Emmanuel Macron refuse tout débat avant le premier tour

macron saint criq

Interrogé par le journaliste de LCI Paul Larrouturou, ce lundi 7 mars, sur sa volonté de ne pas débattre avec les autres candidats, malgré leurs demandes, avant le 1er tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a répondu : « Aucun Président qui se représentait ne l’a fait. Je ne vois pas pourquoi je ferais différemment du général de Gaulle, de François Mitterrand, de Jacques Chirac ou de Nicolas Sarkozy. » Il a néanmoins dit qu’il répondrait aux différentes chaînes de télévision qui l’interrogeraient, avant d’ajouter : « Je préfère le débat avec les Français : c’est ce que je leur dois. »

Une manière d’introduire les échanges qui allaient suivre avec des habitants de la commune de Poissy (Yvelines) selon le format « grand débat », où le face-à-face se fait directement entre l’assemblée et l’invité.

Un « grand débat » Potemkine

Le maire de Poissy, Karl Olive, assure qu’il a organisé cette soirée en invitant 250 personnes qui n’ont pas tous voté Macron en 2017. « Vous m’avez dit : totale confiance, pas de thématique imposée, je veux taper dans le sac, je veux pouvoir confronter mes idées avec les Français », explique-t-il au public en accueillant le Président sortant. Pourtant, force est de constater que le public ne témoignait pas de la moindre hostilité à l’égard du chef de l’État, et que la contradiction s’est fait attendre. Si la soirée était vendue comme un échange « spontané », des fiches récupérées par France Inter à l’issue de la soirée témoignent de l’organisation très précise de chaque question, selon un ordre prédéfini. Les interrogations ont été posées comme inscrites sur les fiches, et ce, au mot près ! Karl Olive, qui ne cache pas sa proximité et son admiration pour Emmanuel Macron, lui aurait-il transmis les fiches en avance ? « Pas du tout ! Parole d’honneur ! » a répondu le maire. Il explique simplement avoir voulu « thématiser au mieux ». « J’ai constitué un panel représentatif d’habitants. Ils m’ont envoyé des dizaines de questions, j’ai choisi les plus pertinentes », garantit-il. Toujours est-il que la confrontation Potemkine n’a pas été des plus éprouvantes pour le candidat-Président.

Ce ne sont pas, non plus, les chaînes télévisées qui l’accueillent pour l’interroger qui lui sont défavorables. Lors de la soirée « Face aux Françaises » organisée par LCI, lundi 7 mars, huit candidats se sont succédé face aux journalistes et aux lectrices d’Elle pour développer leur programme sur les femmes. Emmanuel Macron et Éric Zemmour se sont suivis et il était frappant de voir la différence de traitement entre les deux. Ruth Elkrief écoutait religieusement le chef de l’État dérouler ses plans pour assurer « l’égalité femme-homme », quand elle coupait Éric Zemmour pour lui montrer son désaccord : « Mais vous continuez à le dire… Sérieusement ? Sérieusement ? » Sans parler du fait que le Président a été interrogé depuis son QG de campagne avec, en arrière-plan, une affiche de sa propagande électorale, ce qui n’a pas manqué d’agacer ses opposants.

 

Il est vrai que les Présidents sortants n’ont jamais fait de débat avant le premier tour. Mais pourquoi ? Car les grands débats rassemblant tous les candidats avant le premier tour n’existent que depuis l’élection de 2017. Or, François Hollande n’était pas candidat pour un second mandat en 2017. Avant cela, les débats ne se faisaient que lors du second tour…

Mais pourquoi Emmanuel Macron s’embêterait avec des débats, puisqu’il est très occupé « en raison du contexte international » et qu’il est donné à 30 % dans les sondages, loin devant ses rivaux ? Jupiter restera donc au-dessus de la fange de la plèbe populiste, ayant mieux à faire ailleurs.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Durant tout son mandat catastrophique, on n’a malheureusement pu constater les gesticulations d’un président pusillanime, incapable d’assumer ses responsabilités, incapable d’affronter ses contradicteurs en public, … Tout ce que l’on nous présentait comme des « débats » ou des échanges sont en fait des pièces d’un très mauvais niveau avec des acteurs d’aussi mauvais niveau ! En fait du très mauvais théâtre organisé sur le dos du con-tribuable avec la complicité de la majorité des médias.

  2. Rien de nouveau concernant le savoir être et l’honnêteté de ce type …vous pouvez en faire des litanies , le sujet est inépuisable et les limites constamment repoussées , non ce qui est vraiment une énigme pour moi c’est ce chiffre de 30% …!! S’il s’avère que ce ne soit pas une bidouille ( ça reste à prouver ) ça confirmerait qu’il ne faille plus rien attendre de l’isoloir dans ce pays .

    • Une information à prendre en compte: fin octobre, il avait déjà des sondages qui le mettaient à 24% alors que les sondages « internes » étaient à 11%. (D’après une fuite LREM).
      Qu’en est-il aujourd’hui? Est-ce que la fabrication de l’opinion a fonctionné?
      Le problème n’est pas tant les sondages bidon que le trop grand nombre de ceux qui y croient…

  3. Les prédécesseurs faisaient comme ça pourquoi pas moi dit il .Je trouve cela savoureux pour quelqu’un qui prétend rompre avec nos habitudes passéistes et désuètes.Il n’a rien inventé donc, quel aveux de vacuité.

  4. Il n’a surtout rien à défendre dans son bilan calamiteux, dette de la France qui a explosé, chômage artificiellement amélioré et sortant un maximum de chômeurs des statistiques, avortement à 14 semaines, vente et rachat d’Alstom, immigration de masse, j’arrête la liste, il y aurait trop à dire.

    • Euh… l’immigration de masse : est-ce que nos « braves » et généreux PUPH des hopitaux ( ex de pointe ) civils et militaires français n’ont pas une pointe de responsabilité , là , en recrutant à tour de bras des pseudos étudiants en médecine africains qui resteront , toute leur famille , le grand’père ancien conscrit qui restera 6 mois à occuper un lit pour sa prostate usée ; et les accouchements à la file de choses de sexe féminin ignorant l’hygiène et la langue ( qui resteront aussi ),et j’en

  5. Que de petites réunions entre potes du même monde et un mépris sans égal de la population Française. Rien de nouveau sur ce coup là, il ne veut pas faire le bilan et veut continuer son programme de mondialisation, de destruction de l’âme Française et de l’asservissement de ceux qui font plus de 20 h pour payer tout ce gaspillage et son argent gratuit pour les fainéants et assistés du monde entier.
    Il serait temps de le comprendre avant qu’il ne soit trop tard si ce n’est déjà pas le cas.

  6. Macron dans le cas présent, calculateur et lâcheté vont de pair avec cet odieux personnage.

  7. Mais pour quelles raisons un peu trop prosaïques notre demi-Dieu en attente de sa dernière promotion devrait-il débattre avec les représentants du commun des mortels?
    Il est immatériel,il est fantasmagorique!
    D’abord c’est quoi un peuple?Pourquoi se frotter au suffrage universel en tant que lui-même?Et les moutons vont suivre l’incroyable berger….

  8. Dégonflé ..
    « Il préfère le débat avec les Français » ….. mais un débat arrangé et des Français sélectionnés !
    Il n ‘ y a plus de débat démocratique , il n ‘ y a plus de contre pouvoir , Macron l ‘ a confisqué avec l ‘ aide des médias dans le seul but de se faire réélire ;
    Toujours au grand mépris des Français qui ont tout de même leur mot à dire , quoiqu ‘ il en pense ;
    Il est impératif de se débarrasser de cet individu aux prochaines élections car on se survivra pas à 5 années de plus .

  9. Notre grand timonier est vénère 24/24 jusqu a la nausée Cela devient totalement contre productif. A quand sa statue géante à la Kim yong un devant la pyramide?

  10. Plus je vois macron et plus il m’horripile et m’insupporte, Il va se rendre dans des villes ou les maires sont ses paillassons avec des « invités » choisis et des questions gentilles comme durant ses grands débats lors des gilets jaunes. Ruth elkrief, journaleuse propagandiste, est toujours infecte avec les personnes qui ne pensent pas comme elle et coupe la parole en permanence, elle n’a aucun savoir vivre.

    • La roue tourne Macron est en train de se faire ridiculiser par Poutine qui préfère envisager des accords avec d’autres dirigeants plus responsables et qui le dos tourné ne vont pas aller cracher sur lui .

  11. le meilleur moyen d’éviter de faire le bilan de son quinquennat catastrophique pour le pays face à un adversaire qui troublerait (facilement) son monologue d’autosatifecit

  12. Je suis outré et scandalisé par l’attitude des médias qui font absolument tout pour conforter la présidence dans son attitude. Rien n’est fait pour tenter ne serait-ce que le commencement du début d’une contradiction. Macron nous ressort son plus beau sourire narcquois de vendeur de bagnoles d’occasion. Nous allons nous faire escroquer. Nous le savons. Nous le voyons et…rien.

    • J’étais au meeting d’Eric Zemmour à Toulon, c’était merveilleux, grandiose, j’espère que ces quelques 8000 personnes enthousiastes reflètent une bonne partie de la population…

    • Rien… sinon une colère invisible, qui ne peut s’exprimer…
      L’Elysée connaît parfaitement les vraies orientations sur le vote du mois prochain. C’est pourquoi le candidat président préfère ne pas affronter une foule non triée ou des contradicteurs. C’est cohérent abec toutes les lois de censure de son mandat (au moins une quinzaine)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois