Rillieux-la-Pape : les familles de mineurs délinquants privées de logements sociaux

Brève breve

Le jeudi 23 mai, le conseil municipal de la ville de Rillieux-la-Pape, dans l’agglomération lyonnaise, a voté une mesure de suspension d'aides facultatives concernant le logement.

Le maire LR Julien Smati estime qu’il s’agit d’une « réponse forte face à des actes violents et répétés par des délinquants sans limites couverts par leur famille ». Pour cela, la ville de Rillieux a, désormais, la possibilité d'exclure des logements sociaux les parents des mineurs de plus de 13 ans reconnus définitivement coupables de faits délictueux relatifs à « une dégradation du domaine public, un trouble à l'ordre public, une atteinte ou un outrage aux forces de l'ordre ». Et ce, uniquement à l'issue du constat d'échec d'une mesure d'accompagnement parental.

Outre les familles, les délinquants majeurs peuvent aussi subir le même sort

Par ailleurs, un critère intégrant le respect des valeurs et des lois républicaines sera pris en compte dans la cotation des demandes de logements sociaux, pour lesquelles chaque locataire devra signer « contrat d'engagement républicain ».

L’adoption de cette délibération a fait réagir l’opposition, qui a dénoncé un mesure discriminatoire et stigmatisante. « L’abbé Pierre doit se retourner dans sa tombe. Sanctionner les parents ne résoudra pas la délinquance », a réagi l’élue écologiste d’opposition Élise Sabin.

La Ligue des droits de l'homme devrait être saisie.

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Excellente initiative de bon sens qui devrait s’appliquer depuis plus de vingt ans ( pour permettre à de jeunes couples de vrais travailleurs de démarrer dans la vie ) : qu’ils aillent en caravanes se frotter aux roms !

  2. il est inimaginable de contester une telle décision. Evidemment que ça ne résoudra pas tout. Mais ça en fera réfléchir plus d’un.

  3. La ligue des droits de l’homme encore un truc qui ne devrait pas exister. Très bonne initiative de cette commune le gouvernement ne fait rien et on utilise les mineurs pour foutre la merde n’ayons pas peur des mots alors il faut être super sévère oui et là c’est peu de chose. Laissez l’abbé Pierre en paix merci les temps ont dramatiquement changé.

  4. Ce mesures devraient être automatiques. On pourrait aussi loger ces gentils délinquants dans les villes dont les maires les soutiennent : Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, etc. En mettre aussi un bon paquet au Touquet, la villa de Brigitte Macron (non élue pourtant …) est bien protégée.

  5. Bien sur, les parents n’y sont pour rien. Quand on sait que récemment, à Châteauroux, une mère a accompagné son fils pour qu’il poignarde un garçons de 15 ans parce qu’il avait noué une relation sentimentale avec sa fille, qu’elle a giflé le gamin en sang qui était en train de mourir sur le trottoir, qu’elle a tabassé sa fille et lui a coupé les cheveux… On ne peut que la plaindre. Tout comme ce père qui, il y a quelques mois, avait founi un alibi à son fils accusé d’avoir agressé une vieille dame… Heureusement la police a su demonter le faux témoignage. Pauvres « petit » et son père encore victimes d’une « police aveugle »… Merci la NUPES.

  6. Parler de « mesure forte » semble un peu exagéré. Disons que cette décision est un bon début, qu’on s’en inspire.

  7. Il manque encore le billet de retour à leurs origines pour les doubles voire triple nationalités.

  8. Transférer ces familles de délinquants de père en fils dans des municipalités dont le maire est écolo serait une bonne solution. Donnons à ces tartufes la garde de leurs ‘enfants’.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois