Le port du voile dans le sport n’en finit pas de diviser les parlementaires

hijab sport

Les hijabeuses ont créé la polémique, il y a quelques jours, en prévoyant un happening revendicatif pour exiger de pouvoir jouer voilées. La majorité macroniste a montré son art consommé du « en même temps », réussissant l'exploit, d'un bout à l'autre du gouvernement, d'être pour et contre, pour ou contre, contre tout en étant un petit peu pour, sans qu'on n'y comprenne rien.

Le calendrier des hijabeuses était parfaitement calculé, puisque la loi confortant les principes de la République, nouveau nom cosmétique de la loi contre le séparatisme, repassait en lecture ce mercredi. On dit que la majorité ne voulait pas de la réapparition de ce débat en fin de législature. On les comprend : voilà un sujet clivant, dans lequel la « bienveillance collective », réclamée par le Président au sujet du Convoi de la liberté, risque de n'être d'aucun secours. Soit le droit reste ce qu'il est, et les footballeuses peuvent jouer voilées, soit le droit change, et elles ne le peuvent pas. Le voile est un objet politique, presque personne ne songe à le nier désormais, et la décision le concernant ne devrait être dictée que pas la politique, la vraie, c'est-à-dire la sauvegarde des intérêts nationaux. En d'autres termes, le voile fait-il partie du sport à la française, comme en Iran ou en Arabie saoudite, ou pas ?

La réponse des députés a été sans appel : l'amendement visant à interdire la port du voile dans les compétitions sportives, proposé à nouveau par Éric Ciotti, a été rejeté. Certains députés LREM, pourtant (toujours cet « en même temps »), avaient voté pour. Mais, même si la cohésion des marcheurs craque de toutes parts, c'est tout de même le politiquement correct qui l'a emporté. Une fois encore.

C'était peut-être la dernière cartouche qu'il restait aux députés LREM pour faire croire qu'ils sont un peu de droite.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

72 commentaires

  1. voilà où nous mène nos politiques qui n’osent meme pas prendre de décision, tout le
    monde dehors, la question ne se pose meme pas

  2. Les signes religieux n’ont absolument rien à faire dans le sport !
    pour la peine une petite histoire de fou :P
    Mon bateau veut porter le voile !
    Non tu ne portera pas le voile satané navire !
    Alors tu vas avoir des ampoules aux mains me répond mon rafiot avec un air narquois ! Parce que tu vas souquer comme un taré !
    Alors dépité je lui dis : mettons les voiles !

  3. C’est curieux ! Nos politicards islamo-gauchistes acceptent tout d’une religion rétrograde , mais fustigent tout d’une religion d’Amour et de Paix présente depuis « des siècles des siècles » chez nous , le christianisme . Incompréhensible ! Comment peuvent-ils justifier ce paradoxe ? ( JB , 83 ans , athée [ quoique …] , agnostique [à 200%] , et laïque « dans l’âme » [sic !] )

  4. Le voile , le hijab , les tenues musulmanes n’ont pas leur place dans notre pays laïque . Le coran ne prévoit aucunement ces situations ou alors les musulmans interprètent leur livre saint . Est-ce islamiquement correct ? Les situations « modernes » prouvent , s’il en était besoin , que le coran ne les a pas prévues . Pour le sport comme pour l’école , la femme devrait rester « à la maison » ! Qu’en pensent les islamistes ? Et nos politicards islamo-gauchistes ?

  5. Autoriser le port du hijab dans les compétitions sportives ? Voilà qui devient une obligation dans la société patriarcale islamique : « Oui, tu peux aller faire du sport ma fille, mais pas sans ton hijab ! » Il en est de même pour les horaires spécifiés à la piscine : « Oui, tu peux aller à la piscine ma fille, mais sur les horaires dévolus aux femmes qui se respectent » , c’est à dire aux femmes musulmanes…Ainsi, au nom de la liberté, le piège se referme sur ces femmes qui ne choisiront plus !

  6. Voilà qui ne va pas arranger les affaires de la majorité au moment où le pays prend conscience de l’envahissement progressif de l’islam dans la société française.
    L’appel de Mr CIOTTI méritait d’ être compris et adopté, dans l’interêt général.

  7. Anciennement les Jeux en Grèce se faisaient à poil. Pourquoi ne pas contrer ce port du voile par : tous à poil ! Port du voile ….où est la laïcité ? Alors que les autres athlètes montrent également leurs convictions religieuses sur les terrains.

  8. Il faut en finir avec ce port du voile, la France nos femmes et filles Françaises ne se voilent pas alors il est grand temps d’interdire le voile partout en France, dans tous les espaces hors de leur habitation et ce n’en déplaise à ces certains députés LRLM indignent de leur poste dans l’État Français.
    La France n’est pas un pays voilé, si toutes celles ou tous ceux qui le revendique veulent le porter qu’ils aillent dans les pays où ça en est la coutume

  9. Pourquoi s’exciter sur un sujet stupide ? Laissez-les se voiler, le ridicule ne tue pas heureusement et on « s’en cague » de ces polémiques dirait Fernandel.
    D’ailleurs en Été les sportives le retireront, sauf à vouloir étouffer sous l’effort !

  10. Gauche ou droite, ils sont tous pour l’islamisation. Arrêtez de rêver.
    Ils savent très bien qu’il faut interdire ce marqueur islamique.

  11. Que cherchent ils ces parlementaires qui sont « pour » le port du voile islamique jusqu’en faisant du sport ? que les chrétiens ressortent leurs croix en marchant ou en courant ? que les juifs portent leur kippa en jouant à tous les sports de balles mais aussi pourquoi pas pendant toutes les disciplines ? Au fait ! aux Jeux Olympiques depuis le début jq à ce jour y a t’il des signes religieux sur les sportifs ? Honte à ces Parlementaires d’une idéologie pour leur hégémonie sur les religions…

  12. J’ai travaillé dans de nombreux pays musulmans et dans certain s, la femme n’a même pas le droit de faire du sport, ce voile ou foulard en France, n’est que politique et manipulation de gauche, il faut tout simplement avoir le courrage de l’interdire point final.
    Il y a bien une raison si tous ces pays, sont des dictatures à régimes tolalitaires….il ne faut pas de démocratie, pour ceux qui ont des doutes, ouvrez un Coran et vous comprendrez.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois