[Satire à vue] Aurore Bergé annonce la couleur : des drapeaux européens et rien d’autre

drapeau européen arc de triomphe

Coucou, le revoilou ! Décroché sous les réprobations, le 2 janvier, après seulement deux jours passés sous la voûte de l'Arc de Triomphe, revoici le drapeau européen flottant gaiement au plafond du monument. Ursula est là. Sonnez trompette et roulez tambour. Le jour de foire est arrivé. 27 chefs d'État et de gouvernement, 1.500 policiers déployés, quartiers interdits à toute forme de vie, le très haut sommet de l'Union européenne se tient à Versailles. Étoiles et parures bleutées exigées.

Devant l'étendard à nouveau suspendu en ce lieu symbolique, les mêmes réactions d'hostilité se font entendre. Entre autres messages d'indignation, celui d'Éric Zemmour : « Emmanuel Macron aime humilier la nation française. La preuve : il récidive. »

Si en ce début d'année, le décrochage du machin s'en était suivi au prétexte plus ou moins bidon que le « timing » avait été respecté, à l'approche d'un premier tour avec 30 % d'intentions de vote, le Macronien change de braquet. Bas les masques et assez de faux-semblants, Aurore Bergé défie le paltoquet patriote en dévoilant le plan de défrancisation du pays sans aucun complexe : « Et on va même continuer », lui répond-elle. Ne manque à cet aveu qu'un point d'exclamation que nous lui pardonnerons d'avoir omis. Une image de bras d'honneur eût été également de bon aloi. Pas le moindre « et je vous emmerde » pour résumer sa pensée... Que de manquements à la ligne élyséenne ! La flagellation sied à l'électeur. Avec un litre d'essence à 5 euros, la présidente déléguée du groupe LREM à l'Assemblée sait qu'Emmanuel Macron peut être réélu dès le premier tour. Un jambon de pays suspendu sous l'Arc de Triomphe et les sondages explosent.


Aurore Bergé danse au pied du lit de l'opinion plongée dans un coma profond. Et on va même continuer, tralalère... À la batterie, Gabriel Attal rythme la cadence. Le bal des triomphalistes est ouvert. Après le « quoi qu'il en coûte » est venu le temps du « quoi qu'il fasse ». Aucune annonce insensée, aucune aberration ne semble en mesure de réveiller l'électeur assoupi.

La petite faiblesse de ce sommet versaillais réside, néanmoins, dans cette absence bouleversante de drapeau ukrainien aux côtés du bleu étoilé européen. En signe de solidarité avec ce pays et de bienvenue aux chefs d'État européens, il est également étrange que les autorités organisatrices n'aient pas pensé à sacrifier un citoyen russe au centre de la place de l'Étoile. Pas le moindre Moscovite brûlé vif sur la flamme du Soldat inconnu. Ursula von der Leyen eût applaudi cette volonté manifeste de pacifier la région. Y aurait-il une petite baisse de régime dans la campagne d'Emmanuel Macron ? Pas d'avantage de drapeau bleu blanc rouge incendié par Aurore Bergé devant les grilles du château de Versailles. Attention ! 30 % des votants pourraient le prendre mal.

Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

59 commentaires

  1. EM se prend-il pour le Roi Soleil ? Bien sûr aux frais du contribuable.. N’y a t’il pas à Bruxelles ou à Strasbourg dans les palais de l’Europe de salles suffisantes pour réunir les chefs d’état européens ?

  2. Je suis écœuré par le manque de respect de ce gouvernement, envers les français qui ne pensent pas comme eux.

  3. De Gaulle traitait les français de veaux. Aujourd’hui, on pourrait penser qu’il insultait ces petits bovidés! Les aplatis qui voteront Macron le regretteront vite, et nous avec! Il est vital pour nos enfants de réagir!!!

  4. Il subsiste encore des cérémonies patriotiques dans de nombreuses communes de France. Et, les anciens combattants vieillissant, quand ils le peuvent portent encore, le drapeau aux 3 couleurs dont l’élégance martiale sied aux maires pavanant avec leur conseil municipal, face à la ferveur de la foule. Mais je vous le demande, la France fracturée pourra t-elle demander un jour aux jeunes patriotes de se battre pour Barbès, Trappes, St Ouen ou les quartiers nords de Marseille ?

  5. je croyais qu’il y avait une obligation de drapeau tricolore selon l’article 2 de la Constitution (l’emblème national est le drapeau tricolore) ; son article 3, relatif à la souveraineté nationale (les électeurs français ayant rejeté en 2005 le projet de Constitution européenne reconnaissant le drapeau de l’Union européenne) ; et le principe fondamental reconnu par les lois de la République, en vertu duquel l’emblème national doit toujours flotter sur les bâtiments publics ?

  6. Cette politicienne, qui n’a que sa stupidité et son mépris pour tout bagage politique, ferait bien de ne pas provoquer les gens, dont je fais partie, qui ne sont pas encore dégoûtés de leur pays. Qu’elle ne comprenne rien à ce que représente un drapeau français alors que des millions de gens sont morts pour le défendre, ne l’autorise pas à le piétiner. Qu’elle ne se plaigne pas, si la macronie et elle-même paient un jour ces provocations minables et nauséabondes. Le plus tôt sera le mieux.

  7. serge barnoud
    Toujours ces sondages mis en avant à qui on peut faire dire ce que l’on veut, seul compte le bulletin de vote et rien d’autre.

  8. Ils sont tellement stupides qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils sont en train de pousser à bout le pays réel.
    Toutes ces provocations font monter cette colère qu’ils ne peuvent ni ne veulent voir.
    Le retour à la réalité, au soir du 10 Avril lorsque Jupiter aura été éliminé, n’en sera que plus brutal.

  9. Quand je me promène et que je vois la tête des « Français ‘qui m’entourent je pense que la France est en train de disparaître et que bientôt il ne restera plus que le drapeau !!

  10. Oui c’est insupportable, cet étendard sous l’Arc Sacré ! Mais qui physiquement qui l’a monté ? Je crois savoir qu’un general, est responsable de la Flamme, n’a t-il pas son mot à dire? Ou le courage de ne pas faire. Mon général, vous le savez, désobéir peut être un acte de combat

  11. UN drapeau, un étendard, c’est en général le symbole qu’une armée hisse pour bien montrer qui contrôle un territoire. Ainsi, nous avions les images accablantes des drapeaux Nazis de partout, sur des tas de monuments et bâtiments flottants impérieusement pour bien nous signifier que nous étions sous leur bons plaisirs. Aujourd’hui c’est le bout de tissus étoilé qui est ainsi omniprésent et cela de plus en plus de partout. Oui, nous sommes bien en état d’Etat vaincu et donc soumis.

  12. Cette réunion de Versailles devait sois-disant être une grande réunion d’ou sortiraient de grandes décisions contre Vladimir Poutine .
    Résultat : Un grand flop , pas la moindre décision, que du vent, que de la petite com comme d’habitude . On est en pleine Macronie .

    • Vous oubliez quand même: « quelques heures de bon temps et de bonne chère entre copains ! Un regret tout de même, c’est que la parité n’existant pas, on n’ait pu terminer cette journée en pince-fesse étoilé ! »

  13. « Oignez vilain il vous poindra, poignez vilain il vous oindra » , se dit le jeune roi de France empereur de l’Europe multiculturelle islamophile mondialiste, en contemplant les 30 % que lui donnent les oracles.

  14. Aurore Berger, la voix de son maître, sans réflexion, un moulin à vent, à paroles. Si conflit armé à venir, en valeur d’exemplarité et d’égalité homme/femme, nous l’espérons en première ligne au front, fusil en mains, au nom de l’Union. Son patriotisme de théâtre, à lui seul, ne risque pas d’effrayer l’adversaire. Nous retenons cependant qu’en macronie, ils sont tous parfaits, fort heureusement pour le bien de l’Europe , entre-nous soit dit, qui nous conduit à la guerre !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois