Au Niger, la France est le dindon d’une farce géopolitique

800px-Niger,_Arlit_Department,_RTA_village_(4)

À l’approche des festivités de fin d’année, la France remporte le prix géopolitique du « dindon de la farce ». En effet, les médias publics rapportent que les États-Unis renforcent leur relation avec la junte qui a renversé, le 26 juillet dernier, le président du Niger alors en exercice, Mohamed Bazoum.

La chaîne publique Radio France Internationale souligne laconiquement l’apparente contradiction selon laquelle, « malgré leur condamnation du coup d'État perpétré fin juillet, les Américains avaient envoyé une diplomate en poste à Niamey. Kathleen FitzGibbon était arrivée dans le pays mi-août. […] Samedi 2 décembre, elle a franchi une nouvelle étape en remettant les copies figurées de ses lettres de créance aux autorités. Un geste apprécié par la junte. » Faut-il être aveugle, incompétent ou de mauvaise foi, ou les trois, pour s’étonner de l’évolution d’une situation si mal gérée par la France, largement responsable de ses causes et de ses conséquences ?

Le rejet de la France comme catalyseur d’une sourde colère

En septembre 2022, dans cette tribune, alors que le Premier ministre par intérim du Mali, lors d’un discours marquant au siège des Nations unies, avait retoqué pour son ingérence le ministre des Affaires étrangères français, nous avions constaté que le Mali a un atout face à la France : il agit en tant que souverain dans son pays, alors que la France intervient depuis l’étranger comme redresseur de torts. Nous avons également noté que les populations africaines n’aspirent pas à la stabilité quand celle-ci n’est qu’immobilisme social et accaparement, par une minorité protégée, des richesses du pays au détriment de son développement. La paix n’est pas l’absence de guerre, et le fossé entre les « élites » et les populations ne cessait de s’aggraver. Celles-ci attendent de leurs dirigeants qu’ils redistribuent une part décente des ressources nationales et des aides internationales (« après détournements », comme on dirait « après impôts ») et qu’ils leur assurent un coût de la vie supportable, l’accès à des soins médicaux et à une éducation dignes de ce nom, secteurs sinistrés en Afrique quoique perfusés d’argent international.

Le mois suivant, au lendemain d’un putsch au Burkina Faso, nous avions témoigné ici que, vu d’Afrique, on assiste à l’enchaînement inéluctable de « printemps africains » qui se succèdent depuis une décennie dans les pays francophones, soulèvements populaires dont les causes (mauvaise gouvernance, désespérance, ingérences) et leurs conséquences (insécurité, précarité, révoltes) sont évidentes. Aucun pays n’était désormais à l’abri. Et que le rejet de la France n’est pas la cause profonde de ces « événements » mais le catalyseur d’une immense frustration et d’une sourde colère envers des dirigeants défaillants et prédateurs soutenus par elle, ou perçus comme tels. Ce serait, d’ailleurs, exagérer l’importance, décroissante, et l’influence, déclinante, de la France comme puissance politique et économique.

Lâchée par ses alliés africains et bernée par les États-Unis

Dès le lendemain de la prise de pouvoir au Niger par les putschistes, le 26 juillet dernier, nous avions anticipé avec raison que « l’ultime ultimatum » de la France aux putschistes ne serait pas suivi d’effet. Lâchée par ses alliés africains, pourtant premiers intéressés, son bluff sans suite faute de volonté ni de moyens n’a fait que la discréditer un peu plus sur la scène internationale. Le psychodrame affligeant qui a suivi l’entêtement de l’État français, où la diplomatie de long terme a été sacrifiée à une politique étrangère fébrile et contre-productive, s’est achevé avec l’expulsion humiliante, dans des conditions imposées, des troupes françaises, sous protection préventive, depuis Abidjan, du prestigieux 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP). Quarante-cinq ans après la bataille de Kolwezi, la pilule est amère.

Ainsi, la France est le dindon d'une mauvaise farce géopolitique, lâchée par ses alliés africains et bernée par les États-Unis, son pire allié en Afrique. La leçon de Ðiện Biên Phủ a été oubliée. L’œuvre macronienne de déconstruction de la France sur son sol, et de déclassement à l’extérieur par des élites hors-sol, est en marche forcée. Comme ailleurs, le Niger n’est plus qu’un terrain d’affrontement indirect entre trois puissances internationales, les États-Unis dominants, la Chine omniprésente et la Russie, déjà présente et conquérante.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 07/12/2023 à 10:06.

Jean-Michel Lavoizard
Jean-Michel Lavoizard
Ancien officier des forces spéciales. dirige une compagnie d’intelligence stratégique active en Afrique depuis 2006

Vos commentaires

34 commentaires

  1. Nos chers alliés américains continuent à nous prendre pour des c…. N’oubliez pas qu’en 1944, ils venaient nous libérer et en même temps prendre la place des allemands. La meilleure preuve? Les billets de banque en francs mais à la couleur du dollar qu’ils amenaient avec eux et qui ont circulé quelques mois en France. C’est le Général De Gaulle qui y a mit fin.

  2. La France met de l’argent en Afrique…..elle se fait virer de l’Afrique. La France met de l’argent dans les « quartiers »……elle se fait virer de ces « quartiers perdus de la République ». Arrêtons de balancer l’argent des contribuables par la fenêtre, à tort et à travers, et tout ira beaucoup mieux.

  3. « On assiste à l’enchainement inéluctable de « printemps africains » qui se succèdent depuis une décennie dans les pays francophones ». Décidément la CIA ne changera jamais. Indécrottable!

  4. Vous avez tout dit, la France est tenue responsable, d’un autre côté son soutien à certain gouvernement au sahel me pose question.

  5. Si les Africains nous foutent dehors et confisquent nos intérêts, je me demande ce que font encore chez nous leurs ressortissants. Il faudrait faire un exemple, prendre le pays le plus agressif à notre égard, et lui renvoyer tous ses ressortissants non encore naturalisés françcais, Ca ferait réfléchir les autres. Quant aux Américains, j’espère que le débile mental mis par les milliardaires et McKinsey/CIA à la tête de la France va finir par réaliser que les Américains, bien plus que les Russes, sont nos ennemis. Nous vivons une guerre en Ukraine dans laquelle, je le rappelle, les seuls dommages que nous avons subi sont 2 pipelines dynamité par les Américains.

  6. Le « en même temps Macronien » a encore frappé. Alors qu’il faut un discours clair, décider d’un cap précis, notre locataire de l’Elysée n’a eu de cesse que de blablater. Or, les Africains ne discutent pas avec les chameaux, mais les poussent. Une fois de plus la France perd de son influence là où elle avait sa place pour le plus grand plaisir des US.

  7. La France clame urbi et orbi sa volonté de sortir des énergies fossiles. Faut-il s’étonner quelle se fasse sortir des pays producteurs d’hydrocarbures (cf. les découvertes récentes de gisements au Mali). Macron et sa clique sont bien les ministres du sous développemnt improductif.

  8. La France à voulu jouer dans la cour des grands et s’est faite renvoyer dans la sienne, ce qui pour des esprit lucides était prévisible. En effet, nous ne sommes plus après la guerre de 39/45 ou la France était une puissance moyenne avec l’armement nucléaire parmi les quelques grands, avec un chef charismatique, maintenant nous sommes devenus une puissance moyenne parmi beaucoup de petits, avec des « chef » inaudibles à l’international, et en termes de puissance économique (réelle)qui détermine la puissance militaire et diplomatique, c’est pareil. Donc cessons de vouloir aller mettre de l’ordre « démocratique » dans le monde de l’islam qui n’en veut pas et mettons plutôt de l’ordre en France, qui en aurait bien besoin!

  9. Il n’y a pas de quoi s’étonner pour le Congo ! Les USA n’est pas notre ami , rappelez vous Dien Bien Phu , ils nous viennent en aide ? un leurre pour installer les bases militaires partout dans le Monde en priorité sur des lieux stratégiques face à la Russie et maintenant à la Chine !
    Les USA font juste semblant d’être l’ami de la France , il achète les jeunes cerveaux français et presque toutes les inventions utiles à la silicone vallée , nos Président successifs n’ont toujours vu que leurs intérêts personnels et nous celui de notre FRANCE !

  10. Macron n’a jamais été un politicien, au sens professionnel et rompu qu’implique ce terme; c’est un commis de banque: construit pour gérer, il ne fait que gérer au jour le jour, en augmentant la dette à outrance. De plus, il a mis à mal le corps diplomatique, auquel il ne comprend rien. Cela se voit bien maintenant qu’en politique étrangère il nous a gravement déclassés. D’où son désir de nous atteler à n’importe quoi de façon forcenée, comme l’UE, elle-même sous domination. Et, tandis que le spectre de la plus plate défaite de l’Ukraine se profile, engoncé dans ses gros mensonges sur « l’agresseur russe » (il est nul en Histoire) il est déjà en retard sur le « recollage » des morceaux avec la Russie, alors que les Allemands ont déjà discrètement commencé.

    • Bien vu. Macron est un commis de banque construit pour, dans le meilleur des cas, séduire des dirigeants dans des opérations de fusions et acquisitions (NESTLE-PFIZER) et dans le pire « magouiller » des rachats honteux (ALSTOM). C’est tout sauf un gestionnaire ou un financier. Et en plus il est nul en maths. Pour tout le reste vous avez 1000 fois raison.

  11. Les Américains ne sont pas nos amis. Même un idiot du village s’en serait aperçu avec l’histoire des sous-marins, d’Alstom, de l’entrée en guerre avec la Russie qui ne nous a jamais menacé, etc.
    Macron par son incompétence sans limites a détruit les intérêts de la France en Afrique, même son propre pays est en perdition. « Victime » de son idéologie progressiste grotesque, de son rêve illusoire et cauchemardesque (pour les Français !!) d’être un jour Président d’une Europe dévastée et peut-être musulmane.
    Il est en dehors de la réalité, en dehors de l’Histoire, de la grande, celle avec un « H » majuscule, se déconsidérant aux yeux des étrangers, ne percevant même pas leurs sourires goguenards et leur sentiment de pitié et de condoléance pour les pauvres Français.

  12. Évidemment cela tournera au drame car rebelles touaregs et islamistes ( ce n’est pas tout à fait pareil) tireront parti de la situation. Le Niger dans une crise d »hystérie franco-europhobe brûle tous ses vaisseaux : après avoir chassé la France, et s’être retiré du G5 Sahel, il chasse l’UE. Le jour où ils accréditent l’ambassadrice US (les USA maintiennent leurs troupes) ils accueillent les Russes et les  »bandes wagner  ». Les USA ne sont pas des alliés loyaux, et la Russie en Afrique au moins, est un ennemi (et l’a toujours été). Plus un visa ni permis de séjour pour les Nigériens même diplomates, étudiants etc.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois