Emmanuel Macron refuse tout débat avant le premier tour

macron saint criq

Interrogé par le journaliste de LCI Paul Larrouturou, ce lundi 7 mars, sur sa volonté de ne pas débattre avec les autres candidats, malgré leurs demandes, avant le 1er tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a répondu : « Aucun Président qui se représentait ne l’a fait. Je ne vois pas pourquoi je ferais différemment du général de Gaulle, de François Mitterrand, de Jacques Chirac ou de Nicolas Sarkozy. » Il a néanmoins dit qu’il répondrait aux différentes chaînes de télévision qui l’interrogeraient, avant d’ajouter : « Je préfère le débat avec les Français : c’est ce que je leur dois. »

Une manière d’introduire les échanges qui allaient suivre avec des habitants de la commune de Poissy (Yvelines) selon le format « grand débat », où le face-à-face se fait directement entre l’assemblée et l’invité.

Un « grand débat » Potemkine

Le maire de Poissy, Karl Olive, assure qu’il a organisé cette soirée en invitant 250 personnes qui n’ont pas tous voté Macron en 2017. « Vous m’avez dit : totale confiance, pas de thématique imposée, je veux taper dans le sac, je veux pouvoir confronter mes idées avec les Français », explique-t-il au public en accueillant le Président sortant. Pourtant, force est de constater que le public ne témoignait pas de la moindre hostilité à l’égard du chef de l’État, et que la contradiction s’est fait attendre. Si la soirée était vendue comme un échange « spontané », des fiches récupérées par France Inter à l’issue de la soirée témoignent de l’organisation très précise de chaque question, selon un ordre prédéfini. Les interrogations ont été posées comme inscrites sur les fiches, et ce, au mot près ! Karl Olive, qui ne cache pas sa proximité et son admiration pour Emmanuel Macron, lui aurait-il transmis les fiches en avance ? « Pas du tout ! Parole d’honneur ! » a répondu le maire. Il explique simplement avoir voulu « thématiser au mieux ». « J’ai constitué un panel représentatif d’habitants. Ils m’ont envoyé des dizaines de questions, j’ai choisi les plus pertinentes », garantit-il. Toujours est-il que la confrontation Potemkine n’a pas été des plus éprouvantes pour le candidat-Président.

Ce ne sont pas, non plus, les chaînes télévisées qui l’accueillent pour l’interroger qui lui sont défavorables. Lors de la soirée « Face aux Françaises » organisée par LCI, lundi 7 mars, huit candidats se sont succédé face aux journalistes et aux lectrices d’Elle pour développer leur programme sur les femmes. Emmanuel Macron et Éric Zemmour se sont suivis et il était frappant de voir la différence de traitement entre les deux. Ruth Elkrief écoutait religieusement le chef de l’État dérouler ses plans pour assurer « l’égalité femme-homme », quand elle coupait Éric Zemmour pour lui montrer son désaccord : « Mais vous continuez à le dire… Sérieusement ? Sérieusement ? » Sans parler du fait que le Président a été interrogé depuis son QG de campagne avec, en arrière-plan, une affiche de sa propagande électorale, ce qui n’a pas manqué d’agacer ses opposants.

 

Il est vrai que les Présidents sortants n’ont jamais fait de débat avant le premier tour. Mais pourquoi ? Car les grands débats rassemblant tous les candidats avant le premier tour n’existent que depuis l’élection de 2017. Or, François Hollande n’était pas candidat pour un second mandat en 2017. Avant cela, les débats ne se faisaient que lors du second tour…

Mais pourquoi Emmanuel Macron s’embêterait avec des débats, puisqu’il est très occupé « en raison du contexte international » et qu’il est donné à 30 % dans les sondages, loin devant ses rivaux ? Jupiter restera donc au-dessus de la fange de la plèbe populiste, ayant mieux à faire ailleurs.

Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

56 commentaires

  1. C’est certain, un débat avec Monsieur Zemmour et le coco au culotte courtes est mort. Il a vraiment espoir de passer au deuxième tour. Pour moi il se prendra une telle déculottée qu’inl s’en souviendra toute sa petite vie de minable.

  2. En effet son argument tient, cela ne s’est jamais fait ! Bien, ne le faisons pas alors.
    Malheureusement pour lui, ce n’est que reculer pour mieux sauter. Entre les deux tours il faudra bien qu’il y passe au débat !
    Evidemment si il se retrouve face à un.e candidat.e de petite envergure, l’exercice sera juste une formalité.
    Mais si au contraire il se retrouvait face à une opposition vraiment plus opiniâtre, la formalité pourrait vite tourner au cauchemar.

  3. Mais au deuxième tour il sera bien obliger de débattre avec Zemmour qui sera son adversaire et là on verra lac nullité de ce personnage .

  4. Depuis la mort de Pompidou nous vivons l’horreur présidentielle avec des présidents élus mais non choisis. Si au moins ces élus non choisis avaient oeuvré pour le bien de la France et des français, mais que nenni, ce fut la grande porte ouverte à l’immigration non européenne avec le regroupement familial, le surendettement et les gabegies sociétales, le reniement du désir du peuple et son référendum, de nouveau les provocations sociétales, et encore le dénigrement du peuple.

  5. Je rêve qu’il ne soit pas au 2ème tour. Encore 5 ans avec lui et la France est perdue. Que les français comprennent enfin qu’il est entrain de vendre le pays. Le roi des bonimenteurs c’est lui.

  6. On n’en peu plus de l’étalage le plus outré de sa morgue et de sa condescendance mises en scène par les médias aux ordres.

  7. L’objectivité doit guider nos commentaires.
    Le président actuel inscrit ce comportement dans le droit fil de ses prédécesseurs.
    Bien entendu, si, comme il le prétend depuis sa première campagne électorale, il entend se distinguer en utilisant une nouvelle forme de mener la politique…
    Mais bon, ne perdons pas de vue l’amateurisme avéré du personnage.

  8. Il a raison, il est nul. Imaginez encore 5 ans avec ce personnage psychopathe. Un cauchemar. Le vote massif pour le renvoyer est indispensable. Allez voter.

  9. On nous vend le candidat clé en mains…c’est l’union sacrée derrière le chef de guerre notre sauveur de l’épidémie si efficace en diplomatie avec Poutine comme avec les Français qu’il emmerde . Pas besoin d’aller voter il sera élu de toutes façons, les citoyens qui se bercent de changements ont peur de l’inconnu. Avec Macron on sait au moins qu’on est foutus.

    • On nous a vendu de la même façon Sarkozy en 2012, raté, on nous a vendu Juppé à la primaire de 2016, raté, on nous vendu le RN aux régionales raté aussi………..les sondages n’engagent que ceux qui y croient !!!

  10. « courage fuyons » !
    Manu sait qu’il n’est pas à la hauteur !
    Surtout face à un un Mélenchon qui lui assènerait un magistral uppercut politique !
    Quand à Zemmour, il a donné ce dimanche à Toulon un avant goût de ce qu’il lui réserve !
    Quand à une Pécresse ou un Jadot, là y’a pas trop de souci à se faire. Mais bon, il ne s’y abaissera pas.
    Quoi qu’il en soit, il ne débattra pas du tout, car il ne sera pas qualifié pour le second tour !
    Circulez y’a rien à voir !

  11. Son bilan est tellement catastrophique qu’il préfère ne pas débattre car il serait mis KO après quelques minutes. De plus entre l’affaire des sous marins , des avions que l’Allemagne a décidé d’acheter aux ricains, son rêve européenne s’effondre tel un château de sable. Il ferait mieux de se retirer de la course à l’Elysée, au moins , pour une fois , il ferait un immense plaisir aux français.

    • sans parler de Poutine qui l’avait renvoyé dans les corde en lui disant occupez vous de vos gilets jaunes

  12. En matière de campagne Macron se contente de nous dire qu’il téléphone régulièrement au président Poutine , mais le fait-il vraiment ?
    Ne serait-il pas que de la propagande à la française en vue des élections ?
    D’ailleurs , pour faire plus vrai, son équipe à l’Elysée nous dit à chaque fois qu’ils ont parlés pendant x minutes .
    Mais dans les faits, qui peut le prouver ?

  13. Patience : il bénéficie de l’effet sondagier de sa déclaration (28%) mais on sait que durant la campagne ça va redescendre vers son score de 2017 où il a été durant tout 2021 : 24% . Or le camp national (4 candidats hélas) totalise entre 35 et 40%. Si on ajoute 50% des pécressistes et 1/3 de la gauche qui est majoritaire ?

    • Son score de 24% en 2017 résulte possiblement d’une fraude. Le nombre d’inscrits a brutalement augmenté dans la nuit du premier tour. 1,6 million de mémoire.

  14. Le maire de Poissy est l’archétype du mélange des genres.
    Chroniqueur régulier sur Cnews, il est aussi un fervent soutien de Macron dont il espère sans doute un ministère.
    Tous ces ambitieux finiront par se battre entre eux car il n’y aura pas des postes pour tout le monde.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois