Ces candidats macronistes qui ont eu, ou ont, de petits ennuis avec la justice

Jérôme peyrat

Jérôme Peyrat, maire de la Roque-Gageac (Dordogne), candidat Renaissance (anciennement LREM) pour la deuxième fois consécutive dans la 4e circonscription de son département, n'avait qu'un seul petit défaut : en 2020, il avait été condamné à 3.000 euros d'amende (avec sursis, certes) pour violence volontaire sur son ex compagne, lui occasionnant 14 jours d'ITT. Cela ne l'avait pas empêché, en janvier 2021, d'être promu conseiller politique auprès du bureau national de son parti.

Interrogé sur le cas Peyrat le 18 mai, Stanislas Guerini, patron du parti présidentiel, a déclaré au micro de franceinfo que son candidat périgourdin était « un honnête homme » et qu'il s'en remettait au jugement des électeurs. Surprise, car le combat contre les violences faites aux femmes était la grande cause du précédent quinquennat, mais surprise toute relative, car Jérôme Peyrat est loin d'être le seul candidat aux législatives que LREM ait adoubé malgré des ennuis judiciaires.

Mjid el Guerrab, élu en 2017 député LREM des Français hors de France (Maghreb et Afrique de l'Ouest), qui, en 2018, avait fracassé à coups de casque le crâne de Boris Faure, un responsable socialiste, était pressenti pour être une nouvelle fois investi par le parti présidentiel, jusqu'à ce que le tribunal, le 12 mai dernier, le condamne à un an de prison ferme et deux ans d’inéligibilité. Il a annoncé qu'il allait faire appel et - tout de même ! - qu'il renonçait à se représenter pour se consacrer à sa défense.

Laetitia Avia, candidate à sa propre succession à Paris, investie par Renaissance, est visée par une enquête pour harcèlement moral, après que d'anciens collaborateurs ont porté plainte, quoi qu'elle dise « ne pas être au courant ». Même motif (harcèlement moral), même investiture inconditionnelle chez Anne-France Brunet (Loire-Atlantique) qui a porté plainte, du coup, pour dénonciation calomnieuse, et chez Sira Sylla (Seine-Maritime). Concernant cette dernière, selon Le Monde du 19 mai, le maintien de son investiture, sur fond de bisbilles entre le parti présidentiel et celui d'Edouard Philippe, Horizons, viserait à « ne pas envoyer de message négatif à la communauté africaine, qui semble avoir une image positive de la députée.» Dans ce cas...

Chez les nouveaux venus du nouveau monde, qui ne sont que les anciens espoirs de l'ancien monde, on n'est pas en reste. Thierry Solère, conseiller d'Emmanuel Macron, candidat à sa succession dans les Hauts-de-Seine, est mis en examen depuis octobre 2019 pour « détournement de fonds publics », « trafic d’influence passif » et « emploi fictif ». Sans commentaire.

On apprend finalement que Jérôme Peyrat, sentant qu'il n'était peut-être pas tout à fait sur une trajectoire ascendante, a décidé de se retirer de la course à la députation. Il n'aura donc pas à s'en remettre au jugement des électeurs, comme dirait Stanislas Guerini. Et l'on apprend aussi que Thierry Solère, lui aussi ne serait plus candidat, selon une information de franceinfo publiée le 19 mai en fin de soirée.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

36 commentaires

  1. Et dire que la grand slogan, en quelque sorte de ce président durant les années précédentes était « moralité et exemplarité » (ou dans l’autre sens. Qui prime ?) ! Mais qui s’en souvient, qui ose le rappeler, le lui rappeler ? Je l’ai fait à plusieurs reprise auprès de la députée LREM de ma circonscription, C.G., sans aucune réponse de sa part. On en vient à se demander si les députés marqués de ce tatouage (comme le bétail aux logo de son propriétaire), ne sont pas comme leur chef.

  2. Pour info, le député de la Somme Leclabart a été impliqué dans une affaire de faux et usage de faux en écritures publiques.

  3. On devrait exiger pour tout homme politique un casier judiciaire vierge, même si cela devrait dépeupler le gouvernement, faire disparaître le conseil constitutionnel et restreindre fortement le nombre des députés et des sénateurs. Une occasion de faire des économies…

    • Contrairement à ce que l’on croit, la plupart des sénateurs travaillent beaucoup plus que la majorité des députés. Par contre tout comme les députés les sénateurs devraient voter les lois. Notre pays fonctionnerait d’une manière nettement plus équilibrée et plus juste.

  4. Rien de nouveau sous le soleil .On pourra reprocher le fameux « Tous pourris »,formule populaire que j’entendais enfant ;mais quand même assez réaliste malgré la formule lapidaire .Bref ,le sois disant nouveau monde ,slogan inepte comme la « Macronie » continue comme l’ancien monde .Il y a aussi en FRANCE une acceptation des citoyens face à ses dérives .Combien de fois j’ai entendu :A leur place tu ferais pareil !

  5. En politique si la soupe était moins bonne et ne permettait pas quelques petits « cadeaux » le nombre de clients baisserait considérablement ..mépris total ..

  6. Bon oui : c’est du  » en même temps » ! Les preux chevaliers  » honnêtes d’hommes » n’existent plus, il faut être  » homme( ou femme ) d’action »! Seuls comptent les victoires acquises (= les échelons grimpés et les médailles arborées): Qui est au courant que certains généraux ou colonels, par exemple- glorieux et honorables dans leur costume impeccable- tapent sur leur épouse ( voire plus) dans le huis-clos du foyer, ou/et exercent du chantage psychologique pour les empêcher de porter plainte?

  7. Il y a ceux dont les turpitudes sont médiatisées et il y a les autres, ceux qui sont « protégés ». Les médias, ou plutôt, ceux qui contrôlent les contenus médiatiques, décident.
    C’est qu’il va falloir des députés qui obéissent sans discuter, il ne faut plus prendre le risque de la dissidence vu que le quinquennat risque d’être mouvementé.

  8. Quand on est candidat dans un concours administratif on vous demande un extrait du casier judiciaire, s’il est entaché vous n’êtes pas admissible. Il semble qu’en politique le candidat qui traine une ou des  » casseroles » est d’entrée favorisé.
    Faute de vrais professionnels de la politique, il faut racler les fonds de tiroirs et prendre le tout venant. La France en crève.

  9. Merci a Arnaud Florac de c’est article qui nous donne la voie a suivre pour un mandat de député, Loll. Les casseroles ne sont pas chère et même brader le jour de l’élection.
    Un représentant du peuple devais être irréprochable.

    • Pourquoi le serait ils si les électeurs aiment leurs « moralités » ? On mange ce que l’on cultive!

      • De plus vu le nombre de casseroles chez Larem ils peuvent ouvrir un restaurant pour manger chèque l’on cultive.

  10. 14 jours d’ITT (il n’a pas dû aller de main morte ! )! et seulement condamné à une amende avec sursis ! Décision judiciaire surprenante !

  11. Il en manque beaucoup, Bayrou, Ferrand, Delevoye, Dussopt, Buzyn, Darmanin, Dupont, Griset, Goulard, Le cornu ,Hulot, Flessel, Pénicaud …. cette liste n’est pas exhaustive vous pouvez la compléter.
    C’est ça la macronie exemplaire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois