Gouvernement : le meilleur est dans l’attente, car après…

macron

Une si longue attente ! Emmanuel Macron n’en finit plus de raturer la liste de ceux qui gouverneront la France durant les cinq ans à venir. Il est vrai qu’il vaut mieux prendre son temps que de précipiter le pays dans l’abîme. On croise tant d’hurluberlus en France et jusqu’en Macronie, contrainte d’en débrancher quelques-uns après avoir passé la serpillière dans les médias. Macron découvre les affres des recruteurs de France. Mettre la bonne personne à la bonne place relève de la gageure. Celui-là veut trop cher, l’autre manque d’expérience, le troisième veut plus de pouvoir, le quatrième plus d’honneurs, le cinquième plus de budget. Tout irait bien si le second ne désirait aussi ardemment le ministère du premier qui rêve, lui, de Matignon.

Mais voilà, de Gaulle ou Pompidou transmirent un grand pays. Macron ne peut donner que ce qu’il a. Des budgets ? Le déficit de la France a explosé sous son premier mandat. Du pouvoir ? Chacun sait que le pouvoir appartient et restera entre les mains du président de la République. Des honneurs ? Ces ministres, pâles exécutants, resteront invisibles.

Donc, la France attend. Elle attend depuis le 24 avril, soir du deuxième tour. Macron avait pourtant peu de doutes sur l’issue du scrutin. Il aurait pu prendre un peu d’avance sur le dossier, répartir les postes voilà un an puisque tous les sondages le donnaient gagnant du début jusqu’à la fin de cette campagne. Mais non, il n’a rien prévu. La France attend. Pour la partie la plus optimiste, elle rêve de ministres brillants et courageux qui affronteront le monde des influenceurs parisiens intéressés pour servir enfin leur pays, pour penser aux Français simples, ceux que Paris oublie, ceux des campagnes, ceux des petites villes, ceux qui travaillent et se lèvent le matin, ceux qui respectent la loi et font ce qu’ils peuvent pour élever leurs enfants le mieux possible. Ceux qui résistent au wokisme humblement, ceux qui aiment leur pays parce qu’ils n’ont que lui et tentent de transmettre leurs valeurs. Ceux qui souffrent de l’immigration et de l’insécurité laissées en jachère par Macron car c’est sur eux qu’elles s’abattent. Ceux qui rêvent de vivre correctement de leur travail sans subir la concurrence du monde entier. Macron offre à ces Français la possibilité d’un rêve. Qu’ils en profitent, car le réveil risque d’être douloureux. Lorsque le gouvernement posera enfin devant les photographes, les Français s’apercevront soudain qu’ils retrouvent les mêmes, ceux qui ont tiré le pays vers la ruine, accompagnés de quelques nouveaux qui ne valent pas mieux.

Derrière cette nouvelle équipe s’étendra le spectre des sujets abandonnés, courageusement mis sous le tapis, des échecs et des renoncements. On parle d’un gouvernement de techniciens et les noms qui circulent sous le manteau, non confirmés à ce stade, ne font pas rêver de lendemains qui chantent. Quant au programme, il marchera sur deux jambes, les deux E : l'Europe et l'écologie. Les Français se diront : tout cela, toute cette attente pour si peu ! Que les Français goûtent donc bien ce moment de l’attente, c’est le meilleur. L’annonce tant attendue s’empressera de le doucher à l’eau glaciale du macronisme.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

45 commentaires

  1. Et effectivement on vient de voir la belle panoplie de nos nouveaux ministres, la France communautaires va faire parler d’elle, de sacrés figures de la diversité, et des défenseurs de notre langue , de nos us et coutumes, il faudra repasser . Mais tant il est vrai que les législatives sont en vue , il faut se constituer un bon petit matelas.
    Donner l’EN à un ministre qui n’a que le mot « racisme » en bouche ? Jules Ferry doit se retourner dans sa tombe

  2.  » Il est vrai qu’il vaut mieux prendre son temps que de précipiter le pays dans l’abîme. » Il est vrai qu’il vaut mieux prendre son temps avant de précipiter le pays dans l’abîme.

  3. Toutes les dates de nomination ont été choisies avec soin… à un mois des Législatives.
    Un mois de Gvt fantôme où les nouveaux Sinistres, n’auront qu’un droit : celui de se taire.
    Fausses campagnes présidentielle et législatives..
    Macron a pris des leçons par T° avec Poutine !

  4. Faux. Macron fait preuve d’une lueur d’intelligence, certes machiavelique. Son silence lui permet de fomenter tranquilement son plan de destruction massive en sauvant son clan. En 2017 il a dit ce qu’il ferait ça a marché car peu y ont cru et ont été surpris (cgt et gilets jaunes en tête). Là il sait que le dire c’est se suicider en politique. Alors que les abstentionnistes persistent il aura sa majorité en juin… Ne pas oublier que c’est grâce à eux qu’il a pu frauder sans que ça se voit.

  5. Il (Macron II) doit être en train de demander à Mc Kinsey et tonton Biden des conseils d’Experts…..et qui doivent sauter sur leur chaise que le peuple français (1/3) l’ait remis au Palais dans son Fauteuil doré ! ! ! !

  6. L’anticipation n’est pas le fort des français. J’ai hélas pu le constater tout au long de ma carrière professionnelle dans une grande entreprise française très bien classée au niveau mondial dans son domaine.

  7. macron n’est qu’un pâle aventurier de la politique , un opportuniste qui transforme ses propres fantasmes en vision politique , sans programme autre que celui d’être le chef …c’est un très petit personnage , qui ne fera date dans l’histoire que pour l’état lamentable dans lequel il aura laissé le pays.

  8. Non pas le meilleur , LE PIRE est à venir car nous avons un Président qui déteste la France ! et les médias à sa solde le prenne pour un génie de la négociation , un homme ayant la science infuse ( nous avons assisté au pire avec le covid )!!! Il tient le peuple de France par la peur , l’isolement et la misère ( qu’il accroit chaque jour davantage ) Lors de sa première campagne il avait crié haut et fort qu’il n’y aurait plus un seul SDF dans les rue avant la fin de l’année ! c’était en 2017 !

  9. Dans le même temps, Macron décidant de tout, voyant la servilité des ministres et l’ obéissance aveugle des députés avons nous besoin de ministres que personne ne connaît.
    Avec un Macron qui s’ accroche à Leyen comme il s’ est accroché à Merkel, ignare en politique, ignare en économie mais endormeur de foule et joueur de pipeau faut’ il un gouvernement de 42 ministres et secrétaires d’ état en majorité inconnu du public

  10. Chacun aura remarqué qu’avec le service minimum la boutique tourne quand même.
    Est-il vraiment nécessaire de nommer un nouveau gouvernement qui ne sera pas meilleur que celui ci ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois