[VIVE LA FRANCE] À Saumur, une course au charme d’antan

Capture d'écran Facebook
Capture d'écran Facebook

« C’est en Anjou que la France est la plus France », disait Clemenceau. Et ce sera plus précisément à Saumur du 28 au 30 juin prochain, pourrait-on compléter, avec cette course au charme suranné. L’Anjou Vélo Vintage, c’est un hymne à la France, ses souvenirs, son art de vivre, ses paysages de vignes, de quais et de côteaux à parcourir… à bicyclette !

Au cœur de cette fête unique en son genre, les routes d'Anjou s'animent de joyeuses couleurs et d'éclats de rire alors que les participants, parés de leurs plus beaux atours vintage, s'apprêtent à découvrir les trésors de la région, des charmants villages viticoles aux savoureuses spécialités locales (fouées, coudraisien ou pommes tapées...). Ici, foin d'idéologie du genre, il est même plutôt bien assumé : les dames et demoiselles sont invitées à « un rendez-vous d'élégance » : « Robes corolle ou jupes crayon, tailleurs serrés ou jupons gonflés, coiffée d'un élégant chapeau ou bibi ajusté, juchée sur votre vélo vintage, plus que jamais, vous incarnez le glamour ! » Et ces messieurs, quant à eux, opteront pour « une rencontre branchée » : « Bérets relevés, bretelles tirées, chaussettes remontées et moustaches aiguisées, il est temps de montrer vos talents cachés ! Choisissez votre style et entrez dans l'aventure vintage ! »

 

Tenue et vélo vintage obligatoires

 

Au choix, empruntez l’un des parcours proposés : pour les lève-tôt et les beaux mollets, l’épreuve phare de 105 km, « L’Authentic 1868 » ; mais « l’Ernestine la Rustine » ou « les sœurs Klaxon » séduiront les candidates en chapeau et jupons, tandis que ces messieurs iront ébrouer leur moustache sur la « Lucien Duchemin ». Mais c’est tous ensemble, et pourquoi pas, en tandem que l’on se retrouvera sur la familiale « Léon et Louison le Guidon ».

Tous les chemins, en tout cas, auront un point commun : ils ne seront accessibles qu’aux seuls compétiteurs présentant une tenue et une monture dignes : celles de l’époque choisie pour la course, des années folles aux années yéyé, des belles bacchantes ou des grandes vacances !

 

 

Autre point commun : tous les chemins partent et ramènent au cœur de Saumur, devenu un village le temps de cet événement à succès et plein de charme d’antan. Saucisson et vin d’Anjou, robes et nappes à carreaux, accordéon et french cancan, mais aussi swing, cabaret et bal musette, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges pour cet événement sportif et culturel qui séduit, chaque année, de nouveaux adeptes : si, lors de sa création en 2011, l'événement ne comptait que 500 participants, ce ne sont pas moins de 10.700 participants qui sont attendus cette année, c'est dire si le concept est plébiscité.

 

 

Vous avez toujours rêvé d’enfourcher un tandem, vous avez un vieux biclou au grenier qui s’empoussière, vous ne manquez pas une étape du Tour de France, vous débattez au bistrot, après Delerm, pour savoir si vous êtes plutôt vélo ou plutôt bicyclette, vous avez versé une larme en lisant Sempé et son histoire de Raoul Taburin [ce mécanicien vélo génial qui prouve que cette monture est bien plus qu'un moyen de locomotion, NDLR] ? Rendez-vous à Saumur, la perle de l’Anjou, en tenue rétro et en vélo vintage pour goûter au début de l’été ce qui a fait, fait encore et fera pour longtemps l’art de vivre, de flâner, de s’habiller, de chanter, de danser, de boire, de manger et même de pédaler… à la française. Vive le vélo et vive la France !

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

14 commentaires

  1. Profitons-en tant que ce genre de manifestations n’est pas encore interdite ! Pensez-donc saucisson et vin rouge, mais c’est clairement raciste …. Et veillons car il me semble qu’une soupe populaire contenant du porc avait déjà été interdite. Il semblerait que ce bon saucisson, qui réunit des générations autour d’une table, puisse engendrer des troubles à l’ordre public ….

  2. Horreur et damnation
    Comment est-il possible que de telles rencontres dans l’entre soi de blancs mangeurs de porc et buveurs de vins puisse encore exister ?
    Mais oui, il existe encore des points préservés (pour combien de temps avant les attaques woke, les revendications religieuses et les compromissions de nos élus ?) où l’on retrouve la France d’antan.
    Et ça fait vraiment du bien.
    Meri pour cet article
    oui, on a plaisir à voir

  3. bravo pour cette belle initiative !! Les français aiment les traditions, ils aiment faire revivre ce qui a définit leur  » art de vivre » pendant des années ! il faut que ce genre d’évènement s’élargisse à toutes les régions de France, et c’est ce charme là qui ravira tout les visiteurs venant d’ailleurs –

  4. Encore de la discrimination: du saucisson, s’il est de ce noble animal ou tout est bon, ça discrimine une certaine partie de la population, qui ne manquera pas d’intervenir pour se plaindre. Vive la cochonaille.

  5. Continuons à promouvoir notre art de vivre à la française ! Et c’est ce que je fais en valorisant l’art de la table, la gastronomie et la pâtisserie, nos vins , champagnes etc.. qui ont fait notre renommée mondiale ! A Hayange, la fête du cochon rencontre un succès tous les ans…..

  6. Magnifique et un réel plaisir de voir toutes ces actions qui font revivre notre belle France , ici les calvaires , là des courses comme au bon vieux temps et tant d’autres . Cela prouve que les français ont de l’amour pour leur pays , ne leur reste plus qu’à tout faire pour le préserver .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois