[Satire à vue] Aurore Bergé annonce la couleur : des drapeaux européens et rien d’autre

drapeau européen arc de triomphe

Coucou, le revoilou ! Décroché sous les réprobations, le 2 janvier, après seulement deux jours passés sous la voûte de l'Arc de Triomphe, revoici le drapeau européen flottant gaiement au plafond du monument. Ursula est là. Sonnez trompette et roulez tambour. Le jour de foire est arrivé. 27 chefs d'État et de gouvernement, 1.500 policiers déployés, quartiers interdits à toute forme de vie, le très haut sommet de l'Union européenne se tient à Versailles. Étoiles et parures bleutées exigées.

Devant l'étendard à nouveau suspendu en ce lieu symbolique, les mêmes réactions d'hostilité se font entendre. Entre autres messages d'indignation, celui d'Éric Zemmour : « Emmanuel Macron aime humilier la nation française. La preuve : il récidive. »

Si en ce début d'année, le décrochage du machin s'en était suivi au prétexte plus ou moins bidon que le « timing » avait été respecté, à l'approche d'un premier tour avec 30 % d'intentions de vote, le Macronien change de braquet. Bas les masques et assez de faux-semblants, Aurore Bergé défie le paltoquet patriote en dévoilant le plan de défrancisation du pays sans aucun complexe : « Et on va même continuer », lui répond-elle. Ne manque à cet aveu qu'un point d'exclamation que nous lui pardonnerons d'avoir omis. Une image de bras d'honneur eût été également de bon aloi. Pas le moindre « et je vous emmerde » pour résumer sa pensée... Que de manquements à la ligne élyséenne ! La flagellation sied à l'électeur. Avec un litre d'essence à 5 euros, la présidente déléguée du groupe LREM à l'Assemblée sait qu'Emmanuel Macron peut être réélu dès le premier tour. Un jambon de pays suspendu sous l'Arc de Triomphe et les sondages explosent.


Aurore Bergé danse au pied du lit de l'opinion plongée dans un coma profond. Et on va même continuer, tralalère... À la batterie, Gabriel Attal rythme la cadence. Le bal des triomphalistes est ouvert. Après le « quoi qu'il en coûte » est venu le temps du « quoi qu'il fasse ». Aucune annonce insensée, aucune aberration ne semble en mesure de réveiller l'électeur assoupi.

La petite faiblesse de ce sommet versaillais réside, néanmoins, dans cette absence bouleversante de drapeau ukrainien aux côtés du bleu étoilé européen. En signe de solidarité avec ce pays et de bienvenue aux chefs d'État européens, il est également étrange que les autorités organisatrices n'aient pas pensé à sacrifier un citoyen russe au centre de la place de l'Étoile. Pas le moindre Moscovite brûlé vif sur la flamme du Soldat inconnu. Ursula von der Leyen eût applaudi cette volonté manifeste de pacifier la région. Y aurait-il une petite baisse de régime dans la campagne d'Emmanuel Macron ? Pas d'avantage de drapeau bleu blanc rouge incendié par Aurore Bergé devant les grilles du château de Versailles. Attention ! 30 % des votants pourraient le prendre mal.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

59 commentaires

  1. C’est Richard Bukowski qui disait « le problème avec ce monde c’est que les gens intelligents sont plein de doute alors que les imbéciles sont plein de certitude  » n’est ce pas Madame Bergé???

  2. Macron nous signifie par ce drapeau que nous ne votons plus pour un pays, mais pour l’Europe, cette Europe opportuniste et maffieuse si bien décrite par Philippe de Villiers. Les jeux sont faits, à moins que les 12 étoiles de la médaille miraculeuse présentes sur ce drapeau viennent nous sauver par une intervention divine !

    • Vous pouvez même rajouter : Cette Europe ou à la commission européenne de Bruxelles la corruption y reigne en permanence

  3. Il est de plus en plus urgent de faire dégager tous ces personnages politiques qui brillent par leur arrogance et dont l’amateurisme est primaire.

    • Et même qu’il existe tout cours, ce n’est pas un drapeau ni un étendard car il ne représente personne.

  4. Macron montre bien par ce geste que l’opinion des Français n’a aucune valeur à ses yeux : comment peut on voter encore pour ce personnage immature et imbu de lui-même, c’est le syndrome de Stockholm sans doute

  5. Vexé d’avoir du le retirer quand il c’est cru le roi du monde en présidant l’europe (la preuve,il a fait son « truc » à Versailles,combien ça nous à coûté,alors que Strasbourg et Bruxelles sont là pour ça) il va nous le ressortir à la moindre occasion « c’est moi le chef »….

  6. Au fait, ont-ils enlevé à leur drapeau une étoile pour la Grand Bretagne? Parce que dans ce cas pas grand monde se serait aperçu de quoi que ce soit. Ce qui m’a frappé ,dès la première fois dans les billets des banque, c’est que tous représentent un ciel vide avec des édifices qui n’existent pas. Pourrait-il en être autrement? Personnellement je crois que non.

  7. Macron est le pire ennemi de la France, un traitre vendu à nos ennemis… En guerre les traitres sont fusillés… on est en guerre c’est lui qui l’a dit. Mais bon le sénile Attali a bien dit qu’il fallait euthanasier les plus de 65 ans et il a plus de 70 ans.. Alors entre cons… Et les Français en veulent encore ???? Le PQ d’UE sous l’arc de triomphe est une insulte à la nation punie par le code pénal en tant qu’atteinte à nos symboles ?

    • Macron c’est comme Zelinsky ou Trudeau..un jeune homme à la tete un peu vide, bercé de littérature et de théâtre qui se la joue et nous la joue grandiose façon Shakespeare ou Racine selon les cas. Mais c’est toujours l’oncle SAM qui écrit les répliques façon Hollywood

  8. Tous ceux et celles qui ont mis en 2017 Macron et sa clique au pouvoir se sentent ils concernés par les trahisons manifestes de leurs élus ? j’en doute, le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument.

    • Les électeurs d’un politique qui a déshonoré sa fonction et conduit le pays au désastre pouvaient ne pas souhaiter que ça se passe de la sorte.
      Maintenant qu’ils savent, si ces mêmes électeurs choisissent toujours le même homme, on peut en déduire qu’ils en sont les complices.
      Les Français qui ont eu à souffrir de Macron seront donc fondés à demander également des comptes à ses complices.
      Au pays du « vivre ensemble » il est devenu risqué d’être Russe. Macronolatre pourrait le devenir aussi

  9. Macron l’a dit il n’y a pas de culture françaises , mais des cultures françaises, donc rien de Surprenant . Macron , n’aime pas la France , il se voit en futur président d’une fédération de l’UE , et pour ça fini nos trois couleurs . Nos aïeux qui ont donné la leur vie pour notre pays doivent se retourner dans leur tombe. Le pire est que les Français sont prêts à voter pour macron et ses affidés . Après La République En Miettes , La France à Terre .

  10. Jusqu’où devra-t-il aller pour que ceux de nos compatriotes qui le soutiennent ouvrent les yeux ?
    Le pauvre n’a pas eu de chance, disent-ils. D’abord les GJ (impasse sur les brutalités, les yeux et les mains en moins). Puis le covid, mais il a bien géré cette crise (oubliés les errements de la bande présidentielle, les malversations, les enterrements en lousedé, les milliers d’amendes infligées aux citoyens pour défaut d’auto-attestation de sortie). Et enfin la guerre. La consécration, quoi !

  11. « Le bal des triomphalistes est ouvert  » et même le Bal des Vampires car ces vandales sont entrain de vampiriser le pays et le vider de toute sa substance dans l ‘ indifférence générale ;
    Si les Français ne sortent pas de leur torpeur , on est fichus et ce n ‘est pas dans 5 ans qu ‘ il sera possible de rectifier le tir .

  12. Il fait ce qu’il veut quand il veut en bafouant les institutions mais les sondages grimpent et des français voteront pour lui car ils le trouve beau…
    Alors mieux vaut passer du temps chez son maquilleur que de se pencher sur son tragique bilan !

    • Que c’est vrai ce que vous dites….! Lors de sa « campagne » en 2017, une femme subjuguée par EM disait au micro du journaliste qui l’interviewait : je voterai pour lui « rien que pour ses yeux » …?? Il y en a probablement d’autres pour cet ADONIS de la contrefaçon …

    • Mais je ne pense pas que les sondages soient une approche d’une quelconque vérité .
      Je dirais même que les sondages sont truqués jusqu’au trognon ;Balladur devait être Président ,manque de bol pour lui ,ce fut Chirac …

    • les sondages ne sont que de la propagande destinée justement à vous faire croire qu’il est en tête et que c’est joué d’avance. On a pipé l’élection comme jamais . La triche est monnaie courante mais là chapeau ! En fait 2 sondages ont montré que les français étaient DEFAVORABLES a plus de 80 % Ces sondages ont disparus très rapidement

  13. Comment, lorsque l’on prétend briguer à des responsabilités civiles et citoyennes, peut-on afficher autant de prétention et d’arrogance?! Cette pimbêche arriviste et arrivée incarne à elle-seule cette suffisance insupportable de la REM. Remettre le drapeau européen seul sous l’arc de Triomphe est une provocation. Macron vous em…de et il vous le fait savoir.

  14. Ce drapeau étoilé ne représente rien, surtout pas des États qui tiennent à conserver leur culture et leur originalité. A moins que ces Etats ne soient soumis un jour à une dictature, celle annoncée par Orwell. Il est vrai que l’on en prend le chemin.

    • Y aura t’il un jour en Europe un conflit armé entre Unionistes et Nationalistes ? en attendant il existe ce conflit de façon larvé, la réponse est pour le moment du côté de la matraque et c’est Macron qui la manipule.

    • Vladimir Boukovski, écrivain et ancien dissident soviétique : « J’ai vécu dans votre avenir et ça n’a pas marché ! »

    • Le drapeau UE ressemble au drapeau US, il représente l’état profond et non le peuple et cela depuis sa création. NOus ne sommes pas l’UE et nous ne le serons jamais, surtout qu’au fil du temps le masque tombe. L’Ukraine en est un exemple.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois