Yseult-Macron

Chaque jour apporte décidément son lot de bonnes nouvelles en ce joli mois de novembre. Connaissez-vous, par exemple, la chanteuse Yseult ? Cette jeune chanteuse a remporté une Victoire de la musique en 2021. À cause de ce qu'elle chante ou de ce qu'elle est ? L'histoire ne le dit pas. On lui doit la chanson « Corps » qui parle, paraît-il, d'acceptation de soi, mais dont les paroles font surtout référence à la folie, aux « bruits dans la tête » et à la perte de la raison. Bref, Yseult, sans doute déçue par la France malgré sa notoriété, s'est exilée en Belgique pour aller vivre dans un pays qui « assume son passé colonial ». Elle a médiatisé cet exil en s'interrogeant, par la même occasion, sur ce qu'elle devait à la France : « Mais on doit quoi, à la France ? J'ai l'impression que l'on ne voit pas ce que l'on nous a pris ou ce que l'on a pris à nos parents », déclarait-elle ainsi, en 2021.

C'est exact : moi-même, je ne vois pas ce que la France lui a pris, ni ce qu'elle a pris à ses parents, tous deux d'origine congolaise et installés en France. Toujours est-il que si Yseult aime le pays où elle est née et dont elle a la nationalité, il faut avouer qu'elle cache plutôt bien son jeu. Bon, vous me direz, pas de quoi en faire un plat. La Belgique, c'est la porte à côté. Mais là, coup de théâtre, ce 19 novembre : Emmanuel Macron a rencontré la chanteuse, qu'il a désignée comme... marraine de la francophonie pour l'année 2024 ! Une série de photos, postées sur le compte Twitter du chef de l'État, rendent compte de cette belle initiative. On peut notamment voir un selfie sur lequel on voit la chanteuse faire la moue, comme une influenceuse, avec la bouche en cœur, juste à côté du Président.

Alors là, il faut m'expliquer. Emmanuel Macron ne peut pas ne pas mesurer la portée symbolique de cette nomination. Il ne peut pas avoir simplement voulu nommer une chanteuse noire obèse (et qui l'assume) pour représenter la France. Cela, c'est un coup de com', il a l'habitude, mais ce n'est pas cela, me semble-t-il, qu'il a derrière la tête. Le visage de la francophonie, c'est aussi, de la part de la France, le visage d'une forme de patriotisme. « En France, disait Yseult au journal britannique The Guardian lorsqu'elle s'est installée à l'étranger, je me suis sentie blâmée pour qui j'étais. » On peut considérer que ce blâme est tout relatif. Était-ce vraiment malin de désigner une femme qui, de son propre aveu, se sentait mal en France comme représentante de la langue de ce pays ? Je ne le crois pas, mais la pensée complexe du chef de l'État a peut-être imaginé des choses que je n'ai pas perçues.

On sait que, pour le président de la République, l'épicentre de la francophonie est désormais le fleuve Congo et non la Seine. Ça tombe bien : les parents d'Yseult viennent justement du Congo. La langue française, pour Macron, est donc prioritairement la langue de l'Afrique. La voilà, l'arrière-pensée : il ne s'agit plus de faire du français une langue qui, venue de France, rayonnerait sur les pays qui l'emploient. Il ne s'agit pas non plus de faire aimer la France en faisant aimer le français. Ce qu'il faut maintenant, semble dire le président de la République, c'est donner le français à ses anciennes colonies et le faire représenter par une chanteuse qui préfère vivre ailleurs qu'en France. Aussi simple que ça.

J'ajoute à cette débandade totale une réflexion qui est peut-être moins objective, quoique. Les textes d'Yseult sont d'une consternante pauvreté, écrits sans souci d'harmonie, de beauté, de métrique ou de pouvoir d'évocation. Je vous suggère d'aller le constater par vous-même. Pourtant, c'est désormais le visage (et la voix !) qu'aura la francophonie tout entière lorsqu'elle se réunira à Villers-Cotterêts en 2024. Il n'y a plus qu'à remettre à cette nouvelle icône française un déguisement de phryge, ces immondes mascottes informes des Jeux olympiques de Paris, et la boucle sera bouclée. On a hâte de voir cela.

40999 vues

20 novembre 2022 à 20:30

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

76 commentaires

  1. Il obéit simplement à ses maitres qui lui ont ordonné d’installer le wokisme en France. Il aurait pu encore trouver mieux, cela sera pour 2025 ! De toutes façons, les africains ont également compris qu’il fallait mieux apprendre l’anglais ou le chinois !

  2. Macron fait son deuxième mandat , il ne pourra pas se présenter aux prochaines présidentielles , il est donc libre de faire ce qui correspond à son idéologie mondialiste , pro-migrants , pro-islam , en parfait accord avec l’UE dont il est l’élève appliqué.
    Pour la francophonie , il suffit de voir qui parle français dans le monde , nos anciennes colonies , une bonne partie du continent africain , qui par ailleurs nous envahi avec l’immigration illégale , à comparer avec l’anglais parlé dans le monde .

  3. Si je rajoute que je veux promouvoir le Français en France au milieu des enseignes en Anglais des pubs en Anglais (que je boycotte) des écritures inclusives sauvages à tous bouts de champs …
    Quelle misère ..de vivre un tel gâchis !!!

  4. L’idée c’est une fois de plus de provoquer les Français et de les prendre pour des imbéciles.

  5. La France a apporté sa langue à une partie de l Afrique, elle doit assumer le partage. De même l’ anglais n’est plus la langue des anglais et de ceux qui aiment l’Angleterre. Contrairement au polonais, au finlandais, au croate, au corse…..

  6. Coup de com ? Désir de choquer les bourgeois ? Choix pervers ? Le tout en même temps .
    Je ne connais pas cette chanteuse et ne souhaite pas la connaitre ..
    Je chante du Bach tous les jours et la musique ne correspond pas à certaines chansons .
    Je continue mon combat avec La Défense de la Langue Française pour promouvoir le Français .
    Je n’ai rien à ajouter

      1. Bach, c’est notre culture commune européenne , à la croisée des musiques baroques , allemandes , françaises et italiennes ! Il compose par ailleurs les suites françaises et anglaises.

  7. La seule chose à dire de Macron, c’est que toutes les décisions qu’il prend, repentance, nucléaire, francophonie, migration, et j’en passe bien d’autres, n’ont qu’un seul but : DETRUIRE LA FRANCE. Faire disparaître les français pour les remplacer par des hommes et femmes de toutes nationalités et de religions, sans racine, interchangeables, maléables, serviles. Le Grand Remplacement est bien réel.

  8. T outes ses décisions ou ses oukases me dégoûtent ,m’écœurent et me mettent en colère …ce n’est pas possible de vouloir casser le pays de cette façon .que le ciel vienne à notre secours ..

    1. Le secours ne peut venir que des Français mais ils sont bien trop mous et n’attendent que les prochaines vacances. Ce peuple a ce qu’il mérite.

  9. La Grande Décadence ! La société politique Française est une société de canailles en cols blancs, mon Dieu qu’ils sont laids ces tartuffes

  10. Ce président , dont le costume est trop grand pour lui, ne cherche qu’à humilier les français ! C’est le premier président au monde qui ne défend pas le peuple de son propre pays ! Il a vraiment un problème au « ciboulot » ! Il n’a aucune colonne vertébrale et avance au gré du vent ! Pathétique

  11. Bonjour ,
     » La langue française, pour Macron, est donc prioritairement la langue de l’Afrique.  »
    Si c’est le fond de la pensée du PR, nous ne pouvons que s’inquiéter…
    A voir la réussite globale des  » composantes africaines » et non de l’Afrique , Ethnies et Dialectes au premier plan , la France est en passe de devenir comme l’Afrique une composante de couleurs et une juxtaposition d’individus comme l’Afrique et plus du tout un peuple « unis » !
    Si c’est le voeu du PR, c’est déjà bien parti, mais comme il n’est plus éligible chez nous, proposons lui Tamanrasset, agglomérer les grains de sable, c’est un bel avenir pour sa retraite dorée et sans danger.

Les commentaires sont fermés.