Grande-Synthe : Philippe, 22 ans, tué à coups de hache par des « barbares »

criminalité violences

C’est ce qu’on appelle la loi des séries. Après Philippe Monguillot à Bayonne en 2020, puis Philippe Mathot à Vieux-Condé en 2023, un troisième Philippe vient d’être tué, roué de coups, lui aussi, par une « bande de jeunes ». Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi, à Grande-Synthe, près de Dunkerque. D'après les premiers éléments de l’enquête, la victime était en train de rentrer chez elle lorsqu’un petit groupe l’aurait abordé pour lui réclamer son téléphone, avant de l'agresser physiquement. Le jeune homme a été retrouvé inconscient sur le parking d’un supermarché, ensanglanté et défiguré par des coups d’une violence inouïe. Il a été transporté à l’hôpital dans un service de réanimation avec un pronostic vital engagé, avant de décéder quelques heures plus tard. Philippe avait 22 ans.

Selon le parquet, deux mineurs de 14 et 15 ans ont été placés en garde à vue. « Ça fait plusieurs fois qu’ils agressent des personnes, toujours d’une extrême violence. Avec des haches, des bâtons, des battes de baseball, des barres de fer, a réagi le frère de la victime, Kelvyn, sur BFM TV. Une bande de barbares qui s’amusent à détruire la vie des gens […] C’est vraiment inhumain, l’état dans lequel ils l’ont laissé agoniser. »

Haro sur la « fachosphère »

Très peu prolixe sur le profil des suspects ou sur l’explosion de la violence des mineurs dans sa ville, le maire socialiste de Grande-Synthe s’est, en revanche, empressé de publier un message à l’attention de ses administrés, les enjoignant à ne pas céder à « l'esprit de vengeance ». « Continuons à défendre le vivre ensemble dans notre ville. Continuons à œuvrer pour l'éducation, la bienveillance et la fraternité », a ainsi écrit Martial Beyaert, sur Facebook. Il a encore aggravé son cas, quelques heures plus tard, sur CNews, en martelant, contre toute évidence : « Grande-Synthe, c’est une ville où il fait bon vivre. C’est une ville où on sait vivre ensemble ! » Déni, quand tu nous tiens…

Critiqué pour son discours en décalage total avec le réel, l’édile a sorti les griffes, s’estimant victime de la « fachosphère ». « C’est un honneur de se faire attaquer par l’extrême droite et les fachos qui essaient de récupérer un fait divers, a-t-il réagi, sur X. Heureusement, les habitants de Grande-Synthe sont plus intelligents. »

Mais sur les réseaux sociaux, les habitants de Grande-Synthe sont loin de partager l’enthousiasme du maire. D’innombrables messages font, au contraire, le triste constat d’une ville gangrenée par l’insécurité. « Ça fait 15 ans que je vis à Grande-Synthe. La ville est devenue depuis quelques années une zone de non-droit où se mêlent trafic de stupéfiants, rodéos urbains, etc. », raconte Yan. « Que comptez-vous faire, Mr le Maire ? À Grande-Synthe, trop d’endroits sont dangereux », ajoute André. « J’y suis né et j'en suis parti il y a 15 ans et je ne regrette vraiment pas », tranche Pascal.

Face à l’afflux de messages contredisant la fable vivre-ensembliste, la mairie de Grande-Synthe a désactivé les commentaires sous sa vidéo Facebook. C’est plus prudent. L’essentiel est de sauver les apparences.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

30 commentaires

  1. Pauvre maire évidemment socialiste de Grande-Synthe… Vraiment idiot ou refus de voir la réalité ? Mais devant l’impunité de ces jeunes et le laxisme des juges il n’y a que le vieil adage : « œil pour œil…. » car nous n’avons plus assez de bougies et de fleurs à déposer devant des grilles et d’ailleurs ce n’est qu’un signe d’impuissance et même de faiblesse !

  2. On demande au maire ce qu’il compte faire, et il répond « On continue… ». C’est plus de l’incompétence, c’est de la complicité. Et voilà que ce maire accuse l’extrême droite (ah bon ? ce serait donc des partisans de la monarchie absolue ou des macronistes qui commettraient ces meurtres ?) et le fascisme (là, il se rapproche de la vérité, le fascisme étant d’extrême gauche). Puis il se victimise lui-même face à ce jeune homme qui vient d’être tué. N’a-t-il pas honte ?

  3. Et Macron qui, qui prétend envoyer nos soldats pour aller rétablir, en Ukraine, l’ordre qu’il est incapable de faire régner en France… Quant à la gauche LFI, elle est égale à elle même : le danger ne vient pas des jeunes barbares de 15 ans qui massacrent à coup de hache, mais de ceux qui s’en inquiètent… Ah quel beau pays si elle venait au pouvoir… Les braves gens seraient en prison et les voyous aux manettes…

  4. on voit bien que la fachosphère est a gauche !comment voulez vous que les choses avancent devant un déni autant flagrant ?

  5. Rétablissement de la peine de mort y compris pour les mineurs, et une loi pour poursuivre en cour d’assises les élus irresponsables !

  6. Je propose la peine de mort pour ces barbares (quelque soit leur age) mais je propose aussi la possibilité de les sauver si une famille stable, équilibrée et vivant dans une région relativement préservée de la sauvagerie se propose de les adopter. Attention en cas de récidive d’actes des sauvagerie la peine sera exécutée, les parents adoptifs paieront les dégâts et iront faire un tour de quelques années en tôle pour manquement à leur devoir d’éducation.

  7. Les habitants devraient se rendre chez les parents de ses mineurs violents pour leur demander des comptes !

  8. J’ai même entendu le maire parler de récupération par les fachos de l’extrême droite, c’est dire l’aveuglement de cet homme. Mais cela va s’attanger le génial premier ministre nous a fait le déroulé des mesures qu’il compte prendre dans, 6 à 8 semaines après « l’expertise » de « spécialistes » de la question !! Tant que l’on abrogera pas l’état de droit qui ne profite qu’aux assassins, barbares et aux terroristes, nous n’arriverons pas à éradiquer le mal qui ronge ce pays. Il faudrait, par exemple, pour des cas comme celui-ci, condamner les auteurs à la perpétuité EFFECTIVE même s’ils sont mineurs ; ensuite expulser manu militari les familles de ces crapules. Voilà des mesures immédiates et efficaces à mettre de suite en pratique et non les « aplaventrismes et autres pasdamalgames » des polititocards qui nous gouvernent.

  9. la politique de l’Autruche ! il semble que ce déni soit contagieux, pire que le Covid . A chaque fois on entend des maires de gauche nous expliquer que leur ville est paisible, que tout n’est qu’harmonie, en fait , ils ont peur de fâcher une partie de leur électorat. Le  » Vivre ensemble  » il semble que ce soit de plus en plus difficile , une culture veut remplacer celle que nous connaissons depuis des siècles, sinon pourquoi toutes ces tentatives pour imposer des codes vestimentaires religieux. Les violences sont dues en grande partie à une communauté qui applique des lois qui ne sont pas celles de la république. En réponse ce gouvernement ne sait que faire des concertations , des études, etc… Chaque français connait la solution, appliquer les lois fermement et sans délai , et mettre fin à une immigration qui engendre cette insécurité .

  10. BEYAERT Martial Maire de Grande-Synthe : « Gauche Républicaine et Ecologique / Nord » [tiens donc].
    Ne parle pas de « crime », mais de « prudence », parle de « il faut garder son sang froid », de « fait divers »…
    Langage gauchiste !
    C’est révoltant !

  11. On retrouve le réflexe pavlovien de tout élu PS qui se respecte : « le scandale c’est l’extrême droite ». Bien évidemment, un jeune homme de 22 ans qui se fait massacrer sans raison connue, à la batte de baseball et à la hache, à deux pas de chez lui, il n’y a pas de quoi émouvoir un élu socialiste. Tout ça c’est du fait divers, ça rentre dans la rubrique des hérissons écrasés. Que vous voulez-vous, on ne vit pas éternellement. Petit rappel, Grande-Synthe c’est environ 60% de logements sociaux et 42,48% de voix mélenchonistes au 1er tour de la présidentielle de 2022. Les choix idéologiques peuvent avoir de graves conséquences, espérons que les Grand-Synthois s’en souviendront aux prochaines élections.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois