François Fillon reconnu définitivement coupable

Brève breve

François Fillon a été reconnu définitivement coupable par la Cour de cassation, ce mercredi 24 avril. La Cour a également demandé l’organisation d’un nouveau procès devant une cour d’appel afin de préciser la nature des peines de prison et le montant des dommages et intérêts qu'il devra verser à l’Assemblée nationale.

L’ancien Premier ministre s’était pourvu en cassation après sa condamnation en appel à quatre ans de prison, dont un ferme, dix ans d’inéligibilité ainsi qu’une amende de 375.000 € dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope, qui avait éclaté durant la campagne présidentielle de 2017 alors qu'il était le candidat de la droite et du centre.

De son côté, Penelope Fillon avait été condamnée à deux ans de prison avec sursis, deux ans d’inéligibilité et une amende de 375.000 euros.

Le couple Fillon ainsi que son ancien suppléant Marc Joulaud étaient poursuivis pour des emplois fictifs au sein de l’Assemblée nationale, en particulier pour un détournement de fonds publics et complicité.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois