Un sondage place Pécresse et Macron dos à dos

gouvernement-macron-sur-le-depart-lors-du-prochain-remaniement-youtube-thumbnail-e1459093884733

Une enquête d'opinion Elabe, publiée ce mercredi par BFM TVL'Express et SFR n’a pas fait que des heureux. Le premier perdant reste Emmanuel Macron, en baisse. Le chef de l’État voit Valérie Pécresse et Marine Le Pen grignoter son avance. Crédité de 22 % d’intentions de vote, le Président voit ses concurrentes LR et RN atteindre les 17 %. Coup dur pour Éric Zemmour, en revanche, qui descend à 13 %. En cas de second tour, le sondage place Marine Le Pen à 45,5 et Valérie Pécresse à 50 %. Dans cette hypothèse, aucun des candidats de gauche ne dépasserait les 10 %. Jean-Luc Mélenchon serait donné à 9,5 %, devant Yannick Jadot (7 %) et Anne Hidalgo (3,5 %).

Ce sondage, un parmi tant d'autres (il y en a quasiment un par jour...), réalisé auprès d’un peu moins de 1.500 personnes est, évidemment, à relativiser mais il confirme une certaine tendance. Emmanuel Macron semble avoir atteint son plafond. Faut-il y voir une conséquence directe de sa charge à l’encontre des non-vaccinés dans Le Parisien ? Si, avec sa stratégie du tout sanitaire, le Président a réussi à radicaliser sa base électorale plutôt âgée, il semble s’être pour l’instant condamné à ne compter que sur celle-ci, tandis que l’improbable tandem Pécresse-Ciotti semble surfer sur sa dynamique en ratissant une partie de l’électorat centriste et une part de la droite. Reste à savoir s’ils parviendront à se maintenir.

De son coté, privilégiant une campagne de terrain en retrait de l’agitation parisienne, Marine Le Pen enchaîne les déplacements pour maintenir mobilisée sa base électorale, comme si la candidate du RN avait tiré les leçons de ses précédents échecs. À l’image de son déplacement en Occitanie « à bas bruit », Marine Le Pen reste persuadée que Zemmour va s’essouffler. « Il finira sous les 10 % », prédit-elle.

En effet, la situation se complique pour le candidat Éric Zemmour. Après l’incroyable dynamique de son entrée en campagne et de son meeting de Villepinte, l’ancien journaliste peine à retrouver le rythme soutenu des premiers mois de campagne. S’il reste persuadé qu’il a de meilleures chances que Marine Le Pen de battre Macron au second tour, Zemmour doit maintenant en convaincre l’opinion et chercher davantage de soutiens. Si Valérie Pécresse et Marine Le Pen peuvent compter sur des relais d’élus locaux, la présence médiatique de Zemmour n’est assurée que par lui et une poignée d’intervenants. Difficile, pour lui, d’occuper le terrain à la fois médiatiquement et territorialement, à moins d’avoir un sérieux don d’ubiquité.

En tout cas, les deux candidats ont pu rallier de nouveaux soutiens : si Marine Le Pen s’est assurée du soutien de Robert Ménard, Éric Zemmour, quant à lui, a accueilli l’ancien numéro deux des Républicains en la personne de Guillaume Peltier. Las. La question reste entière pour l’électorat de droite, le « risque de voir se torpiller mutuellement Zemmour et Le Pen existe bel et bien », affirme un soutien de l’ancien journaliste du Figaro. Du côté du RN, on accuse carrément Zemmour d’être la meilleure chance de Pécresse d’arriver au second tour !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 14/01/2022 à 0:48.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Comme le dit très bien Jean Aymar, ils sont tellement dos à dos, que Macron et Pécresse, tels des siamois, partagent le même dos !
    Quant aux sondages….ils n’engagent que ceux qui y croient…. ( Juppé était le favori des sondages en 2016…. Balladur aussi en 1995 ….).

  2. « Pécresse et Macron dos à dos »? Normal, ils représentent les deux faces d’une même pièce. De la monnaie de singe. Qui en veut?

  3. Macron en baisse, « une conséquence directe de sa charge à l’encontre des non-vaccinés dans Le Parisien « …
    Alors que pécresse, étant à l’identique, monterait dans les sondages?

    Je suis encocre plus dubitative sur le QI des français!

  4. Même scénario que pour Hillary Clinton. Tout le monde « media et élite » veut que ce soit Pécresse. Le Trump français est au coin du bois

  5. Pour être au second tour et l’emporter le candidat devra avoir écrit: « Dès ma prise de fonction début mai, donc bien avant les législatives, ma première mesure de Président sera de donner le pouvoir aux citoyens en lançant un référendum en matière constitutionnelle pour le 25 sept;, sur le fondement de l’article 11. Le texte proposé est une révision détaillée de l’article 89 de la Constitution élargissant aux citoyens l’initiative de sa révision et ne permettant aucune révision sans référendum

  6. Ces sondages sont pires que les girouettes , ils tournent même sans vent donc la question est : qui les manipule ? Quoi qu’il arrive Macron doit disparaitre avec toute sa bande de bras cassés .Si les français n’ont pas compris cela on ne peut plus les aider et ils seront responsables de la mort de ce pays au profit de l’Europe et des ces populations qui nous envahissent sournoisement mais surement .

    • Un fils Fabius est directeur du Cabinet de sondage McKinsey & Compagny qui assiste le gouvernement pour la campagne de vaccination !!!

    • En accord avec vous, juste vous demander pour ne pas continuer et abonder M.élysée… qui veut séparer… lorsque vous dites : si les français n’ont pas… essayez plutôt « nous, Français, si nous ne … » cela fera ressortir que « nous » sommes ensemble, et TOUS fiers toujours de l’être quelques soient nos opinions, idées, couleurs, situations… Merci de comprendre que ce n’est pas une critique, mais un avis. Etant donné que c’est « vous » qui écrivez… cela vous place ailleurs que « les français »

  7. la réalité, c’est que le Zemmour, qui n’a apporté aucune voix nouvelle au « camp populiste » sert à assurer à Pécresse le second tour, permettant ainsi au camp des mondialistes-financiers-apatrides d’y avoir 2 représentants.

  8. Bref, et c’est Fabius qui a la réponse: le report est-il encore envisageable à cette heure ? et tant que le duopole MLP-EZ n’annonce pas son éclatement ou son maintien pour décider de sa candidature ou pas!

    • Et peut-être attendre pour l’équité du débat que tous les « candidats » soient officiellement déclarés, adoubés ? Pourquoi dévoiler toutes ses batteries avant de connaître l’adversaire ? De plus il semblerait qu’ajoutant aux problématiques 500 pour les uns, arrivent au galop des « inattendus » sur les rangs qui étrangement eux, les obtiendraient. Brouillage de cartes ? Drôles de préparatifs pour de bizarres élections…

  9. Tous les instituts de sondages plaçaient Hollande à 23-25 % et jamais moins jusqu’à l’abandon de ce dernier : il savait que c’était bidonné et qu’en réalité il était plus près des 10% qu’autre chose. Pour Macron c’est pareil.

    • Dans mon souvenir (bien mauvais quand il s’agit de ce clown), il plafonnait autour de 8-10% et c’est ce qui l’a contraint (ouf) à ne pas se représenter.

  10. Macron, toujours en tête , je suis dubitative
    Dubitative aussî quant à M. Zemmour, qui est à 13% , vu les succès de ses meetings, donc je trouve bien présomptueux tous ces médias « Irma » de présager qu’il ne sera pas au second tour
    Manipulés par les sondages pour influencer les français sur leur vote pour mettre face à face Macron-Le Pen
    L’avenir peut réserver bien des surprises (voir l’exemple de Trump..)

  11. Foutez-nous la paix avec les soutiens !Un soutien représente une voix .
    Si les Français se fient au jugement plus ou moins intéressé des soutiens et pas au leur ,ce n’est plus la peine qu’ils votent .

  12. La Droite la plus bête du monde c’est évident. Si cette Droite (dite de Droite) n’arrive pas à dégager macron une fois de plus ils seront complices et la prochaine fois je voterai Poutou.

  13. Les sondages, on a déjà donné.

    2002 où ils plaçaient Jospin et Chirac respectivement à 18 et 20% au premier tour (FN à 11).
    On a vu le résultat.

    1995 où les mêmes faisaient caracoler Baladur en tête; il s’y voyait déjà.
    On a vu aussi.

    Tout ce qui m’intéresse au premier chef est l’éviction du satrape; genre humiliation 2002.
    Cerise sur le gâteau: Mr Zemmour à l’Élysée

    • Ne pas oublier le sondage qui donnait un macron écrasant Fillon et, surprise, le vote pré élection donne des résultats complètement inverses ! Resultat, cabale contre Fillon et macron élu avec très peu de voix ……mais élu !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois