Jérôme Peyrat, maire de la Roque-Gageac (Dordogne), candidat Renaissance (anciennement LREM) pour la deuxième fois consécutive dans la 4e circonscription de son département, n'avait qu'un seul petit défaut : en 2020, il avait été condamné à 3.000 euros d'amende (avec sursis, certes) pour violence volontaire sur son ex compagne, lui occasionnant 14 jours d'ITT. Cela ne l'avait pas empêché, en janvier 2021, d'être promu conseiller politique auprès du bureau national de son parti.

Interrogé sur le cas Peyrat le 18 mai, Stanislas Guerini, patron du parti présidentiel, a déclaré au micro de franceinfo que son candidat périgourdin était « un honnête homme » et qu'il s'en remettait au jugement des électeurs. Surprise, car le combat contre les violences faites aux femmes était la grande cause du précédent quinquennat, mais surprise toute relative, car Jérôme Peyrat est loin d'être le seul candidat aux législatives que LREM ait adoubé malgré des ennuis judiciaires.

Mjid el Guerrab, élu en 2017 député LREM des Français hors de France (Maghreb et Afrique de l'Ouest), qui, en 2018, avait fracassé à coups de casque le crâne de Boris Faure, un responsable socialiste, était pressenti pour être une nouvelle fois investi par le parti présidentiel, jusqu'à ce que le tribunal, le 12 mai dernier, le condamne à un an de prison ferme et deux ans d’inéligibilité. Il a annoncé qu'il allait faire appel et - tout de même ! - qu'il renonçait à se représenter pour se consacrer à sa défense.

Laetitia Avia, candidate à sa propre succession à Paris, investie par Renaissance, est visée par une enquête pour harcèlement moral, après que d'anciens collaborateurs ont porté plainte, quoi qu'elle dise « ne pas être au courant ». Même motif (harcèlement moral), même investiture inconditionnelle chez Anne-France Brunet (Loire-Atlantique) qui a porté plainte, du coup, pour dénonciation calomnieuse, et chez Sira Sylla (Seine-Maritime). Concernant cette dernière, selon Le Monde du 19 mai, le maintien de son investiture, sur fond de bisbilles entre le parti présidentiel et celui d'Edouard Philippe, Horizons, viserait à « ne pas envoyer de message négatif à la communauté africaine, qui semble avoir une image positive de la députée.» Dans ce cas...

Chez les nouveaux venus du nouveau monde, qui ne sont que les anciens espoirs de l'ancien monde, on n'est pas en reste. Thierry Solère, conseiller d'Emmanuel Macron, candidat à sa succession dans les Hauts-de-Seine, est mis en examen depuis octobre 2019 pour « détournement de fonds publics », « trafic d’influence passif » et « emploi fictif ». Sans commentaire.

On apprend finalement que Jérôme Peyrat, sentant qu'il n'était peut-être pas tout à fait sur une trajectoire ascendante, a décidé de se retirer de la course à la députation. Il n'aura donc pas à s'en remettre au jugement des électeurs, comme dirait Stanislas Guerini. Et l'on apprend aussi que Thierry Solère, lui aussi ne serait plus candidat, selon une information de franceinfo publiée le 19 mai en fin de soirée.

3973 vues

19 mai 2022 à 22:50

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

36 commentaires

  1. Il y a longtemps, au siècle dernier ,il était impensable dans certaines entreprises d’accepter un cadeau fournisseur en fin d’année une simple bouteille de vin sinon on prenait la porte. Dans mon dernier poste, J’ai organisé des formations pour les cadres et dirigeants sur le risque pénal, la prise illégale d’intérêts, la corruption l’abus de bien social etc ,un avocat m’avait dit que la corruption n’existait que parce qu’il avait des personnes corruptibles .C’était au début de ce siècle …

  2. Il vaut mieux savoir avant qu’après…
    Le sommet de l’Iceberg ?
    Les Surprises viendront ensuite…

  3. A présent, il est plus rapide de compter ceux qui n’ont pas de casseroles au Gouvernement… Pour obtenir une place dans une Banque par exemple, il faut un CASIER JUDICIAIRE VIERGE alors pourquoi il n’y a pas la même EXIGENCE pour tous ceux qui se portent candidats au Gouvernement ??????

  4. Doit-on crorie qu’il y ait des macronsites sans ennuis avec la justice? Ca c’est de l’info… j’ai des doutes.

  5. Quoi ? Il y a aussi des macronnistes sans ennuis avec la justice ? Pourtant casier judiciaire vierge= interdit de macronisme.

  6. Avec macron les politiques porteurs de bracelets électroniques va être du  » dernier chic » et Brigitte ira les voir en prison !

Les commentaires sont fermés.