On apprécierait aussi que, par exception, une chaîne française réalise une série sur « La migration africaine vue par les Français non africains ». On peut…
Pénitente décoloniale masochiste, la France est le catalyseur naturel des frustrations populaires légitimes, dont les causes réelles sont liées avant tout à la mauvaise gouvernance locale,…
Un point de non-retour géopolitique semble avoir été franchi dans les déclarations et les sanctions.
On peut s’interroger légitimement sur le rôle et l’évolution de cette « usine à gaz » bureaucratique dans laquelle la France se dilue toujours plus en…
Finalement, il est très peu question de Notre-Dame, simple décor.
En réalité, les raisons profondes de ces séismes sont avant tout endogènes.
En période d’Alzheimer collectif et d’automutilation mémorielle permanente, se replonger dans les origines de notre civilisation européenne du vin reste un antidote.
L'État français n’est ni crédible, ni audible, en Afrique. Il se comporte en donneur de leçons de démocratie et de souveraineté nationale
Ce projet régional, présenté comme « déjà sur la table », s’il se réalise, sera une première mondiale dans le multivers politique des régimes dits démocratiques.
Vu d’Afrique, la France a beaucoup à perdre dans ce qui apparaît comme une tournée d’inspection réactive et précipitée, forcée par l’actualité et décalée des réalités.…
Vu d’Afrique, l’ignorance des réalités locales et l’arrogance, perçues comme telles, sont choquantes,
On n’est pas encore habitué, en Afrique, à ces escarmouches publiques provoquées par l’imposition brutale d’idéologies californiennes qui bousculent les traditions locales pour les effacer, les…
Ainsi, le déclassement de la France sur la scène internationale se prolonge naturellement en Afrique. Les Africains sont déjà passés à autre chose, sans regret et…
C’est bien par cette méthode autoritaire de gouvernance, par des clés qui ferment toute pensée pour museler la parole, que la technocratie mondiale prétend imposer ses…
Mais quel ordre viendra après ce chaos programmé ?
Chacun a sa place, unique et irremplaçable. C’est dans l’ordre naturel des choses.
Cent ans après la Première Guerre mondiale, nos morts questionnent notre conscience : héritier de France, Français de souche lointaine ou de greffe récente, qu’as-tu fait de…
Cette grand-messe onusienne a rassemblé sept mille participants venus dresser des bilans alarmistes et des prévisions apocalyptiques, mais aussi discuter de pistes de solutions salvifiques. Si…
Exaspéré, le Mali a annoncé ce 15 mai son retrait de la coalition du G5 Sahel, en guise de protestation contre le refus de certains membres et…
Tout est possible, dans ce petit pays déjà éprouvé, tant sont ardentes les braises intercommunautaires sur lesquelles continuent de souffler des influences étrangères.
Le courage et le don désintéressé de soi d’Arnaud Beltrame nous rappellent que nous sommes tous appelés à l’héroïsme du quotidien, discret et souvent anonyme, pour…
Comment enrayer une mauvaise tendance qui paraît inéluctable ?
Sur place, « l’Afrique réelle » est très partagée sur ce sujet, divisée par des intérêts nationaux divergents voire concurrents.
Ce réservoir potentiel de centaines de milliers de voix à l’étranger pourrait bien faire la différence.
S’il est trop tôt pour identifier les auteurs et les motivations de cet acte certifié volontaire par des témoins directs, il marque un nouveau changement de…
En décorant Agnès Buzyn – ainsi que Jean-François Delfraissy, qui préside le Conseil scientifique Covid-19, c’est lui-même qu’Emmanuel Macron décore pour couvrir cette longue période de…
Reste à savoir si cette nouvelle manière de travailler sera aussi efficace quand elle est imposée par un État omniprésent et envahissant que si elle était…
Éric Zemmour a fait là un coup politique utile à sa campagne...
Boulevard Voltaire, le Quotidien de la France droite et fière !