Cliquez pour acheter

Comme chaque année, à l’occasion de l’été, Boulevard Voltaire vous offre des extraits de livres. Cette semaine, La Porte du Messie, de Philip Le Roy. Cliquez sur la couverture du livre pour l’acheter.

En recoupant les informations, Simon découvre que les archives sur le Coran sont liées aux heures les plus sombres de l’histoire.

Tout commença en 1859 avec la publication de Geschichte des Qorāns de l’universitaire allemand Theodor Nöldeke. Cette « Histoire du Coran » qui critiquait les défauts stylistiques du texte sacré remporta en France le concours de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et devint une référence incontournable dans les études coraniques.

Un des disciples de Nöldeke, Gotthelf Bergsträsser, prit la suite de ses travaux. Dans les années 1920 et 1930, ce spécialiste de l’arabe devenu l’un des plus grands linguistes du XXe siècle quitta l’Allemagne qui basculait dans le nazisme, pour sillonner le monde à la recherche des plus anciennes copies du Coran. Il rapporta des milliers de clichés qui furent transférés sur microfilms et archivés à l’Académie des sciences de Bavière. Sa mort en 1933, dans des circonstances mal établies, interrompit sa tentative de publier une édition philologico-critique du Coran.

Son travail fut récupéré par des agents du renseignement du IIIe Reich dont Anton Spitaler, qui prit en charge les microfilms. La guerre donna à celui-ci l’occasion d’effectuer le tour de passe-passe le plus incroyable de l’histoire du XXe siècle.

En effet, le 24 avril 1944, les bombardements de la RAF sur Munich détruisirent l’Académie des sciences de Bavière où étaient conservés les quatre cent cinquante rouleaux de microfilms. Anton Spitaler déclara leur perte et mit fin aux travaux entamés par Bergsträsser.

Au cours des décennies suivantes, l’université allemande vit s’opposer, sur l’étude du Coran, les fondamentalistes et les modernes. Les premiers, composés d’orientalistes musulmans et d’anciens nazis comme Anton Spitaler, défendaient un Coran immaculé transmis de Dieu à Mahomet par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Les seconds remettaient en cause le récit originel et soutenaient que le Coran était le produit de compilations d’auteurs divers et d’adaptation de textes plus anciens, comme cela fut démontré pour la Bible. L’un des orientalistes appartenant au deuxième courant, Oskar Lander, établit que le Coran s’inspirait d’hymnes chrétiens antérieurs à Mahomet et « islamisés » par des rédacteurs successifs.

Publié à compte d’auteur, le livre de Lander attira peu l’attention, sauf celle des fondamentalistes qui jugèrent ses thèses inadmissibles. Anton Spitaler obtint son exclusion de l’université.

Le droit d’investigation scientifique sur le texte du livre saint devint l’enjeu d’une guerre entre anciens résistants et anciens nazis au cours de laquelle se distinguera Christoph Luxenberg. Dans sa thèse de doctorat, parue en 2000, cet universitaire allemand dissimulé derrière un pseudonyme perça le secret des passages obscurs apparaissant dans les versions du Coran les plus anciennes. Il ressortait de son travail que les sources du Coran provenaient de lectionnaires syriaques.

Vers la fin de sa vie, Anton Spitaler confessera avoir menti au sujet de la destruction des quatre cent cinquante microfilms de Bergsträsser.

127 vues

21 juillet 2015

Partager

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.