Macron nomme Yseult marraine de la francophonie : c’est quoi, l’idée ?

Yseult-Macron

Chaque jour apporte décidément son lot de bonnes nouvelles en ce joli mois de novembre. Connaissez-vous, par exemple, la chanteuse Yseult ? Cette jeune chanteuse a remporté une Victoire de la musique en 2021. À cause de ce qu'elle chante ou de ce qu'elle est ? L'histoire ne le dit pas. On lui doit la chanson « Corps » qui parle, paraît-il, d'acceptation de soi, mais dont les paroles font surtout référence à la folie, aux « bruits dans la tête » et à la perte de la raison. Bref, Yseult, sans doute déçue par la France malgré sa notoriété, s'est exilée en Belgique pour aller vivre dans un pays qui « assume son passé colonial ». Elle a médiatisé cet exil en s'interrogeant, par la même occasion, sur ce qu'elle devait à la France : « Mais on doit quoi, à la France ? J'ai l'impression que l'on ne voit pas ce que l'on nous a pris ou ce que l'on a pris à nos parents », déclarait-elle ainsi, en 2021.

C'est exact : moi-même, je ne vois pas ce que la France lui a pris, ni ce qu'elle a pris à ses parents, tous deux d'origine congolaise et installés en France. Toujours est-il que si Yseult aime le pays où elle est née et dont elle a la nationalité, il faut avouer qu'elle cache plutôt bien son jeu. Bon, vous me direz, pas de quoi en faire un plat. La Belgique, c'est la porte à côté. Mais là, coup de théâtre, ce 19 novembre : Emmanuel Macron a rencontré la chanteuse, qu'il a désignée comme... marraine de la francophonie pour l'année 2024 ! Une série de photos, postées sur le compte Twitter du chef de l'État, rendent compte de cette belle initiative. On peut notamment voir un selfie sur lequel on voit la chanteuse faire la moue, comme une influenceuse, avec la bouche en cœur, juste à côté du Président.

Alors là, il faut m'expliquer. Emmanuel Macron ne peut pas ne pas mesurer la portée symbolique de cette nomination. Il ne peut pas avoir simplement voulu nommer une chanteuse noire obèse (et qui l'assume) pour représenter la France. Cela, c'est un coup de com', il a l'habitude, mais ce n'est pas cela, me semble-t-il, qu'il a derrière la tête. Le visage de la francophonie, c'est aussi, de la part de la France, le visage d'une forme de patriotisme. « En France, disait Yseult au journal britannique The Guardian lorsqu'elle s'est installée à l'étranger, je me suis sentie blâmée pour qui j'étais. » On peut considérer que ce blâme est tout relatif. Était-ce vraiment malin de désigner une femme qui, de son propre aveu, se sentait mal en France comme représentante de la langue de ce pays ? Je ne le crois pas, mais la pensée complexe du chef de l'État a peut-être imaginé des choses que je n'ai pas perçues.

On sait que, pour le président de la République, l'épicentre de la francophonie est désormais le fleuve Congo et non la Seine. Ça tombe bien : les parents d'Yseult viennent justement du Congo. La langue française, pour Macron, est donc prioritairement la langue de l'Afrique. La voilà, l'arrière-pensée : il ne s'agit plus de faire du français une langue qui, venue de France, rayonnerait sur les pays qui l'emploient. Il ne s'agit pas non plus de faire aimer la France en faisant aimer le français. Ce qu'il faut maintenant, semble dire le président de la République, c'est donner le français à ses anciennes colonies et le faire représenter par une chanteuse qui préfère vivre ailleurs qu'en France. Aussi simple que ça.

J'ajoute à cette débandade totale une réflexion qui est peut-être moins objective, quoique. Les textes d'Yseult sont d'une consternante pauvreté, écrits sans souci d'harmonie, de beauté, de métrique ou de pouvoir d'évocation. Je vous suggère d'aller le constater par vous-même. Pourtant, c'est désormais le visage (et la voix !) qu'aura la francophonie tout entière lorsqu'elle se réunira à Villers-Cotterêts en 2024. Il n'y a plus qu'à remettre à cette nouvelle icône française un déguisement de phryge, ces immondes mascottes informes des Jeux olympiques de Paris, et la boucle sera bouclée. On a hâte de voir cela.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Personne ne s’est encore posé la question : « Ne faudrait-il pas lui faire passer un examen psychiatrique ? » finalement il rejoint tous ces « tueurs » dont on s’interroge sur leur état mental avant de les déclarer « coupables » ! Même sa physionomie a changé. On dit que MME Macron est très intelligente, alors pourquoi ne dit-elle pas à son mari qui sait si bien parler d’intégration, qu’il serait temps qu’il commence à donner lui-même l’exemple. Qu’il n’aime pas la France on le savait, mais pour l’heure il aurait été plus judicieux de choisir un Québécois. Ils ont au moins le mérite de se battre pour conserver notre langue.

  2. Dans l’édition d’origine de « Tintin au Congo », on voit Tintin faire la classe à des enfants du pays. Sur le tableau, il a écrit : « Nos ancêtres les Gaulois. »
    Dans la nouvelle édition, politiquement correcte, dans la même scène, Tintin a écrit : « 2 + 2 = 4 ».
    La seule Yseult que je connais est l’héroïne d’un opéra de Richard Wagner. L’avenir de la Francophonie est bien sombre.

    • Effectivement : ayant été en classes au Congo, mixtes noirs/blancs ?au contraire de la piscine et autres boutiques – hors le cinéma et l’église – , dans les années 1958 à 1961: en cours d’histoire , on apprenait « nos ancêtres les Gaulois  » ( et en géographie, par contre : le Dahomey, le Soudan, la Haute-Volta etc…)

  3. Elle doit TOUT et surtout d’être sorti du néant grâce à la France ou les autres pays leur ayant amené ce pour quoi ils sont devenu

  4. Tout ce que décide ce président est aberrant et écoeurant, et véhicule une provocation à l’égard du peuple francais. C’est toujours le même message à contenu sociétal qui répète que tout ce qui sort d’un canot pneumatique ou d’un bateau d’ONG est forcément meilleur qu’un français de souche. La France est un pays de masochistes.

  5. Prenons une démocratie au hasard. N’y a-t-il aucun règlement, aucune loi, aucun garde-fou, qui permette dans cette démocratie de demander la destitution d’un chef quand celui-ci bat la campagne et prend des décisions aberrantes, très souvent contre l’intérêt de « son » propre pays et au détriment du peuple ?

  6. Il touche le fond le Macron !! Il manque plus qu’il fasse lui aussi une bouche en cul de poule, magnifique !!! De toute beauté…ha la France : sa culture, son savoir vivre, son élégance…

  7. Cette « chanteuse » de pacotille veritable casserole qui ne sait pas s’exprimer en français et qui nous crache dessus, c’est se ficher des français et des francophones qui habitent la planète.
    Macron n’en loupe pas une pour nous ridiculiser, de préférence quand il est à l’étranger comme le mauvais élève qui se cache pour faire ses mauvaises blagues…

  8. Comment un peuple qui a sorti De Gaulle avant la fin de son second mandat pourrait laisser en place un Président qui ne sait plus quoi inventer pour clamer qu il n ‘aime ni la France, ni les français !?

  9. E. Macron ne sait vraiment pas quoi inventer pour se rendre intéressant ! à part vouloir régulièrement “emmerder” les Français, ce n’est pas digne de la part d’un Chef d’Etat. Même au 2e mandat, il n’a toujours pas compris l’importance de la fonction qu’il occupe, c’est désespérant. Nommer YSEULT comme Marraine de la Francophonie pour 2024 c’est cocasse alors qu’elle n’est pas de souche Française, qu’elle n’aime pas la France et qu’elle n’habite pas en France. Comment pourrait-elle représenter notre Culture et notre Langue dans le monde ???? mais elle va sûrement refuser sinon ça serait indigne d’accepter sachant qu’elle n’aime notre pays. A part vouloir faire un affront aux Français ou les « emmerder », c’est une bouffonnerie de plus de la part de notre Chef d’Etat et ce n’est pas glorieux.

  10. Si ce triste sire pense que les Français (les vrais aimant leur pays) vont approuver cette mascarade, il se trompe lourdement. D’autre part, cette pauvre fille n’a, pour éviter rapidement le total oubli, que la provocation et la bêtise.
    J’aimerais que Boulevard Voltaire cesse de nous abreuver de ces pitoyables et inutiles faits dignes de la rubrique qu’on appelait autrefois « les chiens écrasés ». Même ces pauvres bêtes méritaient plus d’attention, c’est dire.

  11. « … Alors là, il faut m’expliquer. Emmanuel Macron ne peut pas ne pas mesurer la portée symbolique de cette nomination. Il ne peut pas avoir simplement voulu nommer une chanteuse noire obèse (et qui l’assume) pour représenter la France. … »

    Ben voyons … Avoir fait autant d’années d’études et être incapable de mesurer … même une portée symbolique !!!??? Merde alors. C’est sous-estimer sa capacité de nuisance volontaire. Tout simplement il se fout de notre gueule. Inutile de tortiller du c.l ou de chercher midi à quatorze heures pendant des lustres.

    Ce personnage n’a qu’une seule chance c’est de n’avoir aucun adversaire crédible depuis 2017, date à laquelle ses soutiens l’ont propulsés.

    • Voilà, vous venez de m’éclairer après avoir passé l’après midi à me demander ce qu’il lui prenait de choisir cette femme pour représenter la francophonie . Il se fout de notre gueule ! .Ce n’est pas très poli mais sincèrement je ne vois que ça comme raison . Il doit même bien rigoler en imaginant la tête de ces «  Gaulois réfractaires » apprenant cette nouvelle . Pauvreté intellectuelle, pauvreté d’esprit , vulgarité, voilà ce qui symbolise la France aux yeux de son chef . C’est bien triste .

  12. Je crois qu’il ne faut pas chercher à comprendre la complexité de la pensée macronienne. Une chose est certaine: les conséquences sont clairement catastrophiques. Si ses électeurs sont contents il n’y a plus rien à espérer de ce pays.

    • Effectivement comme le disait Georges Orwell « Un peuple qui élit des corrompus,des renègats ,des voleurs et des traitres ,n est pas victime mais coupable  » !!! Quand je vois que ce Monsieur a encore 33% d’opinions favorables !!! Il n’y a vraiment plus rien a espérer !!!

  13. Ce «  président «  est payé par la finance internationale pour détruire la France …il respecte l’agenda qu’on lui a dicté pour son 2eme mandat , step by step . Il a parfaitement réussi à dresser la moitié des français les uns contre les autres et lui règne au dessus de la mêlée qui s’entre-déchire . On a jamais vu un tel individu à ce niveau de responsabilité, ne pas payer l’addition à un moment ou un autre …En Asie on dit «  si quelqu’un t’a offensé , ne cherche pas à te venger , assieds-toi au bord de la rivière et tu verras bientôt passer son cadavre au fil de l’eau « 

  14. Rien de surprenant , Macron nous dit qu’il n’y avait pas de culture française…. En plus que la colonisation était un crime contre l’humanité…. Maintenant , une ambassadrice qui n’aime pas la France , tout comme Assa Traoré.
    Et cette Triste , Yseult , elle va nous couter combien ??
    Encore quatre ans à tenir , dur, dur …..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois