Un sondage place Pécresse et Macron dos à dos

gouvernement-macron-sur-le-depart-lors-du-prochain-remaniement-youtube-thumbnail-e1459093884733

Une enquête d'opinion Elabe, publiée ce mercredi par BFM TVL'Express et SFR n’a pas fait que des heureux. Le premier perdant reste Emmanuel Macron, en baisse. Le chef de l’État voit Valérie Pécresse et Marine Le Pen grignoter son avance. Crédité de 22 % d’intentions de vote, le Président voit ses concurrentes LR et RN atteindre les 17 %. Coup dur pour Éric Zemmour, en revanche, qui descend à 13 %. En cas de second tour, le sondage place Marine Le Pen à 45,5 et Valérie Pécresse à 50 %. Dans cette hypothèse, aucun des candidats de gauche ne dépasserait les 10 %. Jean-Luc Mélenchon serait donné à 9,5 %, devant Yannick Jadot (7 %) et Anne Hidalgo (3,5 %).

Ce sondage, un parmi tant d'autres (il y en a quasiment un par jour...), réalisé auprès d’un peu moins de 1.500 personnes est, évidemment, à relativiser mais il confirme une certaine tendance. Emmanuel Macron semble avoir atteint son plafond. Faut-il y voir une conséquence directe de sa charge à l’encontre des non-vaccinés dans Le Parisien ? Si, avec sa stratégie du tout sanitaire, le Président a réussi à radicaliser sa base électorale plutôt âgée, il semble s’être pour l’instant condamné à ne compter que sur celle-ci, tandis que l’improbable tandem Pécresse-Ciotti semble surfer sur sa dynamique en ratissant une partie de l’électorat centriste et une part de la droite. Reste à savoir s’ils parviendront à se maintenir.

De son coté, privilégiant une campagne de terrain en retrait de l’agitation parisienne, Marine Le Pen enchaîne les déplacements pour maintenir mobilisée sa base électorale, comme si la candidate du RN avait tiré les leçons de ses précédents échecs. À l’image de son déplacement en Occitanie « à bas bruit », Marine Le Pen reste persuadée que Zemmour va s’essouffler. « Il finira sous les 10 % », prédit-elle.

En effet, la situation se complique pour le candidat Éric Zemmour. Après l’incroyable dynamique de son entrée en campagne et de son meeting de Villepinte, l’ancien journaliste peine à retrouver le rythme soutenu des premiers mois de campagne. S’il reste persuadé qu’il a de meilleures chances que Marine Le Pen de battre Macron au second tour, Zemmour doit maintenant en convaincre l’opinion et chercher davantage de soutiens. Si Valérie Pécresse et Marine Le Pen peuvent compter sur des relais d’élus locaux, la présence médiatique de Zemmour n’est assurée que par lui et une poignée d’intervenants. Difficile, pour lui, d’occuper le terrain à la fois médiatiquement et territorialement, à moins d’avoir un sérieux don d’ubiquité.

En tout cas, les deux candidats ont pu rallier de nouveaux soutiens : si Marine Le Pen s’est assurée du soutien de Robert Ménard, Éric Zemmour, quant à lui, a accueilli l’ancien numéro deux des Républicains en la personne de Guillaume Peltier. Las. La question reste entière pour l’électorat de droite, le « risque de voir se torpiller mutuellement Zemmour et Le Pen existe bel et bien », affirme un soutien de l’ancien journaliste du Figaro. Du côté du RN, on accuse carrément Zemmour d’être la meilleure chance de Pécresse d’arriver au second tour !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/01/2022 à 0:48.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Zemmour – Le Pen = plus de 30 pour cent. Donc, Pécresse à 17/18 pour cent. Macron entre 19 et 24 pour cent. Que vont faire Eric et Marine ? Là est la question centrale.

  2. Après une euphorie proche de l’idolâtrie, certains partisans de la « droite nationale » commencent à réaliser que Zemmour n’a qu’une idée fixe, écraser Marine Le Pen, quels que soient les moyens. S’agit-il d’une profonde conviction patriotique selon laquelle la dame serait un danger pour la France ? Ou plutôt d’une jalousie féroce assortie d’une haine revancharde ? Ironie suprême, le monsieur a voté Mitterrand en 81 et 88 et qualifie MLP de gauchiste ! Guignol ne ferait pas mieux.

  3. 90% de chance de ne pas voir Zemmour au second tour….malheureusement. ….Par contre la partie la plus importante sera les législatives….il faudra tout miser sur cette élection … ….Pourquoi pas une cohabitation si le guignol repasse ??

  4. Il est certain que l ‘ arrivée de Zemmour , en prenant des voix à MLP et donc en l ‘ affaiblissant , risque de faire passer Pécresse ….

  5. Il y a beaucoup plus de Français non engagés dans un parti que l’inverse.
    Nous commencerons à avoir des sondages qui ressembleront (peut-être) à quelque chose, lorsque débuteront des débats entre candidats. Ce n’est pas pour rien que Pecresse et Le Pen trouvent toutes sortes d’arguties pour ne pas débattre avec Eric ZEMMOUR. Quant à Macron, comme il n’est pas encore candidat (officiellement)………
    Après ces débats, les instituts seront obligés de rétablir même partiellent, la vérité

  6. Il est impossible que Macron fasse plus de 20%. Il est seul et déconsidéré. Ses électeurs de gauche en 2017 ont toutes les raisons de ne pas voter pour lui en 2022. Une bonne part de ses électeurs de « droite » ont autant de raisons de voter Pécresse, Zemmour et même Le Pen. Quant à avoir gagné de nouveaux électeurs … LaRem, c’est un ectoplasme « en miettes », 2.2% aux municipales, 7% aux régionales. Et puis il y a le bilan et les petites phrases et les affaires et les gros mots.

      • Le vent tourne …. Regardez Zemmour face au tout BFM qui fut un agent électoral de Macron en 2017 …. Regardez bien les journalistes, ça bouge, c’est plus pareil. Le ton Lea Salamé, ça ne marche plus. Regardez aussi Peltier face à El Krief sur LCI. Beaucoup doivent commencer à se dire : n’insultons pas l’avenir.

      • Lisez aussi « le Traître et le Néant » de Davet et Lhomme. Vous n’imaginez pas combien Macron a pu se faire d’ennemis en 5 ans. Il n’a AUCUN RELAIS, AUCUN SUPPORT au delà du périphérique parisien.

  7. Le jour où les commentateurs cesseront d’accorder du crédit à des sondages dont le seul but est d’orienter l’opinion, on aura fait un grand pas vers la liberté…

  8. Eh bien, si PECRESSE est notre seule chance de virer MACRON, il faut vite la rejoindre car elle a dans son équipe les meilleurs rassembleurs.
    on est enfin débarrassés des ECOLOS-SOCIALOS-BOBOS!!!

    • absolument pas : On ne chasse pas une écharde en plantant un clou à la place ! Leur seule différence ? Madame contre Monsieur… et il se peut que cela soit un option pour certains d’entre nous, comme fut le visage de gendre idéal, malheureusement. Mais, pour le fond : c’est clone and co… Non, aucun crédit ! Et surtout pas du « par défaut » ou faute de grive… le merle ! On sort d’en prendre ! Stop !

  9. Si Pécresse gagne , ce sera la victoire du bonnet blanc ,sur le blanc bonnet.
    Je souhaite comme beaucoup la victoire d’un Zemmour ou d’une Marine le Pen , car n’en doutons pas ils devront faire alliance pour gouverner. A ceux qui doutent , je dirai simplement , souvenez vous des ralliements de, Darmanin , Le Maire , Philippe et de ce qu’ils disaient sur le candidat Macron en 2017 ! « Macron est une coquille » vide disait l’un ,et l’autre Macron « sera le poison de la république »

  10. Rien n’est encore joué , mais la victoire sera difficile que ce soit pour Zemmour et M Le Pen. MLP, comme le dit Ménard , des Français font encore l’amalgame entre le père et la fille.pour le premier il peine à sortir de sa posture de polémiste .Zemmour doit sortir du seul argumentaire de l’immigration et de l’identité , deux thèmes très importants certes ,mais ce qui préoccupe le Français moyen c’est ce qui lui reste à la fin du mois.Les prix explosent, énergie ,carburant, etc ……

  11. Pour les conséquences de sa sortie où il s’est définit lui-même comme un emmerdeur, c’est son score du 2ème tour qui peut bouger, pas du 1er.

    Le Z lui devrait juste laisser une porte ouverte à une immigration de travail avec quotas.

    Hier soir je n’aurais pas dit « Ma compagne » parce que ça veut dire « ma maîtresse ». J’aurais une amie chère ou une amie intime. Il doit être en instance de divorce, OK, mais cela a permis aux médias de ne retenir que ça de sa très bonne prestation sur BFM

  12. Macron Pécresse c’est la copie conforme avec l’un ou l’autre la France continuera
    à s’enfoncer ,il faut se souvenir de la magouille de son marie Jérôme Pécresse PDG d’Alstom qui a bradé cette entreprise et qui s’en est mis plein les poches .

  13. Ces sondages montrent que les médias prescripteurs d’opinions ont toujours le pouvoir.
    La diabolisation cela marche ! Les français victimes de l’immigration massive refuse de prendre le remède de cheval !
    C’est la fin de notre pays.
    Mais tous ces wokistes (Sandrine Rousseau et les neo-féministes en premier) seront les premières victimes de la France islamique qui vient. Finalement une pièce a toujours deux faces.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois