFD.

  3. La France est devenue une honte pour elle-même. Des dépravés la gouvernent depuis cinquante ans. Les résultats sont là !

  4. Il faut dire ; Combien de millions de Dhoulkamal vivent -ils ainsi indûment sur le dos des Français AVEC la complicité de l’état qui laisse faire ? Et bien évidemment c’est aux Français que l’état demande de faire des efforts ! Cherchez l’erreur .

  5. double nationalité, on le déchoit de la nationalité française, on ne récupérera jamais le montant escroqué, mais on le vire , et il y en a surement plus qu’on ne croit qui encissent indument, pendant ce temps là nous on paie des impôts et de la TVA, l’impôt le plus injuste, la TVA étant la même sur un produit pour celui qui gagne 200 000 euros mensuels que pour celui qui gagne 1000€ mensuels.

  6. Et toutes les prestations afférentes. Il aurait tort de se gêner vu le délabrement de notre administration.
    Et puis faut comprendre, ils sont si pauvres, on peut bien faire preuve d’un peu d’indulgence pour cette petite fraude innocente…

  7. Le brave homme, il connaît notre pays et a savamment appris à tirer le maximum de notre État dit de droit. Pourquoi s’en alarmer, ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres, et il y a file d’attente et que fait-on? On légifère, on sait bien le faire, on excelle sur le sujet mais quand vient l’heure de faire il reste bien peu de monde pour oser agir et contester la prétendue suprématie de la juridiction européenne et elles d’accord internationaux signés sans jamais demander l’avis des français, en expliquant parfois que cela ne nous engage à rien…

  8. Ce n’est pas parce que les plaintes n’aboutiront pas que le versement du RSA lui sera supprimé …..Mais bon faut pas aller au Comores si même un ministre est au RSA Français (en Algérie ils sont mieux payés)…ça craint. mdrrrrrr. Quand la France cessera-t-elle de financer les pays étrangers car les Comores ne sont plus la France…. comme le maghreb et l’afrique…

  9. Il est vrai que face à cette grande puissance que sont les Comores, il faut savoir négocier habilement et aux frais des Français responsables et honnêtes, avec les dirigeants comoriens pour nous permettre de faire semblant d’arrêter leur invasion de Mayotte!
    Et si on essayait pour le Maghreb pour la métropole ?

  10. Le pire dans l’affaire, c’est non seulement l’arnaque massive autour de nos prestations sociales dont cette affaire est un des révélateur les plus flagrant mais c’est aussi le relativisme affiché par la gauche Nupes que l’on entend peu ce sujet. Elle oppose la fraude sociale à la fraude fiscale mais ne préconise rien dans les deux cas . Si par malheur elle arrivait au pouvoir , elle augmenterait les prélèvements pour alimenter l’assistanat social ce qui inciterait automatiquement l’évasion fiscale de ceux qui voudraient échapper au racket ,quand aux autres, c’est à dire les français moyens ,en gros, ceux qui travaillent, ils se retrouveraient gros jean comme devant ! Mais n’est-ce -t-il pas déjà la cas ?

    • La gauche fait simplement semblant de s’inquiéter de la fraude fiscale.
      Vu qu’elle est toujours à l’affût pour protéger les dealers et les immigrés qui travaillent au noir, la fraude fiscale ne les défrise pas tellement.
      Ce qu’ils n’aiment pas, ce sont les gens honnêtes qui ne leur ont pas encore donné tout leur argent, c’est tout.
      Rien ne les agace plus que quelqu’un qui arrive à se faire plaisir parce qu’il a travaillé dur.
      Le millionnaire Mélenchon n’a pas envie que les adresses luxueuses qu’il pratique soient fréquentées par des prolos.

  11. On croit rêver !
    C’est tellement énorme que j’en suis arrivé à être partagé entre colère noire (sans jeu de mot de ma part), et fou rire incontrôlable.
    Lui aussi aurait-il bénéficié d’un avion de la République Française pour voyager, à nos frais, pour fanfaronner sous « les ors de la République » ?
    Vous savez comme l’autre « chef de guerre », ex star de TV réalité, à qui Manu a prêté son avion…

  12. C’est une goutte d’ eau dans une escroquerie océanique , la France depuis des décennies est ravagée par ce fléau parfois tû volontairement par le pouvoir d’hier et d’aujourd’hui , pas de vague surtout et après ça , on demande aux français qui paient tout çà , de travailler plus longtemps .

  13. Ne soulevez pas trop le tapis! Il y a trop de poussière en-dessous. Mais vous, braves gens on va vous faire un contrôle fiscal suivi d’un redressement parce que vous avez déduit des paquets de lessive (professionnel) alors que c’était déjà compris dans les avantages…Il vaut mieux être ministre, même de pacotille, que chef d’entreprise ou profession libérale.

    • C’est surtout une HONTE. Une honte pour l’Etat, pour la Sécurité sociale. Pour les fonctionnaires qui ont fait ça, qui laissent faire ça.
      Bon appétit ! messieurs ! –
      O ministres intègres !
      Conseillers vertueux ! voilà votre façon
      De servir, serviteurs qui pillez la maison !
      Donc vous n’avez pas honte et vous choisissez l’heure,
      L’heure sombre où la France agonisante pleure !
      Donc vous n’avez ici pas d’autres intérêts
      Que d’emplir votre poche et vous enfuir après !
      Soyez flétris, devant votre pays qui tombe,
      Fossoyeurs qui venez le voler dans sa tombe !
      Voilà, le récit d’une décadence, celle de l’Espagne, qui est aujourd’hui celle de la France. Le texte n’a pas pris une ride. « De mon temps » on l’apprenait par coeur. Et vous Monsieur N’Diaye qu’est ce que vous leur apprenez à nos élèves ?
      A devenir des fonctionnaires de l’idéologie woke ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois