[STRICTEMENT PERSONNEL] Guerre et droit

Dominique Jamet

Il fut un temps, nous dit-on, où, soit sous les fenêtres d’un palais royal, soit sur une place publique, un héraut empanaché sonnait de la trompette, déroulait son parchemin et claironnait à haute et intelligible voix, au nom de son souverain, que celui-ci déclarait la guerre au maître des lieux, seigneur, roi ou empereur. Mission accomplie que cet envoyé spécial, au mépris de son immunité diplomatique, payait parfois de sa vie, la parole, après cette concession aux formes, était aux armes et, donc, au pillage, au ravage, à l’incendie, aux viols et au massacre ; bref, à la guerre.

Maintes fois, et de nos jours encore, les uns ou les autres, profitant d’un moment ou d’une période de répit, ont tenté de réglementer, de codifier, de civiliser la guerre. Utopie, oxymore, aporie, sinistre plaisanterie, comme si la guerre, par nature, n’était pas la négation du droit, comme si elle était compatible avec l’humanité. En temps de paix, dans la plupart des sociétés, l’on poursuit, l’on incarcère et l’on condamne tout auteur d’homicide ou de tentative d’homicide. En temps de guerre, on honore, on décore et on porte aux nues celui qui a le plus efficacement, à son poste et à son rang, utilisé les armes que la technique met entre ses mains aux dépens de la vie d’un maximum de ses semblables. Il en fut toujours, il en est encore ainsi.

Six mois après le 7 octobre

Le Hamas est-il un mouvement de résistance ou une organisation terroriste ? Étrange question, étrange et vain débat, comme si le terrorisme, sous divers aspects, n’était pas depuis toujours le recours du plus faible contre le plus fort. Le 7 octobre, les commandos du Hamas perpétraient un effroyable crime contre l’humanité en assassinant, avec les pires raffinements de la cruauté, près de mille cinq cents Juifs pour la simple et détestable raison qu’ils étaient juifs. Quelques arguments qu’aient avancés, ce jour-là et par la suite, les auteurs de la tuerie pour l’expliquer et la justifier, on n’avait rien vu de semblable depuis la Shoah. Au matin du 8 octobre, le monde entier – avec pour seules exceptions l’Iran, les fanatiques islamistes et le peuple palestinien – affichait sa compassion pour les victime, sa condamnation des meurtriers et sa solidarité.

Six mois ont passé. Fort de l’écrasante supériorité militaire qui, à six reprises depuis près d’un siècle, lui a permis, avec l’aide de l’Occident, et en tout cas des États-Unis, de combattre et de vaincre ceux qui prétendaient l’anéantir, Israël a répondu à la violence par la force, à la provocation par la vengeance, à l’agression par des représailles implacables et disproportionnées. Trente Gazaouis, sans distinction entre combattants et civils, entre hommes et femmes, vieillards et enfants, ont payé pour chaque Juif assassiné. Des colons israéliens ont assassiné des centaines de Palestiniens et se sont emparés de leurs terres avec la bénédiction d’un gouvernement de forcenés et le soutien d’une partie de la population israélienne, brûlant de haine et avide de châtiments. En six mois, M. Netanyahou, qui refuse de dire jusqu’où et jusqu’à quand il veut prolonger la punition, pêle-mêle, des assassins et des innocents, qui organise le malheur des Palestiniens de Gaza et entend les soumettre par les bombardements, la destruction de leurs foyers, une disette cyniquement organisée, a dilapidé le capital de sympathie et de soutien dont disposait Israël et se raccroche à la poursuite indéfinie de la guerre comme à sa seule branche de salut. Sans interlocuteurs valables depuis qu’il a affaibli, discrédité et sorti du jeu une Autorité palestinienne ectoplasmique et, tournant le dos à l’esprit de Camp David et d’Oslo, favorisé, subventionné et nourri les monstres du Hamas, il paie désormais les erreurs, les fautes et les crimes qu’il a commis et couverts. La réprobation, l’indignation, la condamnation du monde entier visent aujourd’hui Israël, mis par l’opinion mondiale au ban des nations.

La paix revenue...

Le dernier signe, spectaculaire, de ce retournement, a été donné à Israël et à toute la planète par la requête, émanant du procureur de la Cour pénale internationale, d’un mandat d’arrêt visant parallèlement le Premier ministre et le ministre de la Défense d’Israël, État de droit représenté à l’ONU, et les trois principaux dirigeants du Hamas, les uns comme les autres étant également présumés coupables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, les uns et les autres étant supposés justiciables de la CPI (dont ni les USA ni la Russie ni la Chine… ni Israël ne reconnaissent la légitimité). Par quelque bout qu’on le prenne, voilà un État de droit traité comme une organisation criminelle, voilà une organisation réputée criminelle haussée - ou ravalée - au niveau de cet État. Et, cerise sur un gâteau empoisonné, l’Autorité palestinienne, hier encore à l’agonie, est en passe d’être reconnue par la communauté des nations et de nouveau identifiée, comme au temps de Sadate, de Rabin et d’Arafat, au peuple palestinien dont le droit d’être représenté par un État ressurgit du tombeau où l’avaient conduit la faiblesse, la démission, la corruption de l’Autorité palestinienne et les manœuvres à courte vue du Likoud et de son patron. D’un mal sortira-t-il un bien ? La paix revenue - quand elle reviendra -, tout, littéralement parlant, sera à reconstruire.

Dominique Jamet
Dominique Jamet
Journaliste et écrivain Président de l'UNC (Union nationale Citoyenne)

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Je suis d’accord avec cet article et avec le commentaire de Mr Jean Louis Mazieres sur BV, et Justin petit parallèle,que Mr Fabius fasse attention avec des projets d’aide juridictionnelle aux immigrés clandestins,car pour la plupart venant de pays musulmans,lui qui est juif pourrait subir les conséquences de son idéologie, mais après tout,tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse….

  2. Texte très intelligemment contrasté. Difficile de contester une réalité qui est pleine de vérités et de mensonges contraires. Les haines entre sémites juifs et sémites non-juifs devenus musulmans, les palestiniens, sont millénaires. Pour tous ceux qui ne sont ni sémites ni anti-sémites il vaudrait mieux en effet prendre du recul. Mais c’est impossible dans un Occident qui a été complice du retour des Juifs dans un « Israël » qui n’existaient plus car ils l’avaient abandonné depuis plus de mille ans…

  3. «  »En temps de paix, dans la plupart des sociétés, l’on poursuit, l’on incarcère et l’on condamne tout auteur d’homicide ou de tentative d’homicide. » Sauf en France où l’on se cantonne aux marches blanches.

  4. Bonjour Mr Jamet.
    Je suis surpris que vous validiez l’équivalence qu’établit la CPI entre les dirigeants d’Israël et les terroristes du Hamas.
    A ma connaissance Mr Netanyahou a été démocratiquement élu par ses concitoyens. Il reviendra devant eux pour valider (ou non) la politique qu’il a conduite et en particulier pour expliquer la raison pour laquelle le pogrom du 07/10/2023 a pu avoir lieu. Je ne doute pas qu’il ait des difficultés à convaincre les électeurs.
    Mais pour l’instant son action est soutenue par son peuple lequel est poussé par les condamnations ignobles de l’ONU et de la CPI à se ressouder autour de lui.
    Quant au Hamas qui continue de négocier la vie de leurs otages (dont vous ne dîtes pas un mot !! …. 2 français en font partie qui pourraient encore être en vie), à établir la comptabilité des victimes palestiniennes qu’il a lui même condamnées par une guerre dont il est l’odieux déclencheur, la seule option possible est de le dissoudre dans ses tunnels en épargnant un maximum de vies israëliennes et palestiniennes.
    Israël mène à Gaza une guerre existentielle. C’est aussi une des batailles que doit mener l’occident contre l’islamisme. Ce même front commence à se dessiner dans notre pays où cette bataille est importée. La neutralisation du Hamas et des mouvements islamistes en France sont une des conditions de survie de notre civilisation.
    La France dont le présent président avait proposé une coalition afin de combattre le Hamas doit clairement s’opposer à ces extrémistes.

  5. Si les mêmes exigences, diktats, interférences avaient été imposés pendant la deuxième guerre Mondiale, Hitler aurait été victorieux. La guerre c’est la guerre, c’est monstrueux et il y aura inévitablement des victimes innocentes. Dans combien de conflits constate-t-on des couloirs humanitaires ? Dans combien de conflits demande-t-on l’évacuation des zones qui vont être bombardées ? Pour Israël c’est une question de survie. Toutes les nations devraient concentrer leurs efforts pour convaincre le Hamas de stopper son offensive, de libérer tous les hotages morts ou vivants et d’abandoner son projet d’anéantissement d’une nation démocratique; ensuite, tout le monde devrait se mettre autour de la table pour la création d’un état palestinien.

  6. Qui a perpétré l’horreur, si ce n’est le Hamas. Cette organisation se doit d’être condamnée et la CPI a beau jeu aujourd’hui de mettre l’état d’Israël a jeu égal avec cette organisation terroriste. Dès le 8 octobre, l’ONU aurait du intervenir pour rechercher les coupables si elle ne voulait pas que l’armée Israélienne s’en charge. Il est trop facile d’accuser l’agressé quand celui ci cherche à se venger. Ce n’est donc pas Israël qui a du sang sur les mains, mais l’ONU qui n’a rien fait pour empêcher cette riposte. On l’a vue plus prompte à condamner certains états où l’histoire a démontré que le coupable n’était pas celui qui était accusé.

  7. « les commandos du Hamas perpétraient un effroyable crime contre l’humanité en assassinant, avec les pires raffinements de la cruauté, près de mille cinq cents Juifs pour la simple et détestable raison qu’ils étaient juifs. »– Ah oui ? Pas pour le fait d’être harcelés (avec morts et prises d’otages) depuis 70 ans ? Et sur les 1500 juifs tués, combien selon la directive hannibal ?

    « Israël a répondu à la violence par la force, à la provocation par la vengeance, à l’agression par des représailles implacables et disproportionnées. » C’est ce qui me dérange. Autant puis-je comprendre qu’ils veuillent se défendre, autant « 1 mâchoire pour une dent me gêne », c’est pour moi, un effroyable crime contre l’humanité

    C’est pourquoi je trouve normal le jugement de la Cour pénale internationale qui estime que chaque partie a des torts !
    Certes un jugement de Salomon, mais ce n’est pas si mal.

  8. Vous êtes bien gentil, monsieur Jamet, mais qui vivait Palestine au temps du Christ, il y a 2000 ans ? En 1947, est-ce par l’invasion que les juifs se sont appropriés ces terres ? Non , c’est sur décision de la communauté internationale qui les a aidés à s’y installer. Qui, depuis, passe son temps à leur faire la guerre. Qui a déclenché la guerre des 6 jours en 1967 en fermant le détroit de Tiran. Qui a déclenché la guerre du Kippour en 73 ? Qui, sans prévenir à massacré sans avertissement 1500 femmes, enfants, vieillards, (aucun militaire) le 7 octobre ? A quoi a servi l’argent versé au Hamas par la communauté internationale ? A améliorer le sort des Gazaouis ? Non ! A acheter des armes, des fusées, à creuser des tunnels, pour encore et toujours détruire Israël. Quand en 40, nous avons été envahi par l’Allemagne, s’est-on demandé si les bombardements de Dresde, Berlin, Hambourg allait tuer des civils ? S’est-on soucié si la « coalition internationale » allait tuer des civils en Irak, en Lybie, en ex Yougoslavie, en Afghanistan et plus loin, au Vietnam ? Mais quand Israël lutte pour sa survit ce serait très mal ? Déjà et avant tout, que le Hamas libére TOUS les otages, ou du moins ceux qu’ils n’a pas laissé mourir de maltraitance. C’est faire œuvre humanitaire que de débarasser gaza de l’emprise du Hamas, comme ça a été œuvre humanitaire que de bombarder Caen et les villes Normande pour débarasser la France de Hitler.Oui, ça a été cher payé, mais nous y avons retrouvé notre liberté.

    • J’étais d’accord avec vous sur tout …jusqu’à la dernière phrase relative à Caen. Non, non et non, l’insistance de Montgomery pour ce bombardement n’a pas aidé à la libération de la France. Ce lieu n’est pas celui d’un long débat tactique mais il n’est plus un seul historien à admettre un quelconque intérêt à cette horreur. Enfin, il est aujourd’hui admis que les bombardements de civils en Allemagne furent bien des crimes de guerres.  » Bomber Harris » n’est plus défendu par qui que ce soit.

    • exact; mais Monsieur Jamet est de ces intellectuels mous qui n’ont pas su empêcher le cancer
      qu’est le Hamas.

  9. Ceci montre que tant que le Monde ne sera pas converti au christianisme, les guerres perdureront.
    Sur un plan purement politique, deux États ne peuvent coexister sur une bande de territoire aussi etroite que l’ouest du Jourdain.
    L’État palestinien existe déjà, c’est la Jordanie!
    Les négociations doivent porter sur les frontières de cet État.
    [email protected]
    Président de l’ALS

  10. Des haines qui se superposent , et aboutissent à un massacre moyenâgeux du Hamas sur les Juifs , avec modernité oblige la transmission des assassinats horribles avec des photos des téléphones portables.
Une haine religieuse , la pire , qui remonte au 7 ém siècle, des musulmans contre les juifs, les chrétiens , et tout ce qui n’est pas musulman .
Une haine territoriale , un Etat d’Israel créé après guerre en territoire de la Palestine , sacrilège , ce territoire ne saurait être que musulman , comme le reste de la planète d’ailleurs .
La CPI fait du en même temps , elle met dans le même sac une organisation terroriste et un Etat démocratique , cela plait à Macron , et il soutient la CPI.
Nul doute que si la CPI avait mis en cause uniquement le Hamas , Macron n’aurait rien dit , sous l’influence; et la peur, de la communauté musulmane française , la plus importante de l’UE, et qui le contrôle par son poids électoral et par la violence (attentats islamistes).

  11. « M. Netanyahou, qui refuse de dire jusqu’où et jusqu’à quand il veut prolonger la punition, pêle-mêle, des assassins et des innocents, qui organise le malheur des Palestiniens de Gaza »
    Mr Netanyahou ne refuse pas de dire jusqu’où et jusqu’à quand il veut prolonger la punition. Il est très clair sur le sujet, cela s’arrêtera lorsque les chefs du Hamas seront mis hors d’État de nuire et les otages libérés.
    Je suis désolé de vous dire que c’est le Hamas qui organise le malheur des palestiniens, et que si l’État d’Israël n’est pas fort, intraitable avec ses voisins belliqueux, alors il disparaîtra. Une Palestine s’étalant de la mer au Jourdain est l’espoir secret de nombre de palestiniens. Ce n’est pas l’intensité et la longueur de la réponse des israéliens au massacre du 7 octobre qui provoque un retournement d’opinion vis à vis de l’État hébreux, mais un climat antisémite fort et mondialisé.

    • « Une Palestine s’étalant de la mer au Jourdain est l’espoir secret de nombre de palestiniens » et pour les israéliens, c’est « Un état israélien s’étalant de la mer au Jourdain est l’espoir secret de nombre de palestiniens ». Alors on fait quoi? Pourquoi l’un devrait être plus soutenu que l’autre? Si c’est par l’antériorité historique, ce sont les sémites, donc les palestiniens. Si c’est sur la base d’écrits religieux, ce sont les israéliens (et encore ces textes peuvent être compris de façons différentes)

  12. On ne peut pas comparer l’attaque terroriste du Hamas et l’intervention de Tsahal dans la bande de Gaza. Mais les horreurs du 7 octobre ne rendent pas pour autant impossible la commission de crimes de guerre par Tshal. Cette nuance ne semble pas accessible à certains.

  13. Quelle confusion dans vos propos, Monsieur A.Lerte. Vous mettez dans le même panier les victimes qui se défendent et les agresseurs sans foi ni loi. Vous oubliez que c’est le peuple isrëlien qui a élu Netanyahou à sa tète dans le but d’exterminer les Palestiniens.

  14. Quelle confusion dans vos propos, Monsieur Jamet. Vous mettez dans le même panier les victimes qui se défendent et les agresseurs sans foi ni loi. Vous oubliez que c’est le peuple palestinien qui a élu le Hamas à sa tète dans le but d’exterminer les Juifs.
    Sous votre plume, vous transformez les agresseurs en victimes et les victimes qui ne font que défendre leur vie deviennent des bourreaux .
    Qui utilise les civils, les enfants et les vieillards en bouclier humain? Qui a pris des otages ?
    Cette inversion des responsabilités n’est pas digne de vous. A Lerte.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois