Le port du voile dans le sport n’en finit pas de diviser les parlementaires

hijab sport

Les hijabeuses ont créé la polémique, il y a quelques jours, en prévoyant un happening revendicatif pour exiger de pouvoir jouer voilées. La majorité macroniste a montré son art consommé du « en même temps », réussissant l'exploit, d'un bout à l'autre du gouvernement, d'être pour et contre, pour ou contre, contre tout en étant un petit peu pour, sans qu'on n'y comprenne rien.

Le calendrier des hijabeuses était parfaitement calculé, puisque la loi confortant les principes de la République, nouveau nom cosmétique de la loi contre le séparatisme, repassait en lecture ce mercredi. On dit que la majorité ne voulait pas de la réapparition de ce débat en fin de législature. On les comprend : voilà un sujet clivant, dans lequel la « bienveillance collective », réclamée par le Président au sujet du Convoi de la liberté, risque de n'être d'aucun secours. Soit le droit reste ce qu'il est, et les footballeuses peuvent jouer voilées, soit le droit change, et elles ne le peuvent pas. Le voile est un objet politique, presque personne ne songe à le nier désormais, et la décision le concernant ne devrait être dictée que pas la politique, la vraie, c'est-à-dire la sauvegarde des intérêts nationaux. En d'autres termes, le voile fait-il partie du sport à la française, comme en Iran ou en Arabie saoudite, ou pas ?

La réponse des députés a été sans appel : l'amendement visant à interdire la port du voile dans les compétitions sportives, proposé à nouveau par Éric Ciotti, a été rejeté. Certains députés LREM, pourtant (toujours cet « en même temps »), avaient voté pour. Mais, même si la cohésion des marcheurs craque de toutes parts, c'est tout de même le politiquement correct qui l'a emporté. Une fois encore.

C'était peut-être la dernière cartouche qu'il restait aux députés LREM pour faire croire qu'ils sont un peu de droite.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

72 commentaires

  1. Politiquement correct ça commence à devenir plus que pénible ok. Pas de voile dans le sport il n’y a même pas à en discuter. Par contre il faut que ces femmes puissent jouer bien sûr, mais sans signe distinctif elles sont manipulées.

  2. C’est un combat d’arrière garde, maintenant ils sont là, et vous en subirez les conséquences. La seule solution n’est pas d’interdire le voile, mais d’interdire l’invasion islamique liée à l’immigration. Et pourquoi pas interdire l’Islam tout simplement…

  3. Le voile est une insulte aux femmes qui ne sont considérées que comme des objets sexuels, et une insulte aux hommes qui ne seraient que des animaux obsédés et incapables de se contrôler à la seule vue d’une mèche de cheveux…
    C’est une négation de la dignité humaine.

  4. Le port du voile manifeste l’allégeance au coran qui dit que les femmes sont des êtres inférieurs, que les hommes ont le droit de les battre (sourate IV, verset 34), et que tous les non-musulmans doivent être tués ou convertis de force : c’est illégal et inacceptable.
    Les femmes voilées insultent toutes les femmes occidentales et leurs ancêtres qui se sont battu(e)s pour l’égalité des droits !!! Pourquoi les occidentales devraient-elles se laisser insulter sans rien dire ?!

  5. Interdiction du voile PARTOUT et le problème est résolu.
    Comment faire simple quand on peut faire compliqué ?…
    Il n’y a aucune raison de se laisser « bouffer » nos us et coutumes, ceux qui s’y opposent…DEHORS ! ! !

  6. Leur manifestation était pourtant interdite mais n’ a pas reçue la même réponse que le convoi des libertés. Une taekwondiste Afghane se plaint de ne pouvoir faire de sport ni l’ enseigner! Les Femmes ne peuvent rien faire SANS l’accord d’ un être masculin. Rester à la maison, ne pas s’ instruire, obéir au mari (et le satisfaire). Voilà, in fine ce que signifie CE voile que certaines combattent au prix de leur chair. Faire du sport avec est contraignant. (visibilité, sueur…) Stop les Bobos

  7. Collectant pour la banque alimentaire, j’ai rencontré un couple musulman dont la femme habillée à l’occidental, portait un petit foulard de couleur, aux côtés de son mari, parlant français et tout sourire. Puis une femme voilée habillée tout en noir, deux pas derrière son mari, les yeux baissés, je n’ai pas entendu le son de sa voix. Alors sincèrement oui pour le foulard de couleur, non pour le voile noir et tout ce qu’il accompagne.

  8. Faire du sport avec un voile sur la tête est aussi intelligent que si Benzema n’exigeait de jouer au foot avec un qamis… On est tellement plus à l’aise. Et il veulent nous faire croire que ce n’est pas un acte politique ?
    .

  9. Les législatives, c’est dans 4 mois. Quel que soit le résultat de la présidentielle, beaucoup de Marcheurs vont y laisser leur siège. Pour eux, ce n’est pas le moment de se mettre à a dos une communauté de musulmans, Français de papier qui peuvent voter… Il faut ratisser large. C’est leur fauteuil qui est en jeu, l’avenir du pays passe après…

  10. Si ces dames ont le droit de faire du foot voilées il faut que les musulmans hommes aient aussi le droit de jouer en sarouel, qami et babouches. Halte à la discrimination. D’ailleurs je suis pour une loi – puisqu’on fait des lois à propos de tout et de n’importe quoi – les y obligeant.

  11. Ces féministes, ces défenseurs de l’égalité et du bien vivre ensemble, devraient pour nous prouver qu’ils sont sincères, exiger des matchs composés de la diversité :
    – mixtes, hommes femmes
    – homo, hétéro, bi, trans, …
    – naturistes et personnes voilées de la tête au pied,
    – blancs, noirs, jaunes,
    – etc.
    et là seulement je croirais en leur sincérité ainsi qu’en celle des Schiappa, des Larem et autres gochos

    • bah çà s’appelle  » carnaval » ce que vous décrivez, non ? Pourquoi pas, on se payerait au moins une bonne tranche de rire !

      • Surtout, je doute que ces humanistes voilées, qui hurlent au respect de la différence, seront absentes. Preuve de leur sincérité si toutefois il en fallait …

  12. Mais le port du voile n’a pas sa place dans ce pays , ce n’est pas ainsi que nous voyons les femmes chez nous .D’ailleurs c’est tout ‘islam qui n’a pas sa place ici .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois