Attaque au cocktail Molotov contre un centre culturel russe à Paris
Un climat antirusse est-il en train de s’installer en France ? Depuis le début du conflit russo-ukrainien, les actes malveillants envers des établissements russes se multiplient. Tags sur la cathédrale orthodoxe de Paris, des restaurants qui reçoivent des menaces ou encore le centre culturel russe visé par une attaque au cocktail Molotov, dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 mars. 20 Minutes révèle qu’un « engin incendiaire » s’est écrasé contre la grille du bâtiment, situé dans le centre du XVIe arrondissement de la capitale. Les forces de l'ordre ont retrouvé sur le lieu de l’incident « des morceaux de verre et du liquide sur le sol » et ont constaté qu’un panneau d’affichage a été « légèrement noirci et fondu », ce qui rend possible l’hypothèse du cocktail Molotov. Heureusement, l’attaque n’a causé que de légers dégâts matériels.
Voyant la violence de l’acte, l’ambassade de Russie en France a réagi sur Twitter : « Le 7 mars 2022, à 2 h du matin, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris a été attaquée. Nous demandons aux autorités françaises d’assurer la sécurité des représentations officielles russes en France. » Depuis l’agression, le centre culturel est fermé pour « raisons administratives ». En réalité, la crainte de représailles est bien présente, personne ne sachant quand la guerre va prendre fin. C’est exactement la même attitude adoptée par la cathédrale orthodoxe russe de la Sainte-Trinité de Paris. Après l’inscription d’insultes sur le devant de l’édifice, la cathédrale avait fermé ses portes et, depuis, un fourgon de CRS stationne devant.
La police retire de bon matin les tags faits dans la nuit sur la cathédrale orthodoxe russe à Paris. pic.twitter.com/eDXaSlOrHw
— Axel Rokvam (@axelrokvam) February 28, 2022
On assiste à une surenchère des secteurs de la société civile sur les mesures prises contre la Russie, entraînant naturellement des situations ubuesques. Le spécialiste de Dostoïevski interdit de faire une conférence au simple motif que l’auteur est russe, les chats russes bannis des compétitions internationales ou encore l'Opéra de New York qui bannit les artistes pro-Poutine. En somme, un monde submergé par la violence et la cancel culture…
Thématiques :
russophobiePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
39 commentaires
Comme quoi la propagande fait son effet.
Les russes savent se tenir. Ils n’ont pas fait la même chose pour ce qui représente de près ou de loin l’Europe et tous ses dirigeants menteurs, qui ne tiennent pas leurs paroles ni leurs accords.
Molotov doit regretter son invention …
Alliance du pouvoir qui exacerbe un sentiment anti-russe (sur fond de déficit de culture générale) et de petites mains de l’ombre qui passent à l’acte, avec la bienveillance des médias. On a eu la même manipulation avec le Covid (mise en scène d’intentions criminelles contre les non vaccinés)
Voilà où conduit le Poutine-bashing stupide et idiot pratiqué par les politiques et les médias en général, à l’aide de manipulations toutes orientées dans le même sens. Est-ce vraiment tout ce que 200 ans de démocratie nous ont appris ?
Quelle honte, nous sommes en but à l’inculture, la bassesse, et les représailles stupides.
des gens sans cultures,a quoi s’attendre de gens pareil . pour certain ,il n’y a que 8 jours qu’ils savent ou se situe l’Ukraine
Au cocktail molotoff pas à la kalash ni au couteau ah ah ça nous change un peu….
Je pense comme beaucoup , que les racailles muz ne sont pas bien loin des faits , on a du leur rappeler que Poutine a aidé Bachar en Syrie contre daech et en tchétchénie contre les radicaux musulmans , il faut bien trouver un os à ronger comme les médias .
si l’attaque avait eu lieu contre un centre culturel islamique des frères musulmans , toutes les journalistes et ministres seraient sur le » pied de guerre » et Macron serait venu parler sur les chaines TV !!!
il n’y a pas photo
C’est pas possible d’être aussi lâche. Certains médias mettent de l’huile sur le feu se jouant de l’ignorance et du crétinisme ambiant. J’ai honte, les Russes ont gagné la dernière guerre c’est eux qui nous ont sauvés.
C’est horrible de voir ce que des français manipulés peuvent faire . qu’ont ils fait depuis bientôt neuf ans que les lanceurs d’alerte signalent les exactions ukrainiennes à l’encontre des républiques du Donbass ?????
des actions stupides et qui laisseront des traces ! en plus confondre un peuple avec ses dirigeants ?! Je me sentirais outragée si français équivalait à macroniste !
Si des excités veulent se défouler, rien ne leur interdit d’aller proposer leurs services au gouvernement ukrainien.
Molotov contre lui-même, il s’agit bien d’une guerre fratricide…