Législatives : Quatennens investi, Garrido et Corbière écartés par LFI

Brève breve

La séquence des investitures pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet s’est révélée très houleuse, au sein de La France insoumise.

En effet, Adrien Quatennens, député sortant de la 1re circonscription du Nord et condamné en 2022 à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour violences conjugales, a été investi alors que son cas avait provoqué de vives discussions, notamment chez les socialistes et les écologistes.

En revanche, Danielle Simonnet, élue à Paris, ainsi que Raquel Garrido et Alexis Corbière, députés de Seine-Saint-Denis, ont été écartés. Ces derniers faisaient figure de « frondeurs » au sein du parti de Jean-Luc Mélenchon.

Les trois députés sortants non investis ont fait part de leur surprise : « Une obscure commission électorale de LFI a décidé de ne pas m'investir comme candidat. Une punition pour avoir fait entendre des critiques en interne. La honte », a déclaré, sur X, Alexis Corbière, qui maintiendra sa candidature.

Sa compagne Raquel Garrido a dénoncé, également sur X, qu'on lui fasse « payer le crime de lèse-Mélenchon ». « Honte sur toi, Jean-Luc Mélenchon. C'est du sabotage. Mais je ferai mieux. Nous ferons mieux », a-t-elle encore écrit à l'adresse de Jean-Luc Mélenchon, dénonçant des « méthodes qui dégoûtent ».

Ces évictions suscitent des remous à gauche et fissurent l'unité de façade qui prévalait depuis lundi : Marine Tondelier, François Ruffin et Sandrine Rousseau soutiennent les élus LFI sortants.

Vos commentaires

30 commentaires

  1. désormais le parti de Mélenchon, plutôt que de s’appeler « La France Insoumise », ne devrait pas s’appeler « La France Islamiste »?

  2. Les mouvements révolutionnaires tuent toujours les enfants qui ne correspondent plus aux idées ou qui risquent de faire de l’ombre. N oublions pas Castro à Cuba, les khmers rouges au Cambodge, la Corée du nord, la Chine, l’URSS et la liste n’est pas exhaustive.

  3. Toutes les associations, toutes les personnes qui braillent à longueur d’année qu’elles luttent contre les violences faites aux femmes, adhèrent-elles à ce parti qui met en avant des personnes condamnées pour violences faites aux femmes ? Adhèrent-elles à ces groupes antisémites et prohamas que la charia n’inquiète pas ?

  4. Soutien de Mathilde PANOT? Non? C’est vrai que, comme le soutien Christine KELLY, en politique la sororité n’existe pas!

  5. Voilà des gens qui ont été sans réserve les porte drapeau de JLM, le Che d’opérette. Peut-on leur suggérer de rejoindre Reconquête ? Allez, courage, en ces temps de traitrise le concours est ouvert !

  6. Mélenchon-« Staline » les a viré elle et son mari des profiteurs commes beaucoup d’autres ces deux là. Touteois, ils auront leur revenche le vireur sera viré. Pauvre France qui coure vers la libanisation avec ces coureurs de gamelle et qui non que faire du destin de notre pays.

  7. Les parasites de HLM ont tellement peur de perdre leur accès la gamelle socialislamiste et les poches des contribuables. La révolution Khmer avant même de se produire commence à dévorer aussi les siens

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois