Un geste exemplaire : quand un lecteur de BV fait un don généreux à des agriculteurs
Il était une fois… Au milieu des scandales et des faits divers abominables qui rythment le quotidien des Français, il est des nouvelles qui réjouissent et réchauffent le cœur. Cette fois-ci, c’est un lecteur de BV qui nous procure ce bonheur. Il y a quelques semaines, BV alertait ses lecteurs sur la situation alarmante de Nicole et Georges, un couple d’agriculteurs. Ces derniers touchent une aide de 100 euros par mois parce qu’ils ont eu trois enfants. Une erreur administrative a classé cette somme dans la case « complément de retraite », ce qui les empêche de toucher les 27.000 euros annuels d’aide de la politique agricole commune. À cause de cela, l’exploitation ne pouvait plus vivre financièrement et le couple a dû se résigner à déposer le bilan.
« C’est à susciter bien des révoltes ! »
Tous les héros ne portent pas de cape. Ému par ce récit, un de nos lecteurs a proposé son aide financière à cette ferme en péril de mort. La détresse des agriculteurs est une cause qui lui tient profondément à cœur. Son parcours ? Né pendant la Seconde Guerre mondiale, sa famille a pu ne pas mourir de faim grâce au soutien de cultivateurs. Sa mère, raconte-t-il, a été secourue par des paysans alors qu’elle était réfugiée dans le Gers. Riche de cette sensibilité, fruit de son histoire personnelle, il se désole du traitement des agriculteurs en France, comme les 87 % de Français qui soutenaient, au début de l’année, la colère agricole : « On est face à une de ces règles européennes qui ont justifié les manifestations paysannes de ces derniers mois. On balance des milliards à droite et à gauche et on laisse mourir ceux qui font la force de notre pays. C’est à susciter bien des révoltes ! »
Mis en contact avec Nicole et Georges, notre généreux lecteur leur a proposé son aide financière. Tout d’abord, Nicole et Georges ont refusé : la vente de leur terrain est trop avancée et Sébastien, leur fils, n’a pas la volonté de reprendre une exploitation de trois cents hectares. De plus, Georges admet qu’à « 82 ans, on n’a plus la force de se battre contre des moulins à vent ». Finalement, ils ont accepté une part de l’aide proposée afin de sortir la tête de l’eau. Grâce à ce don, nos agriculteurs en péril pourront rembourser leur dette auprès du Crédit agricole.
N’est-ce pas comme cela que fonctionne l’entraide ?
La gratitude et la générosité sont des valeurs qui ne courent pas les rues. Force est de constater que, même si elles ne font pas l'actualité, elles continuent d'exister. En ce cas présent, l'entraide entre lecteurs supplée aux incompétences de l’État. À la hauteur de ses moyens, et en souvenir de son enfance, notre lecteur est venu en aide à des compatriotes. Rendre ce que l’on a reçu, quand on le peut, n'est-ce pas une vertu à mettre plus souvent en pratique ? Merci à lui de ce geste qui a valeur d'exemple pour nous tous.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
11 commentaires
Bel exemple qui prouve une fois de plus l’importance de la mémoire pour alimenter les décisions de notre cœur.
C’est rassurant de savoir que des personnes comme cela existent encore ! Un grand merci pour ce noble geste et Bravo BV pour votre motivation à défendre les Français
Très beau geste en effet. Geste qui souligne d’un trait encore plus épais la vacuité de ces pseudos gouvernants.
Bravo …
Si on avait des gouvernants (en l’occurrence le ministre de l’agriculture) qui aient des trippes (pour rester poli), ces agriculteurs ne seraient pas en difficulté face à une administration bien tatillonne lorsqu’il s’agit des Français; par contre sans aucune mesure vis à vis de ce qui arrivent chez nous sans y être invités.
En tous cas CHAPEAU BAS à de bénévole.
Un énorme merci à cette personne pour sa solidarité et son humanité, bravo à vous pour ce geste magnifique.
Merci à ce généreux donateurs et surtout sachez que de temps en temps il y a des gens qui font également des petits gestes envers d’autres personnes pour les aider à s’en sortir . Je dis toujours aux gens autour de moi de ne plus donner à toutes ces associations qui font vivrent grassement leurs dirigants (directeur et autres ) mais de bien observer les gens qui vivent près de chez eux et ils trouveront souvent des personnes en difficulté à qui ils peuvent donner pour améliorer leur quotidien , il y en a certainement .
Je tiens à saluer ce geste admirable d’un de nos concitoyens, une générosité qui est l’arbre cachant la forêt des abandons et des lâchetés qui font que nos familles ne font plus d’enfants.
Alors comprenons qu’il faut arrêter le mal à la racine en imposant l’Europe des Patries libres avec la France comme première pierre de cette Confédération de la péninsule européenne de l’Atlantique à l’Oural telle que le Général de Gaulle l’avait désignée. Ainsi, débarrassée de ce chien de guerre déguisé en chien de berger qui ne cesse de mettre le monde à feu et à sang (notamment en Ukraine), la France aura les moyens de choyer ses agriculteurs en les protégeant des concurrences déloyales et de les conduire à protéger leurs sols pour les rendre vivants et fertiles porteurs de plantes saines au bénéfice de notre santé à tous.
Il n’y a pas assez de mots assez forts pour qualifier ce geste, une telle générosité.
Que diable pourquoi,ne dénoncez vous pas avec force et matraquage sur tous les médias, le flot de subventions de tous ces associations pro migrants qui vivent et prospérent avec les subventions des contribuables.Qui octroient ces subventions ? Combien les membres de ces associations percoivent t’ils ?Assez d’hypocritie, passer a la vitesse supérieur. Au lieu de vous diviser – la droite la plus bête du monde – regroupez vous pour faire connaitre aux plus grand nombre , via par exemple CNews, et dénoncer ces associations (utopia, cimade, Amesty International,France terre d’asile, et tous les bons a rien, etc….) ils sont des milliers.Faites votre travail,DENONCER !
Qu’attendez-vous pour défendre « defender » ?
Allez donc vous ataller sur tous les réseaux sociaux, avant de dénigrer les autres abonnés sur BV.