[Réaction] « L’islamophobie n’est pas un délit en France »

photo-output

Isabelle Surply, conseillère municipale d'opposition de Saint-Chamond (Loire), a été relaxée, ce jeudi 11 avril, par le tribunal correctionnel. Elle était poursuivie pour diffamation par la grande mosquée de Saint-Chamond. Elle revient sur cette affaire pour BV.

Inès Chopard. Pouvez-vous revenir sur cette affaire de l’imam de la mosquée de Saint-Chamond ?

Isabelle Surply. En 2021, je parle dans un tweet du prêche de l’imam de la grande mosquée de Saint-Chamond. Il y a plusieurs mosquées, à Saint-Chamond, celle dont nous parlons et une autre, turque. Le 21 juillet 2021, ils fêtent l’aïd à la grande mosquée et un morceau du prêche me choque. L’imam explique notamment que les femmes ne peuvent pas se comporter comme les femmes avant l’islam (sous-entendu les mécréantes) et doivent obéir à leur mari. J’isole cette séquence, je la publie et cela provoque un emballement médiatique. Gérald Darmanin reprend mon tweet en disant qu’il va limoger cet imam. Cela n’est pas en son pouvoir, car il n’y a pas de concordat avec l’islam de France ! Je prends donc cela pour un coup de com’. Quelques semaines plus tard, j’apprends par voie de presse que l’imam a été suspendu de ses fonctions, reçu au cabinet de la préfète et que son titre de séjour ne sera pas renouvelé. Il vit en France avec sa femme et ses trois enfants depuis huit ans, juste avec des renouvellement de titre de séjour. Je fais à nouveau un tweet de relance, et sur cette base-là, la mosquée de Saint-Chamond porte plainte. Je signale alors à la préfecture et à Gérald Darmanin d’autres faits relatifs à la mosquée de Saint-Chamond : elle rend hommage à un salafiste belge, elle affiche des petites filles voilées, elle demande aux femmes de rester chez elles pendant le Covid. Je relance avec le #Charia. De plus, il y a des prêches qui ne sont pas en français et relaient des imams sulfureux.

Donc, sur la base de tout cela, la grande mosquée de Saint-Chamond dépose plainte avec constitution de partie civile auprès du procureur de la république de Saint-Étienne. Après la destitution de leur imam, il y a un goût de représailles assez prononcé.

Les propos qu’on me reproche ont été à l’origine de l’expulsion de cet imam. Le 2 mai 2022, ce Comorien est reconduit aux Comores. L’ambassade des Comores approuve cette décision. Avant l’expulsion, j’ai reçu une mise en examen, je suis poursuivie pour diffamation publique et je trouve que ce n’est pas logique. La classe politique locale ne me soutient pas et Axel Dugua, le maire de Saint-Chamond, est allé inaugurer récemment cette même grande mosquée. C’est incroyable.

J’ai un passif avec les deux mosquées de ma ville, la relaxe de ce 11 avril concerne l’affaire de la grande mosquée.

I. C. Avez-vous été entendue par la Justice dans le cadre de cette affaire ?

I. S. Oui, le 28 mars, j’ai été auditionnée au tribunal avec la partie adverse qui m’accusait de diffamation publique en raison de la religion. L’avocat de la mosquée expliquait que j’avais visé tous les musulmans. Ils ont voulu m’enfermer dans une essentialisation alors que je lutte contre l’islam radical.

I. C. L'avocat de la mosquée vous a reproché d’utiliser le champ lexical du terrorisme.

I. S. Oui, en disant cela, il assimile l’islam radical au terrorisme. J’ai maintenu mes propos concernant la charia. Je lutte contre l’islam radical qui a fait des morts, plus de 280 morts en France. La mosquée voulait m’enfermer dans une islamophobie, qui n’est pas un délit en France, ce n’est pas une infraction caractérisée. C’est une méthode de victimisation inventée par l’islam radical.

Je n’ai jamais visé tous les musulmans, mais juste une mosquée précise et les propos d’un homme, dans cette mosquée, qui affiche un islam rigoriste. J’ai pointé des signaux et des éléments, j’ai apporté des preuves que dans cette mosquée, il y avait un imam radical.

L’État me donne raison et Gérald Darmanin le fait expulser. Or, les élus locaux de la commune ne se sont pas exprimés dessus.

I. C. Comment s’est déroulée le procès ?

I. S. J’ai reçu un avis préalable de mise en examen et j’ai été auditionnée par les forces de sécurité intérieures, c’est-à-dire la police. Puis j’ai reçu une mise en examen définitive. Il y a eu plusieurs conclusions rendues par les avocats des deux parties. Dans un premier temps, ils ont nié avoir relayé les propos de l’imam salafiste. Ils ont également dit qu’ils n’obligeaient pas les fillettes à se voiler. Durant le procès, nous avons appris qu’il voulaient déposer à nouveau plainte mais qu’ils se sont découragés. C’est un mensonge. Durant tout le procès, il y a eu eu du mensonge et de la mauvaise foi. Selon eux, j’avais porté préjudice à la communauté, alors que la mosquée est immense, avec un terrain de 1.400 m², et jouit des largesses de la mairie. Je ne porte donc pas préjudice.

I. C. Comment cela se passe pour vous, à Saint-Chamond, maintenant ?

I. S. Les murs du quartier chaud de la ville ont été tagués avec mon nom et des menaces. Je suis de plus en plus reconnue en ville, je ne peux plus me promener seule et je m’interdis de le faire. Hier, par exemple, c’était un peu chaud, j’ai été interpellée mais il n’y a pas eu de problème. Je prends mes dispositions, vu que l’État ne fait rien. Cela ne sert à rien d’être imprudent. J’ai une famille et des responsabilités politiques. Je fais en sorte qu’il ne m’arrive rien et c’est assez contraignant.

I. C. Vos relations avec le maire LR de Saint-Chamond sont, semble-t-il, assez compliquées...

I. S. La seule chose qu’il trouve à dire, c’est que je n’habite pas à Saint-Chamond, que ce n’est pas ma résidence principale et que lui au moins a réhabilité une église. Or, c’est faux, car l’église dont il parle, l'église Notre-Dame, a été désacralisée, donc c’est un mensonge. En compagnie de Marion Maréchal, je l’accuse de complicité avec l’islam radical. Et, en réponse, il n’a rien d’autre à dire que ça. C’est un véritable naufrage politique pour la majorité LR de Saint-Chamond. Ces gens sont responsables du monde dans lequel on vit aujourd’hui. Ils sont complices. Il n’a aucun argument face à moi, il aurait mieux fait de se taire. Les administrés ne méritent pas cela. Il ne s’est pas vanté d’être allé inaugurer la mosquée, c’est moi qui ai trouvé la vidéo de l’inauguration, le 8 mars 2024. Nous avons mis un projecteur sur la complicité de LR avec l’islam radical, et cela va être dur pour eux de sortir de cette séquence. Je vais continuer mon combat après avoir gagné ce procès. Je ne m’arrêterai pas, les gens comptent sur nous, et s’arrêter, ce serait leur donner raison.

Maintenant, mon objectif est la fermeture administrative de la mosquée turque, et j’ai encore beaucoup de dossiers en cours.

Inès Chopard
Inès Chopard
Journaliste stagiaire à BV, étudiante en journalisme

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Merci à cette élue courageuse,le comportement du maire LR de Saint-Chamond me laisse perplexe face à M François-Xavier Bellamy ,il semble proche des principes de la véritable droite mais est-ce sincère ?

  2. Voilà une femme qui en a, bien plus d’ailleurs que la plupart des hommes politiques. Chapeau et respect à elle, d’autant que ce n’est pas pour des raisons assez wokistes de changement de genre !

  3. Compliments Madame pour ce courage . Je crois que le maire de Saint Chamond n’aura jamais le cran de répondre

  4. A Saint Chamond comme ailleurs , c’est la loi du nombre , lorsque les musulmans sont nombreux ils imposent leur loi à la municipalité et au reste de la population . Les élus idiots utiles , font dans le compromis raisonnable ; multiplient les visites bienveillantes dans les mosquées , voir récemment à Marseille , et font le lit de l’islam .
    J’admire beaucoup cette femme courageuse qui ose s’opposer à notre soumission .

    • Il est une question de survie, en tant que femme, de s’opposer à la soumission pronée dans ces mosquées. Arrivée à l’âge très adulte, et à l’issue de colossaux efforts de liberté, je n’ai pas envie de tomber sous la loi d’un mari, d’un père ou d’un frère et ne plus avoir ni emploi, ni autonomie financière. Comme en Iran, ce sont bien les femmes qui s’opposent et s’opposeront à l’inadmissible soumission.

  5. Croyez, Madame Surply, à notre plus grand respect pour votre démarche. Et à notre non moins profond dégoût pour une classe politique qui ose encore se réclamer du gaullisme.
    Saint-Chamond a connu autrefois des édiles dignes de ce nom. Antoine Pinay doit se retourner dans sa tombe !

  6. Si j’ai bien compris le maire LR de Saint-Chamond protègerait un imam condamné par la justice… Si c’est vrai, la direction du parti (les LR) se doit d’expliquer cette étrange protection. On aimerait donc l’entendre, sinon cela ne va pas arranger l’ambiguïté dans laquelle baigne ce parti…

  7. Bravo chère Madame. Quel courage. Vous pourrez toujours rétorquer au maire que d’ autres élus n’ habitent pas l’endroit où ils assument leurs responsabilités politiques. Mr Carron , député du 18° arrondissement parisien , réside à Versailles, me semble-t-il…. Respect

  8. Belle preuve que le courage permet de déplacer des montagnes.
    J’avais vu l’interview avec Marion Maréchal et j’avais applaudi.
    Plus la lumière éclairera Madame Surply et moins l’obscurantisme de l’islam radical n’osera s’y opposer.
    La France ne doit pas revenir vers des temps moyenâgeux, nous sommes nombreux à ne pas le souhaiter.
    Le 9 juin 2024 montrera la front uni des femmes et des hommes qui se dressent pour protéger la France.

  9. Depuis Voltaire et grâce à tous les philosophes des Lumières on sait que les religions , Islam compris, peuvent être critiquées et même condamnées pour leur influence et les conflits violents qu’elles font souvent naître par intolérance . Félicitation s à ma compatriote .

  10. Bravo Madame Surply pour votre courage et honte à l’autre qui est un maire déjà soumis à ses maîtres.
    Je ne pourrais pas voter pour LR tant et aussi longtemps que tous les soumis LR ne sont pas expulsés du parti et que Mr Ciotti prenne un engagement ferme sur ce point. Milli machin doit être interdit en France tout comme les frères musulmans le sont en Egypte.

    • Les frères musulmans sont classés organisation terroriste aux emirats arabes Unis depuis février 2014.
      Idem en Russie, Autriche et 4 autres pays musulmans

  11. Non seulement l’islamophobie n’est pas un délit, mais c’est un devoir, eu égard aux préceptes abjects reconnus et imposés par cette effrayante organisation politico-religieuse qu’est l’islam. C’est en parfaite discordance avec la France et les valeurs de la République.

  12. Si je disais ce que je pense de la « justice » en France, on me mettrait en prison: alors, je me tais, la seule chose qui soit encore autorisée. Mais je n’en pense pas moins: comment la justice peut-lle INCRIMINER cette femme, LA LOI qui a entrraîne l’espulsion ayant simplement été appliquée? Je pense qu’il faudrait m’intedire de penser !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois