Haakon VIII de Norvège, un début de règne tourmenté
La Norvège vient de changer de roi. Après 35 ans de règne, comme l’a évoqué notre cher confrère Arnaud Florac, le très populaire Harald V s’est éteint le 28 août 2026, laissant la couronne à son fils aîné, Haakon. Ce 1er septembre, le nouveau souverain a alors prêté serment devant le Storting (le Parlement norvégien), conformément à la Constitution de 1814. Une cérémonie sobre (nous sommes en terre luthérienne) et solennelle qui aurait dû consacrer dans la sérénité les premiers instants de son règne. Pourtant, derrière cette image de grandeur monarchique, la famille royale norvégienne traverse depuis plusieurs années une véritable tempête d’affaires judiciaires faisant s’alourdir le fardeau naissant du nouveau roi Haakon VIII.
🇳🇴 🗣"Je promets et jure que je gouvernerai le Royaume de Norvège conformément à sa Constitution et à ses Lois ; que Dieu tout-puissant et omniscient me soit en aide." Le règne d'Haakon VIII a officiellement débuté ce mardi midi. Le nouveau roi de Norvège a prêté serment sur la… pic.twitter.com/kFzRqNWWwA
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) September 1, 2026
Une reine absente au moment du serment
Au moment où Haakon VIII prêtait serment au côté de sa fille et héritière, la princesse Ingrid Alexandra, une absence était particulièrement remarquée : celle de son épouse, la désormais reine consort Mette-Marit. La Cour avait annoncé, quelques heures auparavant, qu’elle ne pourrait participer à la cérémonie en raison de complications liées à la greffe pulmonaire qu’elle avait subie en juin dernier. Son absence, si elle est donc officiellement liée à son état de santé, a eu une conséquence médiatique plutôt heureuse pour son royal époux. Haakon a pu commencer son règne sans avoir son épouse à ses côtés, alors que celle-ci se trouve au centre de plusieurs controverses. Parmi elles, le fait qu'elle soit citée de très nombreuses fois dans les courriels de Jeffrey Epstein.
En effet, les documents rendus publics aux États-Unis ont révélé l’existence de nombreux échanges entre Mette-Marit et le financier américain condamné pour des crimes sexuels. Leur relation s’était même poursuivie après la condamnation d’Epstein en 2008. En février 2026, Mette-Marit avait exprimé ses « profonds regrets » pour cette relation, avant d’affirmer quelques semaines plus tard avoir été « manipulée et trompée » par Epstein. Quelle que soit la vérité sur cette histoire, une proximité entretenue avec un tel homme est une tache qui ne peut que ternir l’image d'une monarchie norvégienne qui a toujours donné une image de simplicité et de bonhomie.
Le lourd dossier de Marius Borg Høiby
À cette affaire s’ajoute celle de Marius Borg Høiby, le fils de Mette-Marit né d’une précédente relation. Sans titre royal et sans place dans l’ordre de succession, il appartient néanmoins à l'entourage immédiat de la famille royale des Glücksbourg par le mariage de sa mère avec Haakon en 2001. Cette union avait d’ailleurs, à l’époque, suscité son lot de polémiques, moins pour les origines roturières de la jeune femme (déjà, la reine Sonja, femme du roi Harald, était issue de la petite-bourgeoisie d'Oslo) que pour son passé sentimental. En effet, le père de son enfant était connu des services de police pour plusieurs affaires, notamment de violences, de conduite en état d’ivresse et de détention de stupéfiants. On aura déjà vu princesse plus glamour.
Vingt-cinq ans plus tard, les déboires familiaux n’ont donc guère cessé. En juin 2026, le tribunal d’Oslo a condamné Marius Borg Høiby à quatre ans de prison après l’avoir reconnu coupable, notamment, de deux viols, de violences conjugales et de plusieurs autres infractions. Il a fait appel de cette décision, qui n’est donc pas encore définitive. Placé sous surveillance électronique dans l’attente de la suite de la procédure, Marius a tout de même reçu l’autorisation de participer à certaines cérémonies lors des funérailles de Harald V, notamment le port du cercueil. Quoi qu’il arrive, l’image de la royauté n’en sort pas indemne, alors que le beau-fils du roi, qu’il a élevé pendant plus de vingt ans, pourrait être incarcéré.
Une reine qui aurait pu être Märtha Louise
L’histoire de cette succession rappelle également un autre épisode particulier qui aurait pu, lui aussi, peser sur l’image de la monarchie norvégienne. Haakon n’est pas l’aîné des enfants de Harald V : sa sœur Märtha Louise est née en 1971, deux ans avant lui. Elle aurait donc pu devenir reine si les règles actuelles avaient été appliquées à sa génération. En effet, en 1990, le Storting a modifié la Constitution afin que les femmes puissent accéder au trône à égalité avec les hommes. Mais la réforme n’était pas rétroactive, contrairement à ce qui a été le cas chez leurs cousins et voisins de Suède, au détriment du frère cadet de la princesse héritière Victoria de Suède. Pour les personnes nées avant 1990, la préférence masculine demeurait applicable. Haakon a donc conservé sa place devant sa sœur. Le hasard de la succession a ainsi peut-être épargné à la monarchie quelques embarras supplémentaires. Märtha Louise s’est en effet éloignée des conventions royales et a épousé, en 2024, Durek Verrett, un Afro-Américain autoproclamé chaman et présenté comme un théoricien du complot.
Ingrid Alexandra, l’espoir dans la nuit
Néanmoins, il faut sans doute garder espoir dans le pays des fjords. Pour Haakon VIII, l’avenir de sa dynastie est en effet confié à sa fille Ingrid Alexandra. Âgée de 22 ans, elle est désormais l’héritière directe du trône et incarne une nouvelle génération appelée à prendre progressivement ses responsabilités. Ce 1er septembre, elle a, elle aussi, prêté serment, comme potentielle régente, en l'absence de son père. Son parcours militaire est particulièrement révélateur. Entre 2024 et 2025, elle a accompli quinze mois de service au sein du bataillon du génie de la Brigade Nord. Sous le simple nom de soldat Alexandra, elle a servi comme tireur sur un véhicule blindé CV90 et a achevé son engagement le 4 avril 2025. Loin des polémiques qui entourent certains membres de sa famille, Ingrid Alexandra s’est construit, pour l’instant, une image fondée sur le devoir et le service de son pays. Avec cette princesse, la monarchie norvégienne dispose peut-être de sa meilleure chance pour retrouver, demain, une partie de la sérénité qui avait accompagné le règne de Harald V et, surtout, pour redorer l’image de l’institution. Car les scandales qui touchent un membre de la famille royale ne s’arrêtent jamais à sa seule personne : c’est l’ensemble de la monarchie qui peut en subir les conséquences. La situation britannique en offre une illustration avec les affaires entourant l'ex-prince Andrew, notamment avec Epstein (décidément...), qui ont contribué à alimenter les critiques et la défiance à l’égard de la monarchie. Haakon VIII, au demeurant personnalité simple et abordable, devra donc faire preuve de prudence : les controverses qui gravitent autour de lui ne doivent pas, dans son propre intérêt comme dans celui de la Couronne, devenir les clous du cercueil de la monarchie norvégienne.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR




































20 commentaires
Omelette norvégienne ? chaud froid mais bien sucré !
Ils sont marrants, ces Français, féroces républicains………Ils se passionnent pour les familles royales, décès, mariages, pas de travers, disputes etc….
Monarchie ou république, tous hors sol, des rois et des princes qui sautent sur les roturières pour faire « peuple » et des roturiers comme macron, qui arrivés au pouvoir, se prennent pour des rois.
Bel exemple de Royauté. Un de plus.
Quand on est issu de la royauté et que l’on perçoit des rentes et pas des moindres, on est clairement un grand privilégié! De fait, étant donné que leur travail est uniquement de la représentation, de la popularité, de l’éducation, leur comportement doit être irréprochable et ce n’ est pas grand chose pour l’argent qu’ils reçoivent. Toutes les casseroles qu’ils traînent est indigne pour le peuple qui survit, ils devraient tous perdre leurs rentes et leurs couvertures médiatiques, voir même être banni du pays pour saccager autant leur famille. C’est à cause des gens comme eux que la royauté se perd en europe et ces privilégiés devraient prendre exemple sur la famille impériale du Japon… Cracher dans la soupe n’est pas ma devise et ils devraient l’appliquer!
De qui parlez-vous, là, de la famille royale norvégienne ou de la famille nombreuse du personnel politique français ?
On ne peut que se féliciter d’être en République. Loin de nos dirigeants ces affaires frisant avec le sordide. Ici reigne l’honneur, l’honnêteté et le sérieux.
C’est sûr que dans notre république, tous sont blancs-bleus, irréprochables, du ministre au député…
Pas mal la famille en effet…
Il faut appeler un chat un chat et Epstein un pédocriminel.
Epstein n’est pas un financier américain mais un escroc, un criminel, un pedophile et un obsédé sexuel.
Et en France, nous avons une ribambelle « d’hommes politiques » ! …
Quel que soit leurs « passifs », ils tous présentés ( morts ou vivants ) comme des « hommes de pouvoir capables de remettre le pays en ordre de fonctionnement » et surtout ils seraient « en capacité » de protéger la France et les français ! …
Les mots ne sont là que pour masquer les maux ! …
Et quelle est la différence ?
Ha lala, ya bien du malheur chez les riches !
D’un pion de Napoléon à Epstein ce n’est pas terrible .
» la famille royale des Glücksbourg » ??? Petits joueurs ces Norvégiens ! Nous nous avons la famille impériale des Glucksman avec l’impératrice du vingt heures Léa Salami et son époux, le prince qu’on sort De la Naphtaline vieille noblesse germano-prâtine ! ;)
Joli , ça !
Joli…
Et donc ? ! …
Près de chez moi, une poule d’eau s’est fait écrasée par un tracteur qui n’a même pas daigné s’arrêter pressé qu’il était d’aller livrer son blé à la « coopérative » ! …
Pas trop d’inquiétudes pour ce petit « oiseau d’eau » qui n’a pas eu « le temps de souffrir » ! …
Le « recyclage » de LA VIE s’est fait en quelques secondes car un chat s’est approprié ce volatile « facile » et « dispo » sans qu’il n’ai rien eu à faire ! …
AINSI va la VIE … LA VRAIE ! …
Hi, hi, hi !!!!