Journée de la femme : les hommes en rouge à lèvres

Ecrivain, musicienne, plasticienne
 

Si aujourd’hui 8 mars, Journée mondiale de la femme, vous croisez des mâles maquillés comme des camions volés, faudra pas vous étonner : ils ne feront que répondre à la consigne du site mettezdurouge.com qui leur propose de lutter ainsi contre les violences faites aux femmes.

Mais attention, hein, faudrait pas croire que c’est de la rigolade : il y a « un engagement derrière cette phrase ». Une profession de foi, même : croix de bois, croix de fer, si je mets pas de rouge à lèvres, je vais en enfer. Car voilà ce qu’il nous dit, le rouge à lèvres : « Je suis un homme. Si une femme est agressée devant moi, je m’engage à prendre sa défense. »

Merci messieurs, c’est grand, c’est généreux. Et on comptera demain combien vous avez été à poser devant l’objectif les lèvres peinturlurées et mettre votre photo en ligne sur mettezdurouge.com, comme on vous le demande. Je signale, d’ailleurs, aux candidats parisiens qu’un studio photo est à leur disposition rue Meyerbeer, juste derrière l’Opéra, où le gratin de l’Assemblée nationale va se faire photographier. Je pense même que nos députés vont s’y précipiter : ils adorent être pris en photo. Surtout pour une bonne cause facile, pas chère et qui peut rapporter gros auprès des électrices à gogos.

Ils sont déjà 110, célèbres ou anonymes, à avoir posté leur portrait sur le site pour obtenir leur brevet de brave homme. On reconnaît ceux qui ont l’habitude du maquillage, les bouches en cœur et les autres, avec le rouge qui déborde ; les petits chéris et les marlous, les costauds des biscotos et les fragiles qui s’envolent en soufflant dessus, les fils à maman et les copains à papa… Rien que des gars qui veulent bien mettre du rouge à lèvres le 8 mars pour nous assurer de leur soutien.

Reste une question, la seule qui vaille : se lèveront-ils le 9 mars pour défendre leur voisine de RER agressée par des ziva à capuche entre Villiers-le-Bel et Goussainville ?

Vous y croyez ? Moi non plus.

Article intéressant ?
Faites-le savoir sur facebook ou twitter !

Recevez gratuitement nos articles !


AUJOURD'HUI SUR BOULEVARD VOLTAIRE

Les commentaires sur cette page sont fermés.